Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/02/2016

Hommage à Umberto Eco


Umberto Eco est mort vendredi 19 février 2016 à Milan. Le romancier et universitaire laisse derrière lui une œuvre à la fois ambitieuse et populaire. Ce grand homme, au parcours éclectique, continuera de marquer les esprits par son humour et son érudition.


Le grand homme laisse derrière lui une œuvre à la fois ambitieuse et populaire. Photo (c) Abderrahman Bouirabdane
Le grand homme laisse derrière lui une œuvre à la fois ambitieuse et populaire. Photo (c) Abderrahman Bouirabdane

hommage_umberto_eco.mp3 Hommage Umberto Eco.mp3  (95.64 Ko)


Umberto Eco (1932-2016) a succombé à son cancer à l'âge de 84 ans. Universitaire et romancier, c'est certainement pour sa seconde casquette que ce grand érudit entrera dans la postérité. Traduit dans plus de quarante langues, Umberto Eco a réussi le pari d'allier exigence universitaire et écriture populaire.

Sémioticien de formation (spécialiste de l'étude des signes, des symboles et de leur signification), la curiosité de ce grand professeur l'a amené à s'intéresser à toutes les formes de communication afin d'en interpréter leur symbole. Mots, partitions musicales, bande-dessinée, vêtements, football, roman de genre, rien n'échappe à l’intérêt de l'universitaire qui publiera nombre d'essais sur la question.

Dans "L’œuvre ouverte 1", paru en 1962, Umberto Eco met en avant sa propre idée de la sémiologie. Il y développe notamment la thèse que dans la création contemporaine, le public a un rôle actif et que la signification d'une œuvre dépend intrinsèquement de l'interprétation qu'il en fait.

Les chanceux qui auront eu l'honneur d’assister à ses classes ou ses conférences, le décrivent comme un grand professeur d'une érudition sans pareille, doté d'un enthousiasme communicatif. Grand orateur, il n’hésitait pas à mêler l'humour et une certaine théâtralité à ses cours.

Lorsqu'en 1980 il publie "Le Nom de la Rose", il s'essaye à la fiction populaire, tout en restant fidèle à sa formation académique. Mêlant Histoire, humour, ésotérisme et énigmes, Umberto Eco n'omet pas de distiller, au fil des pages, son savoir encyclopédique. Le succès de ce roman policier médiéval est planétaire, plus de dix millions de copies seront écoulées et Jean-Jacques Annaud l'adaptera en 1986 avec dans le rôle principal Sean Connery.

Six autres romans suivirent partageant le même souci de didactique et de divertissement.
Dans "Le Pendule de Foucault", son deuxième roman, Umberto Eco raconte l'histoire de Léon Foucault, un physicien français qui dans les années 1800 a conçu un mécanisme pour démontrer la rotation de la Terre. Curieux mélange entre référence à la Kabbale, formules mathématiques et personnages de Disney, le roman n’échappe pourtant pas au succès et devient lui aussi un best-seller mondial.

Linguiste et romancier, universitaire et populaire, Umberco Eco aura gagné le pari d'associer le roman de masse aux plaisirs érudits. C'est au travers de sa vie et de sa démarche intellectuelle qu'il aura prouvé que ces deux notions n'ont rien d'antagonistes.

Pour cela, il lui aura fallu, de l'intelligence, de l'humilité, du talent, de l'humour et beaucoup d'humanisme. Sa mort nous appelle à célébrer son œuvre bien sûr, mais aussi toutes ces qualités qui ont fait de lui un grand homme.




Par (dernière modification le 27/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :