Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/01/2014

La télé-réalité: une machine à broyer des vies


Il y a plus de 10 ans que la télé-réalité a envahi le paysage audiovisuel français, PAF. Sa spécificité est de mettre à nu la vie des candidats, amour, faiblesses, idées naïves et émotions. Les plus connus étant Leona, Steevy, Amélie, Senna, et Nabila… Un point commun, penser que la télé-réalité leur veut du bien.


L’envers du décor: une dérive commerciale pour faire de l’audimat

tele_realite_1.mp3 télé-réalité.mp3  (226.94 Ko)


Les révélations du journaliste Philippe Bartherotte dans son livre "La tentation d’une île", sorti aux éditions Jacob-Duvernet et passé sous silence, sont édifiantes. La télé-réalité est une machine dont les candidats et les spectateurs n’ont aucune idée du pouvoir destructeur qui est le sien. L'auteur révèle dans ce livre que "Les candidats ne sont pas des gens comme nous. Ce sont des candidats. Ce qui veut dire que leurs joies comme leurs souffrances nous laissent indifférents. On exploite leurs émotions, mais on ne les partage pas. Notre métier, c'est d'exploiter leurs faiblesses pour lesquelles nous les avons spécialement choisis. Les faire souffrir au maximum pour qu'ils craquent. Plus ils craquent, plus les courbes d'audience explosent. Et s'ils ne craquent pas, nous nous devons au moins de les rendre ridicules pour que toute la France puisse se payer une bonne tranche de rire". Ces confidences, issues de son expérience, faites en 2009 n’ont hélas pas touché le cœur et les consciences des candidats, vraisemblablement faute de publicité.
Les règles du jeu sont biaisés, mais ces candidats à la recherche d’une célébrité et d’argent ne réalisent pas qu’ils sont en train de jouer une pièce de théâtre dont ils ne connaissent pas la trame principale. Les affres de Leona avec ses dépressions successives et sa tentative de suicide en janvier 2012, le mariage biaisé d’Amélie et de Senna dans l’émission Secret story et en 2013 la mort de ce jeune Parisien, Gérald Babin lors de la seizième édition de Koh-Lanta, montrent un envers du décor assez affligeant.


Et si notre conscience ne supportait plus cette forme de télé

Faire le buzz, vous avez dit faire de l’audimat. Des candidats filmés pendant leurs ébats amoureux, affamés, humiliés et les vices vont crescendo d’année en année. Cibler la vulnérabilité des candidats devant des millions de téléspectateurs. Et hors des frontières françaises, c’est le même schéma. En Angleterre, quand Jade Googy l’une des finalistes de l’émission Big Brother atteinte d’un cancer incurable pousse son dernier souffle sur la chaîne Living TV et que les images sont relayées par les médias de beaucoup de pays tel que la France, on se dit que la télé-réalité peut aussi être un cancer!

Oui aux divertissements, oui à de nouveaux programmes, c’est vrai que la télé peut vite être ennuyeuse s’il n’existe pas ou plus de concepts novateurs, mais non à la chosification de la vie, non à une jeunesse bafouée.


Par (dernière modification le 26/01/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

Destin presque royal - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :