Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Le fait marquant de la semaine st incontestablement la nomination du successeur de Jean-Paul Proust au poste de ministre d'État de la Principauté. On remarquera aussi que beaucoup de distractions de qualité s'annoncent et l'on ne doit les manquer.


Une nomination d'importance

Michel Roger est nommé Ministre d’État par Ordonnance Souveraine du Prince Albert II en date du 3 mars 2010. Il prendra ses fonctions le 29 mars, date à laquelle il prêtera serment devant S.A.S. le Prince Souverain. Il succèdera ainsi à Jean-Paul Proust qui occupait cette fonction depuis le 1er juin 2005. Le Prince rendra prochainement hommage aux qualités avec lesquelles ce dernier a rempli sa mission.

Michel Roger, qui a occupé de nombreux postes en tant que conseiller dans plusieurs ministères ou directeur de cabinet, a été inspecteur général de l’Éducation nationale française, conseiller au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et jusqu'à maintenant l’un des sept membres du Tribunal suprême de Monaco. Une seconde Ordonnance Souveraine, également publiée dans le Journal Officiel du 5 mars, entérine sa démission de cette institution, le Professeur Didier Linotte, professeur agrégé de droit public à l'université de Nice Sophia-Antipolis et ancien recteur lui succèdera.

Des jours paisibles en perspective

Le prince Albert II a inauguré la résidence A Qietüdine qui est la première maison de retraite médicalisée en Principauté. Il était accompagné notamment du ministre d'État Jean-Paul Proust, de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, de Jean-François Robillon, président du Conseil national et de Patrick Bini, directeur du CHPG. Cette structure fait partie du Centre Hospitalier Princesse Grace et s’inscrit dans la filière gérontologique mise en place par le Professeur Alain Pesce, responsable de la filière gériatrique et du Centre de Coordination Gérontologique de Monaco. Elle comporte 70 chambres individuelles pour personnes autonomes ou avec une légère perte d'autonomie. Toutes les installations offrent confort et convivialité.

Vidéo de l'inauguration par Eva Esztergar

Une distinction méritée

Dr. John Maresca, Recteur d'UPeace et Joël Bouzou, Président de Peace and Sport, à Costa-Rica. Photo (c) DR
Dr. John Maresca, Recteur d'UPeace et Joël Bouzou, Président de Peace and Sport, à Costa-Rica. Photo (c) DR
A l’occasion d’un voyage officiel au Costa-Rica, Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport a reçu à San José, le diplôme de Docteur Honoris Causa en Sciences Humaines de l’Université pour la Paix. C'est John J. Maresca, Recteur de UPEACE, qui lui a remis ce titre honorifique en récompense de son action pour la promotion de la paix et la compréhension entre les différentes cultures. Le Français Joël Bouzou a créé «Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport» en 2007, cette organisation internationale neutre est basée à Monaco et est placée sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II.

8 mars : Journée de la femme

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Les femmes sont au centre de la politique de coopération au développement du gouvernement princier, non seulement pour cette unique journée, mais à travers les actions menées tout au long de l'année: activités génératrices de revenus, micro-crédit, santé maternelle et infantile, alphabétisation, formations, lutte contre la pratique de l’excision sont les programmes mis en œuvre pour promouvoir la condition des femmes dans les pays des moins avancés et les aider à sortir du cercle de la pauvreté, en 4 domaines d'intervention: santé maternelle et infantile, appui aux activités génératrices de revenus, alphabétisation et lutte contre la pratique de l’excision.

Des événements en cascade

La 9e édition du Forum international du Cinéma et Littérature se tiendra les 12 et 13 mars à Monaco, le scénariste belge Jean Van Hamme en sera le président. Cette réunion des professionnels du cinéma, de la télévision, de la littérature et de la bande dessinée s'intéresse au thème de l'adaptation depuis 2001. Quant au polar, il sera lui aussi à l'honneur puisqu'on remarquera l’ancien officier de police, Olivier Marchal, devenu réalisateur avec Gangsters en 2002, puis 36 Quai des Orfèvres en 2004, MR 73 en 2008 et Les acteurs sont fatigués en 2009. Il y aura aussi un concours éducatif de «pitchs» pour sensibiliser les jeunes à la lecture par le cinéma. Jean-Christophe Grangé, auteur de thrillers, sélectionnera les meilleurs, il ne restera plus qu'à convaincre un cinéaste d'en faire un film. Le 12 mars aura la projection en avant-première mondiale, et en 3D, de «Dragons», réalisé par Chris Sanders et adapté du livre «Comment dresser votre dragon» de Cressida Cowell. Le film sera en salle le 31 mars.

Puis ce sera le Printemps des Arts qui s'ouvrira le 15 mars pour 3 semaines d'événements culturels variés, jusqu'au 6 avril, ce seront vingt-trois spectacles, des conférences, des concerts.
Le Salon du Livre de Paris se tiendra du 26 au 31 mars. Pour la première fois, la Fondation Prince Pierre de Monaco créée en 1951 y participera sur le stand des Éditions du Rocher, depuis longtemps en effet, les deux entités collaborent dans le cadre du prestigieux Prix Littéraire de la Fondation. Depuis 2007, cette collaboration a pris une nouvelle orientation, les Éditions du Rocher font paraître, toujours à l’occasion de la proclamation des Prix en Principauté, des traductions de grands ouvrages de la littérature étrangère. A partir de cette année, le principe des traductions est maintenu, mais les Éditions du Rocher s'intéresseront aux grands textes du patrimoine littéraire. Lors du prochain Salon du Livre, la Fondation Prince Pierre recevra sur son stand des membres du Jury littéraire ainsi que des lauréats, qui parleront de leur actualité. Elle révèlera également le nom de l’ouvrage des Éditions du Rocher publié à l’occasion de la proclamation des Prix, le mardi 28 septembre 2010, à Monaco.

Elton John et Ray Cooper donneront une série de cinq concerts au Sporting Monte Carlo du 2 au 6 août prochain. Pour ceux qui veulent y assister, il faut déjà songer à économiser car le prix des places est assez élevé... 420 euros, comprenant il est vrai le repas mais non les boissons.

Un décor de rêve

On ne compte plus les films qui ont Monte-Carlo dans leur titre ou qui se déroulent dans la Principauté. En voilà un autre qui se prépare. Selena Gomez, actrice et chanteuse américaine participera au film Monte Carlo réalisé par son compatriote Thomas Bezucha. Elle y incarnera un des trois personnages principaux. Cette comédie raconte les aventures de trois institutrices du Midwest qui, après un séjour décevant à Paris, décident de partir pour Monaco, où elles se feront passer pour de riches héritières américaines. Nicole Kidman co-produit ce film basé sur le roman Headhunters de Jules Bass, mais n'y jouera pas comme cela avait été prévu, ou alors il lui serait confié un petit rôle. Le tournage devrait commencer en mai prochain, à Monaco comme il se doit mais aussi à Budapest et Paris. Selena Gomez a été choisie pour jouer la plus jeune de ce trio.

Une affaire qui n'en finit pas

Celle de Toni Musulin connaît un nouveau rebondissement. On se souvient de ce convoyeur de fonds lyonnais soupçonné d'avoir volé 11,6 millions d'euros de son propre fourgon. Ses avocats contestent les conditions dans lesquelles la police monégasque l'a remis aux policiers français le 16 novembre dernier. Ils la qualifient d'"extradition déguisée" et ont déposé il y a quelques jours, une requête en nullité. Elle devrait être examinée prochainement par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon. Me Hervé Banbanaste, un de ses défenseurs, soutient que son client s'est rendu volontairement à la police monégasque mais a été fouillé, mis en cellule, il s'agit donc de contrainte et Musulin n'était plus un homme libre quand il a été remis aux policiers français. Rien à voir donc avec les termes de la convention d'extradition qui lie la France à Monaco depuis le 11 mai 1992. Sa période de détention provisoire expire le 17 mars. Mais elle peut être prolongée de deux mois si le juge d'instruction renvoie avant cette date, Musulin devant le tribunal correctionnel. Dans le cas contraire, il devra être libéré dans l'attente de son procès.

08/03/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :