Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
15/06/2014

L'Alfa Romeo de Mussolini, une voiture exceptionnelle


Le véhicule officiel du dictateur italien Benito Mussolini, une Alfa Romeo décapotable, a été retrouvée et vendue aux enchères ce samedi 14 juin à Caen. Découvrez l'histoire extraordinaire de cette voiture au destin tragique!


alfa_romeo_de_mussolini.mp3 Alfa Romeo de Mussolini.mp3  (120.74 Ko)


Cette décapotable de 1938 fabriquée dans les ateliers du carrossier Castagna, immatriculée Roma 6291, était la voiture officielle de Benito Mussolini.

L'histoire de cette Alfa commence en 1937 quand le gouvernement italien commande sept voitures de prestige pour les défilés des dignitaires. La voiture en tête de cette flotte est une véritable chef-d’œuvre sortie des ateliers de carrosserie Castagna, destinée au roi d'Italie. Mais finalement, ce sera le seul véhicule officiel du chef du gouvernement Benito Mussolini, de 1938 jusqu'à sa destitution en 1943.
En 1945, l'Alfa est vendue par le gouvernement italien à un garagiste de Rome qui la revend au comte Alessandro Dudan. Celui-ci, ayant conscience de l'importance historique de cette voiture, la cache, en la faisant emmurer dans le garage de son palais. C'est le fils du comte qui "libère" l'Alfa, après le décès de son père. Ce n'est qu'après plusieurs années - durant lesquelles la voiture subit des intempéries - qu'il la vend à des amis pour la "sauver".

70 ans après sa disparition, la société Aiolfi & Partners a retrouvé cette voiture mythique. Estimée à 200.000€, la carcasse sans moteur nécessitant une restauration complète a été adjugée finalement à un musée russe pour 180.000€ lors de la vente organisée par le spécialiste des ventes aux enchères d'objets militaires et de souvenirs historiques.


Fabriquée de 1934 à 1939 en 1600 exemplaires, toutes versions confondues, cette Alfa présente des caractéristiques exceptionnelles: tableau de bord en argent, intérieur en bois de rose; moteur 6 cylindres 2309cc avec double arbre à came en tête développant 70 CV à 4400 t/mn; boîte de vitesse synchronisée; roues avant indépendantes...

Cette star a promené Benito Mussolini et Adolf Hitler, comme en témoignent les images d'archive ci-dessous, publiées sur le site de la société Aïolfi & Partners.



Par (dernière modification le 30/08/2014)





1.Posté par Daniel le 16/06/2014 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La voiture que nous voyons tout au long de ce film d'archive n'est pas une Alfa Romeo mais une La...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :