Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Closet ou la mode différemment


Fini les pièces qui prennent la poussière dans les dressings féminins! La mode à la carte, beaucoup de femmes en rêvaient, le Closet l’a fait. C’est un pari risqué mais qui correspond à un réel besoin. Coup de projecteur sur une nouvelle manière de consommer la mode.


le_closet.mp3 Le Closet.mp3  (1.24 Mo)

Bon nombre de femmes, acheteuses compulsives ou collectionneuses, amassent des vêtements qu’elles ne portent qu’une fois ou deux. Certains d’entre-eux arborent toujours leur étiquette-prix originelle et n’auront jamais la chance d’être mis en valeur. Si la location de vêtement n’est pas nouvelle en soit, on peut dire qu’elle rentre de plus en plus dans les mœurs.

En effet il est possible de louer une robe de cocktail le temps d’une soirée ou pour un évènement particulier. La formule fonctionne à merveille aux États-Unis depuis bien des années déjà. C’est notamment le cas dans le secteur du luxe où il est plus aisé pour les fashionistas américaines de louer de grandes marques de couturier que d’y laisser la moitié de leur salaire à l’acquisition. Mais en France, certaines marques comme Le Closet ont réussi à démocratiser le concept.


La box mensuelle illimitée

Directement inspiré du succès des box mensuelles, le concept de Le Closet est plutôt simple. C’est un service de location de vêtements par abonnement mensuel. Nouveau dans le secteur de la mode et de l’habillement français plutôt traditionnel, la formule vient compenser une "fast-fashion" ou mode à prix abordable, que les grandes enseignes de prêt-à-porter alimentent en balançant à tout va les dernières tendances mode d’une semaine à l’autre.

Ainsi, depuis 2015, la marque met à disposition des femmes un dressing interchangeable à l’infini en fonction de leurs envies. Des stylistes procèdent à une sélection en fonction du style et de la personnalité de la modeuse, et cette dernière peut en jouir aussi longtemps qu’elle le désire. Il lui suffit ensuite de renvoyer les articles pour recevoir la box suivante; avec la possibilité d’acquérir une pièce de son choix à tarif privilégié. La box contient trois vêtements et deux bijoux qui lui permettent de découvrir chaque fois différentes marques et autant de créateurs.

Consommer différemment mais surtout de manière raisonnable est une alternative "louable" au rythme effréné des tendances et de l’industrie textile. De prêteur particulier à loueur particulier, ou d’entreprise à particulier, il existe désormais différentes formules. Chacune à ses avantages, qu’elles permettent quelques économies ou tout simplement de s’adonner aux joies d’être caméléon.


21/07/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un mariage royal - 01/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :