Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/10/2016

Sundar Pichai, le PDG de Google, un homme aussi discret que puissant


Aujourd’hui le numéro 2 de Google, le jeune quadragénaire américano-indien vient de loin. Retour sur la trajectoire qui a mené le petit Indien aux origines modestes à l’un des postes les plus prestigieux de la Silicone Valley.


Des origines modestes et un parcours fulgurant

Photo (c) Maurizio Pesce
Photo (c) Maurizio Pesce

sundar_pichai.mp3 Sundar Pichai.mp3  (537.55 Ko)


C’est dans un petit deux pièces à Chennai en Inde que grandit Pichai Sundararajan plus connu sous le nom de Pichai Sundar. Écolier très studieux et passionné par les mathématiques, il se voyait d’abord comme un pro du cricket plutôt que comme génie des nouvelles technologies. Il est pourtant diplômé en 1993 de l’Institut indien de technologie de Kharagpur. L’excellence de ses notes lui font obtenir, sans trop de difficultés, une bourse pour aller étudier à l’université de Stanford, d’où il ressortira avec un master en "engineering and materials". C’est sur les bancs de la prestigieuse Wharton School qu’il étudie sans relâche pour en ressortir avec un MBA en poche cette fois ci. Il est rapidement embauché par le cabinet McKinsey. Sa carrière lancée, il rejoint Google en 2004 en tant que vice-président pour le management produit.

C’est chez Google que son talent est à son apogée. Il a la brillante idée de convaincre Larry Page et Sergue Brin, les cofondateurs de Google de lancer leur propre navigateur, Chrome. Il souhaitait l’indépendance totale par rapport à Explorer de Microsoft et à Firefox de Mozilla. En l’espace de huit ans d’exploitation, le produit passe devant tous ses concurrents, Internet Explorer compris. Sundar obtient de plus en plus de responsabilités et devient le cerveau derrière les services les plus emblématiques de la maison Google: Gmail, Google Maps, Google +, Android. Il rejoint même la "L-Team", la crème de la crème des managers qui ont pour manager direct Larry Page.

Au-delà des titres, c’est surtout le style Pichai Sundar qui impressionne. Il est LA "force tranquille" de la multinationale. Il est l’homme de terrain de Larry Page. Il arrive à créer ce que Larry Page visionne. Son pragmatisme, sa modestie et son intelligence sont reconnus à tous les échelons de l’entreprise Google et au-delà.

Si beaucoup lui présage un avenir plus que prometteur, le quadragénaire répond qu’il se soucie avant tout de l’utilisateur de Google et qu’il n’a que faire des titres et autres reconnaissances. Nous parions que même si Pichai Sundar est discret, nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui.




Par (dernière modification le 09/10/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un mariage royal - 01/06/2017

Qui est Theresa May? - 07/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :