Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
C.V. et E.E.
22/09/2010

Meilleur article de la semaine passée - MONACO YACHT SHOW 2010, les nouvelles


Luc Pettavino part après presque deux décennies de présidence et alors que le salon de septembre affiche déjà complet. L'engagement en faveur de la Fondation Albert II de Monaco se poursuit.


Vue panoramique du Port Hercule. Photo (c) Eva Esztergar
Vue panoramique du Port Hercule. Photo (c) Eva Esztergar
Luc Pettavino, qui a été "à la barre" du MYS, a annoncé son départ avec ces mots: "Après 18 années à la tête du Monaco Yacht Show, j’ai décidé que le moment était venu pour moi de passer la main. C’est le fruit d’une réflexion personnelle et familiale longuement murie qui me permettra, avant tout, de consacrer plus de temps encore à mes engagements caritatifs et associatifs, principalement orientés sur la Myopathie de Duchenne. Ce fut un plaisir et un honneur pour moi que d’avoir été investi dans un projet de cette envergure, de même qu’une grande responsabilité, tant les attentes qu’il génère sont élevées. Il va sans dire que je n’ai jamais été seul dans cette aventure et que l’équipe hors pair, qui, au quotidien, concrétise ce projet en partageant des valeurs qui nous sont chères : recherche d’excellence, constance dans l’engagement, disponibilité, responsabilité sociétale, créativité... cette équipe reste en place : Gaëlle Tallarida désormais Directrice Générale, assistée d’Audrey Baylac, Eva Esteban, Aurelia Ferraris, Federica Ficarra, Eva Munoz, Oriane Odasso, Johan Pizzardini et tous nos fidèles prestataires."

Chaque année au mois de septembre, les chantiers navals, les courtiers maritimes, les sociétés d’équipement et de services, les clients privés et professionnels parmi les plus fortunés au monde font du Monaco Yacht Show un vrai baromètre de l’industrie du yachting et de ses activés associées. L’impulsion donnée par le mouillage de 100 yachts d’exception réunis au Port Hercule, la présence de 500 exposants dans de luxueux pavillons et la venue de 27000 participants peuvent-elles influencer la situation économique de tout un secteur d'activité? Ces quatre jours exceptionnels à la fin de l’été créent une plateforme unique de contacts avec des clients, des acquéreurs potentiels et de réunions d’affaires entre professionnels, débouchant très souvent sur des contrats à court et moyen terme. C'est donc un rendez-vous très attendu par l'industrie du yachting, l'aidant à garder des perspectives optimistes.

Parmi les 100 superyachts présentés au port Hercule en septembre prochain, une trentaine a été livrée en 2010 et 24 sont sortis en 2009 ; 64% dépasseront les 40 mètres de longueur.
Une offre ‘yacht’ unique puisque plus de la moitié des unités exposées a donc moins d’un an ; toutes sont proposées à la vente et/ou à la location par les exposants brokers et chantiers navals.

Les chantiers profiteront du cadre extraordinaire du MYS pour dévoiler leurs toutes dernières constructions. Perini Navi présentera notamment en exclusivité mondiale son premier yacht moteur jamais construit : le M/Y Vitruvius ® Exuma, superbe "explorer" de 50 mètres issu de la collaboration entre la société Vitruvius Ltd, l’architecte naval français Philippe Briand et le chantier italien. Lancé en avril dernier, le M/Y Bel Abri (52,30 m) du chantier hollandais Amels sera également présenté en charter à la clientèle du MYS ; Tim Heywood, architecte du projet, s’est inspiré des larges courbes des voitures de sport italiennes des années 1930 et du design des yachts d’un segment supérieur pour proposer un superyacht spacieux et confortable. Lauréat du prix du Design au MYS 2009 avec le superyacht Slipstream, CMN Yachts proposera cette année la deuxième construction de sa série CMN Line 60, Cloud 9 (Slipstream étant le premier modèle). L’italien CRN exposera le M/Y Azteca (2009, 72m - ex-Clarena II), fraîchement renommé par son nouveau propriétaire, tombé sous le charme du plus grand superyacht en aluminium jamais construit par le chantier. Le M/Y Cakewalk (85,6 m/2 950 tonnes) livré par Derektor Shipyard en juillet 2010 sera très attendu puisqu’il s’agit tout bonnement du plus grand yacht construit par un chantier américain depuis 1930 et probablement le superyacht le plus volumineux jamais construit aux États-Unis. Cakewalk mouillera à l’entrée du Port Hercule (Jetée Nord) et se tiendra face au superyacht de 90 m présenté par le broker Burgess.

Engagement en faveur de la Fondation Albert II de Monaco

En 2010, le MYS s’associe à la Fondation Albert II de Monaco afin de sensibiliser la communauté du yachting au sujet de la déforestation.
Cette nouvelle coopération souligne la priorité donnée par la Principauté de Monaco à la mise en place de projets internationaux pour la protection du bois. Le MYS suivra attentivement leurs réalisations à travers le soutien financier de son engagement continu pour réduire son impact environnemental.
Le rapprochement naturel entre les deux entités a pris racine en 2006 lorsque Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco choisissait le Monaco Yacht Show pour présenter Sa fondation aux acteurs majeurs de l’industrie du yachting.
En plus de s’engager dans des projets environnementaux internationaux depuis 2005, le MYS a également une approche éco-responsable à travers notamment l'impression sur papier recyclé de ses supports de communication, la mise en place du tri sélectif des déchets du salon ou la production de sa collection de gilets en coton biologique.

Voir nos articles précédents

Rendez-vous sur le Port Hercule de Monaco du 22 au 25 septembre 2010
Informations: www.monacoyachtshow.com


Par C.V. et E.E. (dernière modification le 27/09/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :