Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/02/2016

Pour que la Yole navigue encore...


La Yole de Villefranche aussi nommée Laïssa Ana est ancrée au port royal de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Cette "yole de Bantry" est une réplique historique et fidèle du plus ancien bateau français capturé lors d'une expédition en Irlande au 18e siècle. L'original est d'ailleurs conservé au Musée National d'Irlande à Dublin.


Laïssa Ana, une "yole de Bantry"

yole_de_villefranche.mp3 Yole de Villefranche.mp3  (963.06 Ko)


Cette embarcation de bois, gréée de trois voiles au tiers ou bordant dix avirons qui se manœuvre soit à l'aviron, soit à la voile avait pour vocation de transporter le capitaine d'un navire à un autre ou bien vers la rive.

Laïssa Ana a été reproduite en 2000 lors du "Défi jeunes marins de Brest 2000". Construite en charpenterie traditionnelle et exclusivement en bois, elle peut embarquer jusqu'à douze équipiers et trois passagers. La Yole navigue et participe à des manifestations tant locales dans les ports d'Alpes-Maritimes qu'internationales comme sur le lac Léman ou à la Vogalonga (marathon à la rame sur la lagune de Venise).


Un point de non-retour

La Yole de Villefranche est classée "Bateau d'Intérêt Patrimonial" (BIP). Chaque année, elle est sorti de l'eau et les équipiers réalisent bénévolement le carénage pendant plusieurs mois. En dépit d'un entretien régulier, des stigmates d'usure et de pourrissement sont apparus à divers endroits du bateau. Des travaux de grande ampleur de la coque doivent être effectués en 2016. Ce chantier sera confié à des charpentiers de marine professionnels. Le coût de cette intervention ne peut pas être supporté par l'association "Une Yole pour Villefranche" dont les moyens sont insuffisants. Le montant des travaux est de 14.500 euros, les subventions sollicitées financeront 75% des travaux. L'association lance un appel aux dons pour les 3.500 euros qui restent à leur charge. Les dons peuvent être réalisés en ligne, et chaque donateur profitera d'une sortie de découverte en Yole. A noter également, les aides au patrimoine permettent de bénéficier d'une réduction d'impôts.

La restauration doit avoir lieu en avril et mai 2016, après le "Combat naval fleuri" qui aura lieu le 15 février 2016 à Villefranche-sur-Mer et aux "Rencontres nautiques de Menton" du 15 au 17 avril 2016.



Par (dernière modification le 05/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A bord du Yersin - 21/06/2015

1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :