Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Une semaine des plus classiques avec cependant l'affaire du Karément. Mais aussi de bonnes nouvelles, l'hôtellerie qui affiche des nuitées supplémentaires et une union avec le Qatar!


Le Prince Albert II dans le golfe du Mexique

Image du dossier vidéo
Image du dossier vidéo
Suite à l’explosion qui s’est produite le 20 avril dernier sur la plate-forme Deepwater Horizon, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a souhaité constater lui-même les dégâts causés à l’environnement et mesurer l’impact de cette catastrophe écologique. Ce vendredi 6 août 2010, à bord d'un bateau, accompagné par un garde-côte, le Souverain a observé les opérations de dépollution. Il s’est entretenu avec des élus, des scientifiques et des représentants de l’industrie agroalimentaire de Louisiane.

"J’aimerais saisir l’opportunité de ma visite pour remercier et féliciter tous les acteurs impliqués dans les opérations visant à surveiller constamment la faune et la flore marines et à protéger la biodiversité très riche de cette zone. Je souhaite que leur travail si difficile soit couronné de succès dans un proche avenir", a déclaré le Prince, optimiste après l'opération de colmatage réussie.

Voir notre dossier vidéo chronologique à ce sujet

Le Conseil national se remet en question

Jean-François Robillon, président du Conseil national, a reçu le 29 juillet dernier, Guy Carcassonne, spécialiste de droit constitutionnel, professeur à l'Université de Paris X-Nanterre et ancien conseiller aux relations avec le Parlement de Michel Rocard, alors Premier ministre, du 10 mai 1988 au 15 mai 1991. Il a été plus récemment membre du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des Institutions de la Ve République ou Comité Balladur, mis en place par l'actuel président de la République française. C'est à la demande de Brigitte Boccone-Pages, présidente de la Commission des Intérêts sociaux et des Affaires diverses, que cet expert internationalement reconnu a été mandaté pour enrichir de son analyse, la réflexion des membres du Conseil national. Ceci dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’organisation et le fonctionnement de cet organisme. 


 


Pour davantage d'efficacité



Photo (c) BD / Centre de Presse
Photo (c) BD / Centre de Presse
Le rapport sur "L’attractivité au service du développement économique de la Principauté de Monaco", a été remis le 30 juillet dernier au ministre d’Etat, en présence de Sophie Thevenoux, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie. Michel Roger en a profité pour remercier André Garino, président du Conseil Economique et Social, et les membres de ce groupe de travail, composé de fonctionnaires de différents horizons, pour la célérité dont ils ont fait preuve et la qualité du document élaboré. En mai dernier, il leur avait effectivement demandé d'établir un bilan des forces et faiblesses de la Principauté, particulièrement dans le domaine de l’attractivité économique et de fournir des pistes de réflexion tendant à préserver son attractivité, son développement économique et la consolidation de ses recettes fiscales. Ce rapport, clôturant deux mois de travaux et rencontres divers, est une synthèse des propositions qu'a émises ce sérieux aréopage. Le ministre d'Etat a fait savoir que, durant l’été, ces propositions seront l’objet d’une réflexion de la part de l’équipe gouvernementale. Ensuite, il conviendra d’établir un calendrier correspondant aux directives adressées par le S.A.S. Albert II à Michel Roger et de mettre en action à la rentrée les propositions qui auront paru les plus pertinentes en quelque domaine que ce soit.



Un itinéraire fascinant

Une des oeuvres exposées. Photo (c) Eva Esztergar
Une des oeuvres exposées. Photo (c) Eva Esztergar
Le photographe monégasque Pierre-Henri Sébastien Darrasse expose "Rencontres australes", du 4 août au 24 septembre prochain à la salle Marcel Kroenlein du Jardin Exotique de Monaco. Il s'agit de 20 tirages 60x80, des clichés qu'il a réalisés lors de son dernier voyage en Afrique. Une traversée de l'Afrique australe, de l'Afrique du Sud à l'Ethiopie, par la Namibie et le Botswana. Plus de 30000 km parcourus en 4x4, 10 pays traversés, et de nombreuses rencontres, notamment dans les tribus reculées de ces régions du continent africain. Ce photographe co-fondateur de l'agence Realis, est né le 7 octobre 1969 à Nantes, il a fait des études scientifiques couronnées par une maîtrise de génétique moléculaire à la Faculté d'Orsay. Puis, il aborde la photographie et entreprend des voyages. Il touche un peu à tous les genres mais avec un intérêt particulier pour le monde du spectacle et du sport. Il a publié plusieurs livres réunissant ses photographies, citons "Faces of Monaco" et "Art et Cirque". Ses photographies sont exposées à la galerie photographique "Studio Realis".

Vélos à la demande

A l'instar d'autres villes européennes, Monaco va prochainement se doter de stations de vélos. D'abord trois, à raison de 15 vélos par station, pendant une première période de six mois pour tester l'intérêt que la population pourra leur porter. Il s'agit de deux roues électriques. On n'en attendait pas moins de la société Clean Energy Planet de Biot, chargée de leur installation. Elle était, on s'en souvient, présente pour la quatrième année consécutive au Salon Ever qui s'est tenu à l’espace Grimaldi Forum, du 25 au 28 mars dernier.

L'hôtellerie reprend des couleurs

Le tourisme est à nouveau sur la bonne voie. En effet, fin juillet dernier, l'embellie du mois de juin s'est confirmée, plus 18%, et on enregistre une progression de 24744 nuitées supplémentaires par rapport au sept premiers mois de 2009. 292818 nuitées enregistrées contre 268074 en 2009, soit une progression de 9,23 %. Il faut dire que 2009 avait été une mauvaise année comme partout d'ailleurs et ce, en Principauté, malgré le passage du Tour de France. Pour cette période de 2010, février et juin ont affiché des progressions de 20 et 18% respectivement, en janvier cependant, on avait noté un léger recul de 2%. Il faut évidemment rester lucide et penser que tout n'est pas gagné, même si l'on assiste à une remontée du tourisme d’affaires, plus 28%, et au retour, dans le secteur du tourisme loisir, des Américains avec une progression de 16%.

Un axe Monaco-Qatar

Toujours en ce qui concerne l'hôtellerie, on a appris que Monaco et l'Emirat du Qatar avaient annoncé vendredi dernier la création d'une co-entreprise pour investir dans des complexes touristiques et hôteliers et les gérer. L'objectif en est "l'acquisition, l'investissement et la gestion d'hôtels et resorts, en Europe, Amérique du Nord, Extrême-Orient et Moyen-Orient". C'est le gouvernement de la Principauté de Monaco, agissant au nom de la Société nationale de financement, et QD Hotel & Property Investment Limited, une filiale de Qatari Diar Real Estate Investment Company, société d'investissement du gouvernement du Qatar, qui ont créé cette entité. Appelée Monaco QD International Hotels and Resorts Management, elle sera, selon une source proche du gouvernement monégasque, dotée au départ d'un capital de cinq millions d'euros et son siège sera à Monaco, même si le Qatar en est l'actionnaire majoritaire. Rappelons que Qatari Diar "a investi ces cinq dernières années plusieurs milliards d'euros en hôtels et biens immobiliers situés dans le monde entier". En 2008, le fonds souverain avait en vain tenté d'entrer au capital de la SBM, Société des bains de mer, laquelle gère une grande partie des infrastructures touristiques de la Principauté. Les actionnaires minoritaires de la société avaient repoussé son offre.

Une nuit complètement déjantée

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Celle des Publivores aura lieu le jeudi 12 août à la Brasserie de Monaco, à partir de 18 heures, et l'entrée sera libre. Cet événement produit par Jean-Marie Boursicot, existe depuis 30 ans et s'est étendu à plus de 40 pays répartis sur les 5 continents, pour présenter la production publicitaire. A Monaco, la nuit des Publivores n'offrira pas moins de 8 heures de spectacle, d'animations et de jeux dont on ne perdra pas un instant grâce à 4 écrans en terrasse, un mur de 12 écrans côté taverne et 2 rétroprojecteurs côté lounge. Au programme, sont prévus 500 films, dont 480 inédits venus de 54 pays, auxquels il ne faudra pas manquer d'ajouter l'atmosphère débridée de la salle.

Karément délicat

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
La nuit du 29 juillet a été fatale au Karément. Cette fermeture intervenue après plus de six ans d'activité met 43 salariés au chômage technique. Ceux-ci qui n'ont appris la nouvelle qu'au dernier moment, sont très remontés et l'ont manifesté. Leur sort est maintenant entre les mains de Fabrice Lavergne qui a gagné l’appel d’offres organisé par le Grimaldi Forum pour la reprise des locaux de cet établissement. A la demande de Michel Roger, ministre d’Etat, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, a reçu Fabrice Lavergne, le 4 août. Il a exprimé le souhait du Gouvernement princier de voir les travaux d’aménagement du futur Café Llorca réalisés dans les plus brefs délais et aussi que le plus grand nombre possible de salariés du Karément soient repris par la nouvelle structure. Il a également demandé que des réponses définitives soient données immédiatement aux salariés légitimement inquiets de leur sort. Cinq représentants de ces derniers ont pu, pendant plus d’une heure et demie, s'exprimer lors d'une réunion avec le conseiller, la secrétaire générale du Département des Affaires sociales, le directeur du Travail et l’inspecteur principal du Travail. Stéphane Valeri leur a communiqué les décisions du Gouvernement, en accord avec S.A.S. Albert II, pour leur apporter le soutien des Autorités monégasques dans cette situation difficile. Dès aujourd'hui 9 août, une cellule de reclassement au sein du Service de l’emploi sera spécialement consacrée aux salariés du Karément, permanents et extras, qui ne seront pas repris par le Café Llorca, ceci dans le but de les aider à retrouver un emploi en Principauté. En outre, pour faire face à la situation difficile que connaissent ces salariés, le Gouvernement, en tant qu’actionnaire de la S.A.M. du Grimaldi Forum, versera à tous les employés privés d’emploi, jusqu’à fin novembre, date prévue d’achèvement des travaux, une aide sociale de 500 € mensuels pour un équivalent temps plein. Cette somme s'ajoutera aux 900 euros mensuels perçus au titre du chômage technique, soit 57% du salaire, pour une durée maximum de 6 mois. A l’issue de la réunion, les représentants des salariés ont exprimé leurs remerciements au Gouvernement pour cette contribution bienvenue.

Une radio conquérante

Les résultats publiés par Médiamétrie montrent une nette augmentation de l’audience de Radio Monaco dans les Alpes-Maritimes. Elle fonctionne sous sa forme actuelle depuis le 12 juillet 2007. Ces résultats encourageants pour la station monégasque portent sur la période de septembre 2009 à juin 2010 et concernent la diffusion dans le Var, depuis cette année, et les Alpes-Maritimes. Dans ce dernier département, on enregistre une progression de 0,8% par rapport à la période précédente, l'audience est passée de de 0,3% à 1,1%, soit une augmentation de 240% pour le nombre d'auditeurs. Cannes-Grasse-Antibes ont la plus forte progression, passant de 0 à 1,6%, puis viennent Nice, de 0,4 à 0,8%, et Menton, de 2,2 à 2,4%. La durée moyenne d’écoute est estimée à 72 minutes. L'audience dans le Var n'est encore que de 0,1%. Cette enquête «Médialocales» de Médiamétrie ne tient pas compte de Monaco.

La pelouse du stade Louis II rajeunit

Il faut dire que les fortes chaleurs du mois de juillet, particulièrement durant les derniers jours, ne l'avaient pas épargnée. Aussi l’Administration monégasque, en plein accord avec l’A.S.M., Association sportive de Monaco, et l’U.E.F.A., Union of European Football Associations, a-t-elle décidé de faire procéder à son remplacement. Elle était aussi consciente de l’importance de ladite pelouse pour le bon déroulement des matches du championnat de France de Ligue 1 aussi bien que de la prochaine rencontre de la Super-Coupe. Selon les recommandations de l’expert mandaté par l’U.E.F.A., la nouvelle pelouse est issue d’une pépinière slovaque, elle est la plus apte, à l’heure actuelle, à apporter les meilleures garanties de robustesse et de résistance. Et les travaux ont été engagés immédiatement par la Société Parcs & Sports, tout sera terminé le 11 août. Ainsi le stade Louis II disposera-t-il ainsi d’une pelouse neuve pour la reprise du championnat à la mi-août et naturellement pour Inter de Milan face à l'Atlético de Madrid de la Super-Coupe, le vendredi 27 août.

09/08/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :