Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Cette semaine écoulée, toute dédiée encore aux vœux, puis aux nominations, aux célébrations diverses, au lancement du 34e Festival international du cirque de Monte-Carlo, suivait son cours tranquille quand l'annonce du tremblement de terre à Haïti a montré l'horreur de ce que pouvait causer un séisme dans une région mal préparée, mais aussi et l'élan de solidarité que cela pouvait susciter partout dans le monde.
Vœux du Prince Souverain en podcast audio à la fin de cet article
Monaco est loin d'être à l'écart
A travers les Institutions
Prévoir
L'année de la biodiversité
Seule sur les océans
Une information permanente
Changement d'heure


Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Ce lundi 18 janvier à 11 heures, à la Sûreté Publique, SAS le Prince Albert II a adressé ses vœux pour 2010.

Écoutez-le en podcast à la fin de cet article.

Monaco est loin d'être à l'écart

S.A.S. le Prince Albert II, touché par le terrible drame que vit la population haïtienne, a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels et humanitaires de la Principauté. Aussi avait-il demandé au Gouvernement Princier, à la Croix-Rouge monégasque et aux ONG de se réunir le vendredi 15 janvier au Ministère d’État pour un projet commun, Monaco Collectif Haïti. Les fonds récoltés seront utilisés, en liaison avec les autorités locales, pour aider à la reconstruction d’une structure publique principalement dans le domaine de la santé et/ou de l’éducation, respecte les normes environnementales, sismiques et anti-cycloniques. Le Gouvernement Princier a par ailleurs libéré 150.000 € de ses fonds d'urgence. Pour sa part, Mgr Barsi, archevêque de Monaco, a rédigé un message qui a été lu à toutes les messes du samedi 16 et dimanche 17 janvier. Il y exprime son émotion devant ce séisme et les victimes qu'il a causées, dont Mgr Joseph Serge Miot, archevêque de Port-au-Prince. Il appelle à la solidarité par la prière mais aussi à l'aide matérielle pour ceux qui ont tout perdu. De son côté, La Poste Monaco, en partenariat avec la Croix Rouge monégasque et avec l’accord du Gouvernement Princier, lance un Prêt à timbrer - PAT - « Solidarité avec Haïti », commercialisé à partir du 19 janvier, une réservation sera possible dès le 18, au matin, dans toutes les agences de La Poste en Principauté.
Voir nos articles concernant ce séisme

A travers les Institutions

Photo (c) Charly Gallo
Photo (c) Charly Gallo
Le ministre d'État, et les membres du gouvernement princier ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année. Jean-Paul Proust quittera ses fonctions en mars prochain après cinq années à la tête du gouvernement et avec un bilan fort honorable. Michel Roger, nommé il y a quelques semaines, lui succédera alors.
Le Conseil National, autrement dit le Parlement monégasque, s'est donné un nouveau président, il s'agit de Jean-Francois Robillon élu par ses pairs lors d’une session extraordinaire. Il succède à Stéphane Valéri qui entre au gouvernement où il sera chargé des Affaires Sociales et la Santé et où très vite il aura d'épineuses questions à régler. Quant à Jean-Francois Robillon, il ne manquera pas lui non plus de dossiers brûlants, logement, santé où sa profession première pourra l'aider, ainsi que nationalité.

Écoutez à la fin de cet article les vœux de SAS le Prince Albert II, prononcés ce matin à la Sûreté Publique,
ainsi que l'interview flash de Stéphane Valeri réalisé en podcast audio par Eva Esztergar à la résidence du ministre d'État

Prévoir

Avec l'accord RAMOGE signé en 1976, les gouvernements français, monégasque et italien se sont dotés de moyens pour que les zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie constituent une zone pilote de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin. Son objectif est de faire de l'aire de Marseille à la Spezia, une zone pilote en ce qui concerne la préservation de l’environnement et la lutte contre les pollutions marines. C’est dans ce cadre de coopération régionale que le plan RAMOGEPOL a été mis en place à partir de 1993 pour lutter contre les pollutions par hydrocarbures de grande ampleur en mer, en associant les compétences et les moyens des trois Etats membres. L’exercice d’Etat-Major du 15 janvier, organisé par le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco en liaison avec la Division de la Police maritime et aéroportuaire et la Direction des Affaires maritimes et avec le soutien de la Préfecture Maritime de la Méditerranée avait pour but, sans aucun déploiement de moyens en mer ou sur le littoral de mettre au point les nouvelles procédures du plan RAMOGEPOL et d’entraîner les différentes équipes des centres opérationnels à travailler ensemble en situation de crise. Cette simulation s'est déroulée au large des côtes monégasques et le scénario prévoyait qu’une avarie sur un pétrolier avait provoqué le déversement en mer de plusieurs milliers de tonnes de pétrole brut, à la suite d'une collision entre un paquebot, effectuant le trajet de Monaco à Ajaccio et un pétrolier de fort tonnage venant de Savone et se rendant à Marseille Fos.

L'année de la biodiversité

C'est ainsi que l'ONU a baptisé 2010 et le 13 janvier s'est tenue une conférence organisée par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec le Musée Océanographique et le Musée Naval de Monaco. Elle avait pour pour thème «De Tara Arctic à Tara Oceans : présentation du contenu scientifique», Francesca Benzoni, coordinatrice scientifique de Tara Oceans, chargée de recherches sur les coraux a fait un exposé. De même que Tara Arctic qui avait exploré l’océan glacial arctique de septembre 2006 à janvier 2008, Tara Oceans est partie en 2009 pour trois ans afin de découvrir la vie dans les océans, il s'agit de plus d'une douzaine de domaines de recherche auxquelles sont associés océanographes, biologistes, généticiens et physiciens appartenant à de prestigieux laboratoires. A cette réunion placée sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, participaient de nombreuses personnalités dont Odile Remik-Adim, ambassadeur de France à Monaco, Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Albert II, Laurent Stefanini, ambassadeur français délégué à l'Environnement, Jean-Charles Sacotte, président du Conseil d'Administration de l'INDEMER, Institut du Droit Économique de la Mer.


Seule sur les océans

La jeune navigatrice Alexia Barrier s'est embarquée à bord du voilier "4myPlanet", 27m de long et qui a vu passer d'illustres prédécesseurs, pour un tour du monde en solitaire de cinq mois. Elle part au service de la recherche, des nouvelles technologies et des enjeux climatiques et le résultat de ses collectes et des différentes mesures effectuées, sera livré à divers instituts scientifiques. Cette entreprise bénéficie du soutien de S.A.S. le Prince Albert II, du Groupe Monte-Carlo SBM, du Ministère de l’Éducation nationale, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Musée Océanographique, de l’Institut des Énergies Atomiques de Monaco, de Only Yatch et Super Yacht Insurance.

Voir nos articles précédents

Suivez le périple de la navigatrice dans son podcast: Podcast 4myplanet

Cliquez ici pour vous abonner gratuitement au flux rss du Podcast 4myplanet

Une information permanente

La politique du Gouvernement Princier en matière de mobilité durable se manifeste par le développement des transports en commun, et l’amélioration constante du réseau de la CAM, Compagnie des Autobus de Monaco. Depuis février dernier, la fréquence de rotation de ses bus s'est considérablement augmentée. Actuellement, la CAM se concentre sur l’information aux usagers et l’accessibilité à bord. Depuis quelques semaines, ils peuvent suivre en temps réel la progression des véhicules sur chaque ligne grâce à un dispositif utilisant une technique mixte de localisation par GPS et par gyroscope sous les tunnels. Ce système équipe l’ensemble du parc des bus ainsi que le bateau-bus. Par ailleurs, la nouvelle carte électronique sans contact, créée gratuitement, est aujourd’hui étendue à tous les abonnés. A partir du lundi 18 janvier un point d’informations de la CAM est installé dans la galerie commerciale de Carrefour à Fontvieille.

Changement d'heure

On savait que les travaux d’excavation des deux tunnels de liaison sous l’avenue des Pins, entre le chantier et le parking de la Visitation, nécessitaient des opérations de minage dont la détonation est perçue dans Monaco-Ville. La cadence de ces tirs de mines est prévue à raison de un tous les deux jours, ils auront lieu à 13h30 et non pas à 12h30 comme cela avait été initialement prévu et ils se poursuivront jusqu’à la fin mars.
voeux_sas_albert_ii.mp3 Voeux_SAS_Albert_II.mp3  (3.37 Mo)

stephane_valeri_gouv.mp3 Stephane_Valeri_Gouv.mp3  (853.91 Ko)


18/01/2010




1.Posté par chaton le 18/01/2010 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonne et heureuse retraite monsieur Proust

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :