Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

4e Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire: Protection du milieu marin


La 4e Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire réunira du 2 au 5 juin les représentants des 80 Etats membres de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ainsi que les représentants des organisations internationales apparentées et des organisations internationales non gouvernementales affiliées.


5 juin: Journée Mondiale de l’Hydrographie

4e Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire: Protection du milieu marin
Le Prince Albert II de Monaco présidera la 4e Conférence Hydrographique Internationale Extraordinaire qui réunira, du 2 au 5 juin à l’Auditorium Rainier III, les représentants des 80 Etats membres de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ainsi que les représentants des organisations internationales apparentées et des organisations internationales non gouvernementales affiliées.

Ces trois jours de travaux en Principauté seront consacrés à l’examen des rapports et recommandations parmi lesquels "l’hydrographie et la cartographie des eaux intérieures" qui confirme la concordance d’éléments dans les pratiques hydrographiques et cartographiques entre eaux maritimes et eaux intérieures lorsque ces dernières servent à la navigation. Autre point d’examen : "les infrastructures des données spatiales maritimes". Enfin, la Conférence examinera également le rapport sur la refonte de la structure de l’OHI portant notamment sur la simplification des conditions d’adhésion à l’Organisation.

Le vendredi 5 juin, en conclusion des débats, sera célébrée la Journée Mondiale de l’Hydrographie, avec pour thème “Hydrographie – Protection du milieu marin". L’opportunité de montrer comment l’hydrographie contribue à la réduction des dommages causés au milieu marin, notamment par la mise en œuvre de cartes sûres et fiables et d’une meilleure compréhension de la dynamique des océans.
A l’occasion de cette conférence, deux navires océanographiques seront ancrés dans le port de Monaco : le "Donuzlav", navire russe de plus de 82 mètres et 80 membres d’équipage ; le "Henson" navire américain de plus de 100 mètres et 34 membres d’équipage.

Le Bureau Hydrographique International (BHI) a commencé ses activités en 1921 avec 19 Etats membres. A l'invitation du Prince Albert 1er de Monaco, le Bureau est doté d'un Siège en Principauté de Monaco. En 1970, une Convention intergouvernementale entre en vigueur qui modifie le nom et le statut légal de l'Organisation, et crée l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI), avec son Siège (le BHI) établi de façon permanente à Monaco.

L’OHI est une organisation intergouvernementale consultative et technique créée pour promouvoir la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin. Le but de l'Organisation est d´assurer : la coordination des activités des Services hydrographiques nationaux ; la plus grande uniformité possible dans les cartes et documents nautiques ; l'adoption de méthodes sûres et efficaces pour l’exécution et l’exploitation des levés hydrographiques ; le progrès des sciences relatives à l’hydrographie et des techniques utilisées pour les levés océanographiques.

02/06/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :