Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

14 Juillet 2021 : "Gagner l'avenir"


Par Rédigé le 14/07/2021 (dernière modification le 14/07/2021)

Après plus d’un an de confinement alternée de doute, de lassitude, de fatigue de ne plus pouvoir sortir librement, le 14 Juillet se présentera à nous très prochainement comme justement la première occasion depuis très longtemps d’officialiser notre liberté retrouvée.


14 Juillet 2021 : "Gagner l'avenir". (c) edmondlafoto via Pixabay.
14 Juillet 2021 : "Gagner l'avenir". (c) edmondlafoto via Pixabay.
11_juil__à_17_17.mp3 11 juil. à 17.17.mp3  (1.82 Mo)


En effet ces derniers mois d’attente nous ont paru très long après l’annonce du second confinement en Novembre. Des espoirs déchus, des reprises et objectifs sportif bafoués, des événement culturels annulé, sans parler des fêtes de fins d’année qui dans la même lignée ont été fêté confinée. Mais, depuis l’annonce de la réouverture nationale de Juin, la fin des couvres feux, les perspectives d’avenir semblent enfin se dessiner et le 14 Juillet sera surement un point culminant de célébration de la reprise de la vie courante. Une journée qui sera réservé au bonheur de se retrouver entre amis et en famille. Une occasion d’apprécier comme à la bonne époque, le défiler à Paris, les feux d’artifices et autres évènements selon les villes en France.

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle. Après une version restreinte l’an passé en raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie 2021 avec pour thème "Gagner l'avenir'' aura donc lieu cette année avec 5 000 participants, et 25 000 personnes en tribunes. Le grand public devrait être autorisé sur les Champs-Élysées. D’une durée de 2 heures, le défilé mobilisera 4300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Pour le grand final, l’événement se terminera en musique avec une chorale de 120 jeunes engagés : lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaires et adaptés, pompiers bénévoles. À l’issue du défilé, plusieurs animations seront proposées aux Franciliens sur l’esplanade des Invalides et dans plusieurs autres arrondissements de la capitale.

« Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu’elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs-Élysées », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.

Le 14 Juillet dans l'histoire

Célébré le 14 juillet, le Jour de la Bastille est la fête nationale française et le jour férié le plus important en France ! La prise de la Bastille en 1789 est un élément essentiel de l'histoire de France. Le 14 juillet est devenu un jour férié majeur, traditionnellement considéré comme le symbole de la Révolution française.
Le 14 juillet est une journée nationale joyeuse qui donne lieu à des célébrations populaires dans les rues ainsi qu'à des événements politiques. La meilleure façon de vivre le jour férié du 14 juillet - largement connu sous le nom de 14 Juillet - est de se rendre à Paris, plus précisément sur les Champs-Élysées. Attendez-vous à des défilés militaires, des discours publics et des feux d'artifice, mais aussi à des rassemblements conviviaux dans tous les cafés et restaurants !

Toutes les villes de France commémorent le Jour de la Bastille avec enthousiasme et fierté, car cette fête nationale représente le premier pas vers la Révolution française qui a conduit la France à la République. Le 14 juillet, les sentiments patriotiques éclatent dans tout le pays, les Français portent des vêtements ou du maquillage bleu, blanc et rouge, "tricolore", et chantent la Marseillaise.

Le 14 juillet à Paris
Dès le matin du 14 juillet, sur les Champs Élysées à Paris, le Bastille Day est l'occasion d'admirer les militaires français. Les cadets de Saint Cyr et de Polytechnique défilent, aux côtés des troupes officielles, tandis que la Patrouille de France effectue des vols dans le ciel. Une coutume populaire le jour de la Bastille à Paris est d'aller pique-niquer amicalement dans un parc public, de socialiser, de déguster de la nourriture et du vin français, avant de regarder le feu d'artifice depuis la place de la Concorde par exemple. Dans de nombreux villages français, les gens se réunissent traditionnellement le 13 juillet pour profiter d'un barbecue typique et chanter et danser toute la nuit - en profitant du jour férié relaxant du lendemain ! Le Président de la République assiste normalement à toutes les festivités parisiennes et termine les cérémonies du 14 juillet par une interview publique depuis l'Élysée.


Le programme du 14 Juillet 2021

La traditionnelle conférence de presse "14 Juillet" du gouverneur militaire de Paris (GMP) s’est tenue vendredi 04 juin 2021 à l’Hôtel national des Invalides. Celui-ci a dévoilé le format du défilé militaire du 14 Juillet et son slogan : « Gagner l’avenir ». Une double référence à « la capacité collective de la nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire » et, « pour les armées, au fait d’être tournées vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s’appuyant sur des matériels de haute technologie », détaille le GMP.

Voici un résumer du programme :

- Le défilé militaire reprend son format traditionnel, sur les Champs Elysées. Il rassemblera 5000 participants dont 4300 participants à pied.

- La Direction Générale de l’Armement (DGA) sera mise à l’honneur pour ses 60 ans, ainsi que le Serment de Koufra et les unités des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) pour leurs 80 ans.
- Défileront pour la première fois : les élèves de l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan et les élèves de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Brest (ENSTA Bretagne).

- Le défilé motorisé et monté réunira 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Il présentera pour la première fois le blindé Griffon de l’Armée de Terre et le camion ravitailleur Carapace du service de l’énergie opérationnelle.

- Le défilé aérien rassemblera 71 avions et 25 hélicoptères, dont 5 aéronefs de la direction générale de l’armement (DGA). L’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) de l’armée de l’Air et de l’Espace fera sa première apparition dans le ciel parisien.

- Le Régiment de marche du Tchad (RMT) ouvrira le défilé de l’armée de Terre en cette année du quatre-vingtième anniversaire du «serment de Koufra» prononcé en mars 1941 par le colonel Philippe Leclerc aux troupes dont le RMT est l’héritier: «Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg».

- Côté Marine, honneur aux sous-mariniers, avec la présence de l’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude, de retour d’une mission longue de huit mois dans la très stratégique région Indo-Pacifique, dont un passage en mer de Chine méridionale. L’équipage du premier SNA de nouvelle génération Suffren, qui partira en mission à l’automne, sera également convié.

- Le défilé, d’une durée d’environ deux heures, s’achèvera en musique avec une chorale de 120 «jeunes engagés»: lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaire (SMV) et adapté, pompiers bénévoles. À l’issue du défilé, plusieurs animations seront proposées aux Franciliens sur l’esplanade des Invalides et dans plusieurs autres arrondissements de la capitale, d’après le GMP.








Sarah B
Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles