Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
21/03/2014

PlanetSolar se prépare pour une nouvelle campagne


Après une période d’hivernage à la Cité de la Voile Eric Tabarly (Lorient, France), le MS Tûranor PlanetSolar* larguera prochainement ses amarres pour de nouvelles expéditions solaires inédites.


Le navire solaire à Lorient. Photo © Sellor - Henri Basset
Le navire solaire à Lorient. Photo © Sellor - Henri Basset
Suite au succès de la campagne 2013 qui a permis au MS Tûranor PlanetSolar de démontrer qu’il pouvait être exploité à des fins concrètes grâce à la réalisation, en collaboration avec l’Université de Genève, d’une expédition scientifique le long du Gulf Stream, le navire se prépare pour de nouvelles aventures à la poursuite du soleil. La campagne 2014 sera notamment axée autour de
l’utilisation du navire à des fins scientifiques.

Le coup d’envoi officiel de cette nouvelle campagne aura lieu du 14 au 28 avril prochain à Boulogne-sur-Mer (France) où le bateau fera figure d’invité d’honneur dans le cadre du 23e Festival des Images de Mer, organisé par le Centre national de la mer (NAUSICAA)**.
Le catamaran poursuivra ensuite son périple en direction de la mer Méditerranée. Il retournera dans la Principauté de Monaco, témoin de la réussite du premier tour du monde à l’énergie solaire en 2012, afin d’offrir ses services à la Solar1 Monte Carlo Cup 2014 (première course de bateau solaire) qui se tiendra à la mi-juillet.

Le MS Tûranor PlanetSolar devrait mettre ensuite le cap sur la Grèce où il est prévu, en collaboration avec l’Université de Genève, qu’il redevienne une plateforme scientifique dans le but d’étudier des paysages préhistoriques submergés. Le catamaran serait impliqué dans la réalisation d’investigations sous-marines menées par des archéologues.

Gérard d’Aboville, déjà capitaine du navire au cours de la campagne 2013, reprendra les commandes du bateau solaire suisse pour les expéditions 2014. Il sera assisté par Brieuc Delbot (second) et Antoine Simon (ingénieur électricien), déjà présents sur la campagne 2013.


* Le MS Tûranor PlanetSolar, construit à Kiel (Allemagne) est un catamaran fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Le 4 mai 2012, après 584 jours de navigation et plus de 60.000 km parcourus, le MS Tûranor PlanetSolar a accompli le premier tour du monde à l’énergie solaire.
Après une importante opération de maintenance, le navire a quitté La Ciotat (France) le 8 avril 2013 afin de gagner les côtes américaines et débuté sa seconde vie, se transformant en plateforme scientifique pour l’expédition "PlanetSolar DeepWater". Cette mission avait pour but de récolter une série continue de mesures physiques et biologiques le long du Gulf Stream, à la fois dans l’eau et dans l’air, grâce à des instruments de pointe et à l’expertise des scientifiques de l’Université de Genève.

** NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.



Par CP (dernière modification le 21/03/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :