Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

A Bayonne, un Tram'bus 100% électrique


Attendu pour 2019, le futur Tram'bus choisi par le syndicat des transports de l’Agglomération Côte basque Adour est un véhicule 100% électrique qui allie l’efficacité du tramway et la souplesse du bus.


Le Tram'bus dévoilé par l'agglomération Côte basque Adour. Photo (c) Julie Cartelier
Le Tram'bus dévoilé par l'agglomération Côte basque Adour. Photo (c) Julie Cartelier
trambus.mp3 Tram'bus Bayonne.mp3  (124.32 Ko)

Censé désengorger le trafic entre Bayonne, Anglet et Biarritz, le futur Tram'bus de l’Agglomération Côte basque Adour (ACBA) a été dessiné par une société du Pays basque espagnol, Irizar, suite à un appel à projet. Avec une arrivée prévue en 2019 dans l’agglomération bayonnaise, ce bus aux allures de tramway mesurera 18 mètres de long et possédera 140 places.

Mais l’atout principal de ce futur transport en commun - en plus d'allier confort, fiabilité et rapidité - est d'être 100% électrique. Ainsi, ce nouveau Tram'bus n’émettra aucun gaz à effet de serre, c'est-à-dire de polluants atmosphériques.
Les véhicules seront alimentés en 3 minutes à chaque terminus par des pantographes (captage du courant par frottement sur une caténaire) puis par des charges lentes de 3 heures la nuit. Un enjeu pour la société Irizar qui a dû développer un système de charge rapide.

Ce futur Tram'bus circulera entre 5h du matin et 00h30 et passera toutes les 10 minutes sur la première ligne qui lui est destinée, toutes les 15 minutes sur la seconde. Il espère séduire de nombreux actifs qui se rendent au travail avec leur propres véhicules, tout comme les nombreux étudiants de l'agglomération.

Fortement perturbée aux heures de pointes, l'ACBA mise gros sur ce projet censé fluidifier le trafic routier. Répondant également à une nécessité de modernisation du service de transport actuel, le 100% électrique séduit aujourd'hui de plus en plus de municipalités.



01/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :