Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

AU COEUR DE LA VIE


Par Eva Esztergar Rédigé le 12/03/2010 (dernière modification le 17/03/2010)

La première cause de mortalité dans les pays industrialisés est la défaillance du cœur, à l'origine de plus de décès que tous les cancers réunis. Mais comment agir contre la mort subite et les maladies cardio-vasculaires? "Au cœur de la vie" de Philippe Ricard*, édité dans la collection "Réponses" des Éditions Robert Laffont, apporte des éclaircissements précis sur ce sujet.


1 vie = 3 gestes: appeler le 15, masser, défibriller

AU COEUR DE LA VIE
Le Dr Philippe Ricard cardiologue a écrit ce livre de "vulgarisation" accessible à tous, pour informer les nombreux patients cardiaques et leurs familles, mais aussi tous ceux qui se sentent menacés par les maladies cardio-vasculaires, sur les facteurs de risque dont les effets ne s'additionnent pas mais se multiplient!

En France, aujourd'hui, 650000 personnes sont atteintes d'un trouble du rythme cardiaque, exposées aux risques redoutés de l'accident vasculaire cérébral et de ses conséquences désastreuses comme l'hémiplégie. Entre 40 et 50000 personnes décèdent de mort subite. Contrairement à certaines idées reçues, les femmes ne sont pas épargnées...

Certes, les progrès réalisés en cardiologie au cours de ces deux dernières décennies sont absolument fascinants, le pronostic des 100000 Français qui présentent chaque année un infarctus du myocarde a été radicalement transformé par des traitements innovants. Mais l'expérience montre que sans une formation approfondie, le changement radical du mode de vie - nécessaire à vaincre ce fléau - est illusoire.

Ce livre a aussi un autre objectif: l'action. En effet, la survie de ces patients est étroitement liée à la mise en place efficace de ce que l'on appelle la chaîne de survie:
1 vie = 3 gestes: appeler le 15 + masser + défibriller.

"Le dernier maillon de cette chaîne est le médecin, le premier c'est vous. Si une proportion suffisante de nos concitoyens était formée à accomplir les gestes qui sauvent, nous pourrions espérer sauver jusqu'à 30 % de personnes qui décèdent subitement chaque année en France."
Actuellement très peu d'entre eux arrivent à l'hôpital et seulement 2 % en sortent vivants.
On peut lutter efficacement contre ce que l'on considère encore trop souvent comme une fatalité, à condition de combiner prévention et actions collective et individuelle. Les malades qui réussissent à changer radicalement leur mode de vie (arrêt de la cigarette, alimentation équilibrée riche en oméga 3 et moins de graisses) ont un point commun: ils se sont tous mis à faire du sport!

Dédié à tous ceux qui s'engagent dans la lutte contre la mort subite, le livre apporte de nombreux renseignements pratiques et conseils à travers des chapitres consacrés au fonctionnement du système cardio-vasculaire, aux facteurs de risque, à la crise cardiaque, à l'insuffisance cardiaque, à la mort subite et à la fibrillation auriculaire. Côté prévention, l'auteur préconise une vie plus saine et informe sur le tabagisme, les graisses et le cholestérol, les oméga 3, l'hypertension, l'obésité et le diabète.

* Philippe Ricard et cardiologue au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco et président de l'association monégasque de lutte contre la mort subite.


au_coeur_de_la_vie.mp3 Au_coeur_de_la_vie.mp3  (1.92 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook