Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO


Message d'un prince à un président - La santé mondiale à l'ordre du jour - Engagement de la Croix-rouge monégasque - Dîner princier - Un ensemble floral de toute beauté - De Shanghai à Monaco


Message d'un prince à un président

S.A.S. Albert II, vivement touché par les conséquences de la série d'ouragans dévastateurs qui ont ravagé sept États du nord-ouest et du nord des États-Unis, a adressé le 24 mai, un message au président Barack Obama. Ces tornades, parmi les plus violentes qu'ait connues le pays depuis 80 ans, ont touché particulièrement la ville de Joplin dans le Missouri. Le Prince exprime sa profonde tristesse et ses sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi que sa profonde sympathie et celle de la population monégasque à l'égard de toutes les victimes. ll unit ses prières et sa compassion à celles qui se sont manifestées à l'égard des blessés et de ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs biens et pour ceux qui doivent reconstruire leurs vies. Il termine en assurant le président américain de toute sa solidarité dans ces terribles circonstances.
actusdemonaco_4.mp3 actusdemonaco.mp3  (826.31 Ko)


La santé mondiale à l'ordre du jour

L’AMS, Assemblée Mondiale de la Santé, organe suprême de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, réunit chaque année au printemps, tous les ministres des États membres de ladite organisation ou leurs représentants. Cette année, du 18 au 24 mai, elle avait choisi pour thème principal celui de la lutte contre les maladies non transmissibles. Ce qui ne lui interdit pas de traiter aussi de sujets beaucoup plus politiques, comme la situation sanitaire dans les territoires palestiniens occupés, qui a donné lieu au vote d’une résolution. Les Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé sont également l’un des éléments majeurs en discussion et on sait que de nombreux pays sont encore très éloignés des résultats pour lesquels la communauté internationale s’était engagée. En outre, le directeur général de l’OMS, Margaret Chan, entendait proposer au cours de cette Assemblée un processus de réforme en profondeur de l’Organisation afin de lui donner davantage d’efficacité à moindre coût.
La délégation monégasque auprès de cette 64e AMS était conduite par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures, et comprenait par ailleurs S.E. Robert Fillon, ambassadeur, représentant permanent auprès des Organisations internationales ayant leur siège à Genève, Carole Lanteri, représentant permanent adjoint, le docteur Anne Nègre, directeur de la Santé, Gilles Realini et Martine Garcia, diplomates à la Mission à Genève. Dans son allocution durant le débat général, Mireille Pettiti a rappelé que le secteur social et celui de la santé étaient une priorité majeure de l’APD monégasque. Le partenariat entre la Principauté de Monaco et l’OMS est efficace et permet notamment de financer des actions au bénéfice des populations les plus démunies.

Engagement de la Croix-rouge monégasque

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le Gouvernement princier a signé un accord de coopération permettant à des équipiers de la Croix-Rouge monégasque d’intégrer les ERU, Emergency Response Unit, Équipes de Réponses aux Urgences de la Croix-Rouge française. Ces dernières ont été créées par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, FISCR, pour intervenir sur des lieux de catastrophes naturelles en soutien à la société nationale hôte. Le déploiement d’une ERU se fait en 48h, après une évaluation sur le terrain menée par une équipe spécialisée.
Deux médecins et deux infirmiers du Centre Hospitalier Princesse Grace viennent de réussir les stages de formation préalables à tout déploiement. En janvier 2010, lors du tremblement de terre en Haïti, la Croix-Rouge française avait fait appel à l’une des équipières de la Croix-Rouge monégasque pour intégrer l’ERU "soins de santé primaire" en qualité d’infirmière pendant trois semaines. Expérience concluante qui a donné naissance à un accord de coopération entre le Gouvernement princier, la CRF et la CRM pour permettre à des membres de celle-ci d’intégrer en cas d’urgence les ERU "soins de santé primaire" et "eau et assainissement". une formation au départ est indispensable, deux médecins et deux infirmiers du CHPG ont été retenus. Ils ont intégré la CRM et viennent de suivre un stage de qualification de 10 jours en Guyane organisé par la CRF. Formation qui leur a permis de recevoir des cours théoriques, stratégie et psychologie notamment et surtout de se retrouver en situation de terrain avec entre autres montage d’un camp dans une forêt tropicale, réalisation de latrines, distribution d’eau potable en bidon, sans beaucoup d'heures de sommeil.
Dans le cadre de cet accord, le Gouvernement princier finance à hauteur de 50000 € annuels le maintien en condition opérationnelle du matériel nécessaire à l’action des ERU, achat de médicaments, kits de traitement de l’eau.

Dîner princier

S.A.S. Le Prince Albert II et Mademoiselle Charlène Wittstock ont choisi de confier la réalisation du dîner officiel de leur mariage à Alain Ducasse, en collaboration avec la S.B.M. On ne présente plus ce grand chef monégasque dont la carrière est émaillée de succès à travers le monde et dans tous les domaines qu'il a abordés. Plus de 450 personnes assisteront le 2 juillet prochain au dîner qui se déroulera sur les terrasses de l'Opéra Garnier, il sera préparé dans les cuisines du Louis XV de l’Hôtel de Paris avec la participation du personnel des établissements de la S.B.M., ce restaurant est devenu un mythe depuis sa création en 1987. Le couple princier souhaite que ce moment mette à l'honneur la cuisine méditerranéenne en privilégiant des produits de la région, notamment ceux de la propriété que le Prince possède à Rocagel dans le département des Alpes-Maritimes.
A noter qu'auparavant, le 1er juillet, un apéritif sera donné à l'Hôtel Hermitage dont voici quelques avant-goûts en podcast vidéo, par le Chef Joël Garault, au microphone d'Eva Esztergar.


Un ensemble floral de toute beauté

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Monaco participait pour la première fois au Chelsea Flower Show, cette exposition florale de renommée mondiale qui se tenait du 23 au 28 mai à Londres en plein coeur de Chelsea, elle attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. S.A.S le Prince Albert II était présent lors de l’inauguration. A l'occasion de cet événement, il a rencontré Sa Majesté la Reine Elizabeth II et ils ont parcouru ensemble les nombreux jardins. La Principauté y présentait "A Monaco Garden", conçu par la paysagiste anglaise Sarah Eberle, sous l'égide du Département de l'Equipement, de l'environnement et de l'urbanisme. C'est une habituée de cette exposition où elle a déjà remporté huit médailles d’or et deux prix George Cook. Cette année, pour un travail qui lui a demandé trois ans, elle a reçu une nouvelle médaille d'or que lui a décernée le jury du concours. Le Gouvernement princier, l’ambassade de Monaco au Royaume-Uni, et un comité présidé par Roger Shine, ont étroitement collaboré à cette réalisation florale.

De Shanghai à Monaco

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le 21 juillet dernier, lors de l’Exposition Universelle de Shanghai, Shu Fang Qin était désignée "Millionième visiteur" du Pavillon de Monaco. C'était un symbole, mais pas seulement puisqu'il lui a aussi été remis par Monte-Carlo SBM partenaire du Pavillon, un prix comportant un séjour de 3 nuits à l’Hôtel Hermitage et un aller-retour en hélicoptère depuis l’aéroport de Nice offert par la Direction du Tourisme et des Congrès. Shu Fang Qin est venue à Monaco avec son époux bien décidés tous deux à découvrir les attraits de la Principauté. Le couple a été reçu par Catherine Fautrier, commissaire général du Pavillon de Monaco à l’Expo Shanghai et Vanessa Raffaelli, responsable Promotion Evènements à Monte-Carlo SBM. Les deux Chinois étaient enchantés de leur séjour en Principauté et des égards dont ils ont été l'objet. Nul doute qu'ils sont repartis avec des souvenirs inoubliables et une folle envie de renouveler cette magnifique expérience.


30/05/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :