Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/07/2016

Destin presque royal


Le 18 juin 2016 mourait à Madrid don Leandro Alfonso Luis de Borbón Ruiz, il avait 87 ans et a été inhumé au cimetière de la Almudena de la capitale espagnole. Il était né Leandro Alfonso Luis Ruiz Moragas, le 26 avril 1929.


Arbre généalogique. Illustration libre de droits.
Arbre généalogique. Illustration libre de droits.

destin_royal.mp3 Destin royal.mp3  (158.77 Ko)


LL. MM. le roi Felipe VI et la reine Letizia ainsi que Juan Carlos et Sofía ont adressé leurs condoléances à sa famille et fait déposer des couronnes mortuaires. Leandro n’a jamais porté le titre d’infant mais le 21 mai 2003 a été reconnu par la justice comme fils d'Alphonse XIII, fils naturel, né de la liaison que le roi entretint jusqu'à son départ d'Espagne avec l'actrice Carmen Ruiz Moragas. Cette relation avait commencé en 1916 et Leandro a eu une soeur, María Teresa Ruiz Moragas, née à Florence en juin 1925 et morte en 1965.

Il a entretenu avec la famille royale des relations épisodiques. Son existence n'a été connue qu'en 1984 lorsque l'historien britannique Gérard Noël, parla de "l'autre famille" d'Alphonse XIII. Le 12 avril 1931, des élections municipales donnèrent la majorité aux candidats républicains et la Seconde République espagnole fut proclamée le 14 avril 1931. Le roi n'abdiqua pas officiellement, mais la nuit suivante, il quitta le pays et partit pour Paris.

Il vécut dans la région parisienne jusqu'en 1934, puis s'installa avec sa famille à Rome où il mourut le 28 février 1941. Ses deux enfants naturels restèrent naturellement à Madrid, leur mère mourut un mois avant le début de la guerre civile, le 11 juin 1936, mais ils furent pris en charge par un proche du roi qui finança leurs études et leur éducation. A la mort d'Alphonse XIII, ils reçurent leur part d’héritage.

Après des études de droit, Leandro travailla dans le secteur des relations publiques. En septembre 2015, Javier Pérez Bazo, professeur de littérature espagnole à l'Université de Toulouse, publia "La Borbona" aux éditions Izana, un texte dans lequel sous forme romancée, il révèle la figure attachante de l'actrice renommée qu'était Carmen Ruiz Moragas. Femme cultivée, féministe, qui malgré sa liaison avec le roi n'hésitait pas sous la IIe République à afficher ses opinions de gauche.

Elle avait d'abord été mariée au torero mexicain Rafael Gaona, malgré la répulsion que lui inspirait la corrida et même avant le départ du roi, elle eut une liaison avec l'écrivain Juan Chabás. Leandro Alfonso Luis Ruiz Moragas épousa en juin 1952 Maria del Rosario Vidal et Barnola avec qui il eut six enfants qui lui donnèrent 11 petits–enfants. Après son divorce en 1981, il se remaria l'année suivante avec Maria de la Concepcion de Mora et Ruiz, ils eurent un fils.

En 2002, sous le nom de Leandro Ruiz Moragas, il publia ses mémoires sous le titre "El bastardo real: memorias del hijo no reconocido de Alfonso XIII", "Le bâtard royal: mémoires du fils non reconnu d'Alphonse XIII". En 2004, il fait paraître "De bastardo a infante de España", "De bâtard à infant d'Espagne" et en 2007, "Alfonso XIII visto por su hijo", "Alphonse XIII vu par son fils".




Par (dernière modification le 01/07/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :