Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Fashion Week: les créateurs à suivre cette saison


Paris accueille en ce moment la Fashion Week des collections printemps/été 2018. Événement incontournable dans le monde de la mode depuis 1973, cette semaine de défilés est, comme chaque année, l’occasion de découvrir les créations des designers les plus en vue du moment.


C'est quoi la Fashion Week?

Un défilé lors de la Fashion Week. Photo (c) Christopher Macsurak
Un défilé lors de la Fashion Week. Photo (c) Christopher Macsurak

fashion_week.mp3 Fashion Week.mp3  (224.9 Ko)


Après New-York, Londres et Milan, c'est au tour de Paris d'accueillir la Fashion Week.
Le terme anglais "Fashion Week" que l'on peut traduire par "semaine de la mode" fait référence aux semaines des défilés des collections haute couture ou prêt-à-porter durant lesquelles les maisons présentent leurs créations.
Ils existent d'innombrables semaines de la mode dans les quatre coins du monde, mais celles que l'on considèrent comme incontournables sont celles de New-York, Londres, Milan et Paris. Ce sont les plus suivies car c'est bien souvent durant celles-ci que sont mises en lumière les tendances de demain.

Tous les grands noms du milieu feront cette fois encore le déplacement dans la capitale française du 25 septembre au 3 octobre 2017 pour assister aux défilés. L’occasion rêvée pour les créateurs de se faire remarquer des stars du métier comme Anna Wintour la très puissante rédactrice en chef du magazine Vogue et des autres professionnels de la mode, mais aussi des acheteurs, des blogueurs, de la presse spécialisée et bien sûr du public.

Une semaine décisive donc pour les designers qui auront l'honneur de présenter leurs œuvres.


Les designers à suivre

Difficile de faire un choix parmi les dizaines de défilés qui seront présentés à Paris cette saison: Sonya Rikiel, Balmain, Chloé, Saint Laurent, tous rivaliseront d'ingéniosité pour surprendre et séduire le public. Pourtant il serait dommage de passer à côté des shows des designers extrêmement talentueux mais moins connus que sont:

Véronique Leroy
La semaine de la mode parisienne sera l’occasion pour la créatrice belge de démontrer une fois encore toute la dimension de son talent.
Car du talent, Véronique Leroy en a à revendre. Elle peut d’ailleurs se targuer d’avoir reçu à deux reprises le prix de l'Association Nationale de Développement des Arts de la mode. Mais la native de Liège a su aussi rester humble, elle a d’ailleurs signé une superbe collection pour le catalogue des 3 Suisses en 2007.
Côté style, ses collections d’un luxe subtil remportent toujours un grand succès. On craque pour ses ensembles modernes en shetland ou en tweed.
Ses créations seront présentées le 30 septembre 2017.

Estebán Cortázar
Le designer colombien est la preuve que le talent n'attend pas le nombre des années, car à 33 ans il revendique déjà 15 ans de carrière!
Sa toute première collection fût en effet présentée à la Fashion Week de New York en 2002, lorsqu'il avait seulement 18 ans. Du jamais-vu!
En 2009, il est nommé directeur créatif de la Maison française Emanuel Ungaro, où il officiera pendant deux ans.
Il connaît depuis un énorme succès auprès de la profession mais aussi des mannequins stars comme Naomi Campbell ou Cindy Crawford qui n'hésitent pas à défiler pour lui.
Ses créations sont régulièrement utilisées au cinéma, comme dans le film "Le diable s'habille en Prada" avec Meryl Streep et dans de nombreux épisodes de la série "Sex and the City" où il habilla notamment l'actrice Sarah Jessyca Parker.
Rendez-vous le 2 octobre 2017 pour découvrir sa nouvelle collection.

Uma Wang
La créatrice chinoise très souvent plébiscitée par le très chic magazine Vogue China a une approche assez différente de la mode. Ses pièces sont loin des standards du milieu et surprennent par l’originalité de leurs coupes larges, pour ne pas dire très larges. Un défilé d’Uma Wang est un voyage fantastique entre l’Orient et l’Occident. On en sort souvent surpris et émerveillé.
Note pour les novices: il ne faut surtout pas confondre Uma Wang avec une autre créatrice de talent qui porte le même nom de famille, Vera Wang qui elle est américano-chinoise.
Le défilé d'Uma Wang est prévu le 29 septembre 2017.

Que de beaux défilés en perspectives! La Fashion Week parisienne promet donc d'être passionnante.


NB: Pour les amateurs de haute couture, il est encore possible de revoir sur internet le magnifique défilé de juillet 2017 du couturier français au talent indéniable Alexandre Vauthier. Originaire d’Agen, cet ancien étudiant en droit à un parcours qui fait rêver. Il débute sa carrière en 1993 au sein de la maison Thierry Mugler Couture où il sera d'abord stagiaire avant de devenir l’assistant attitré du créateur pendant quatre ans. Puis, il rejoint la maison Jean-Paul Gaultier en 1997 où il s'occupa pendant huit ans des collections couture 2. Depuis la présentation de sa toute première collection personnelle en 2009, le succès ne s’est jamais démenti. Il habille aujourd’hui de nombreuses célébrités telles que les chanteuses Beyoncé Knowles et Rihanna.

28/09/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un mariage royal - 01/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :