Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jeanne Voisin
29/08/2015

Le yacht de Folon aux enchères


Il s'agit de "Over the Rainbow" qui a appartenu à Jean-Michel Folon et qui sera mis aux enchères le 12 septembre prochain à Monaco. Son prix de vente est estimé entre 5 et 6 millions d'euros, selon L'Express.


Dans la dernière décennie du XXe siècle, l'artiste belge avait acheté ce bateau de 34m en mauvais état. Jean-Michel Folon avait décidé de le restaurer et l'avait baptisé "Over the Rainbow" après avoir entendu la chanson de Judy Garland dans les hangars du chantier naval. Ce bateau des années 30 devait de nouveau naviguer en 2004.

Rappelons que Jean-Michel Folon était né le 1er mars 1934 à Uccle et est décédé à Monaco, le 20 octobre 2005, des suites d'une leucémie. Peintre, lithographe, sculpteur, il avait touché un peu à tous les genres et même à toutes les formes d'expression. Dans les années 1970, la France se familiarisait avec deux génériques animés qu'il avait signés pour la télévision. Pour l'émission littéraire "Italiques", de 1971 à 1974, sur une musique d'Ennio Morricone et le "Grand Échiquier". Dans un autre registre, il avait imaginé le logo de l’exposition internationale philatélique de Paris Philexfrance 89, et celui pour la commémoration de la Révolution française "Les Oiseaux", qui figurait sur de nombreux timbres et objets. En 1985, il s'était installé dans un atelier sur le port de Monaco et s'impliquait activement dans la vie culturelle. Depuis le 3 mai 1999, la "Fondation Folon" est installée dans une ancienne ferme du Château de La Hulpe, dans le Brabant wallon. Au long des quinze salles, le visiteur peut découvrir plus de trois cents œuvres de l'artiste, aquarelles, peintures, sculptures, gravures, objets, affiches et illustrations notamment.
Ses obsèques avaient eu lieu le 24 octobre 2005 en l'église Saint-Charles de Monaco, en présence de S.A.S. Albert II et du ministre français de l'Aménagement du territoire Christian Estrosi. Plusieurs centaines personnes étaient présentes dont une délégation de la mairie de Florence, la dernière exposition de l'artiste s'était en effet tenue dans la cité toscane du 12 mai au 18 septembre précédents. 300 œuvres étaient présentées sous le titre de "Folon-Firenze", dans la salle d’armes du Palazzo Vecchio et au Forte Belvedere. Et en 2002, il avait fait don à Florence d’une œuvre, la fontaine “La pluie”. Le curé de la Cathédrale et le père Jesus des Carmes présidaient le service funèbre. Dans son homélie, le vicaire de l'église Saint-Charles, le père Carlo, a rendu hommage à "l'artiste universel, peintre immense, poète inspiré, homme sensible et réservé dévoué à la cause des enfants et des handicapés" et à "l'apôtre de la fraternité et du partage". Folon repose au cimetière de Monaco.




Par Jeanne Voisin (dernière modification le 27/08/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :