Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco avril 2015 - 4


Par Rédigé le 28/04/2015 (dernière modification le 28/04/2015)


Monaco international

S.E. M. Patricio Hales, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Chili  S.E. Mme Lineo Khechane-Ntoane, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Lesotho M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération S.E. M. Andrzej Byrt, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne. Photo (c) CDP
S.E. M. Patricio Hales, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Chili S.E. Mme Lineo Khechane-Ntoane, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Lesotho M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération S.E. M. Andrzej Byrt, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne. Photo (c) CDP
Accréditation d’ambassadeurs

Le département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec S.E. Andrzej Byrt, S.E. Patricio Hales et S.E. Lineo Khechane-Ntoane, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République de Pologne, de la République du Chili et du Royaume du Lesotho. Dans la matinée, ils avaient présenté leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d'évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays. A l'issue de cette réunion, un déjeuner officiel a été organisé à l'Hôtel Hermitage, présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération.

Commission de coopération franco-monégasque

La 8e réunion de la Commission de coopération franco-monégasque s’est tenue au ministère d’État le 21 avril sous la présidence conjointe de S.E. Michel Roger, ministre d’État, et de Christian Masset, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du développement international. La délégation monégasque comprenait notamment les cinq conseillers de Gouvernement et l’ambassadeur de Monaco en France. Au sein de la délégation française figuraient l’ambassadeur de France à Monaco ainsi que le secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes, représentant le préfet. Les deux parties ont échangé sur les perspectives européennes depuis l’ouverture des négociations d’un Accord d’association entre la Principauté et l’Union européenne, le 18 mars dernier à Bruxelles. Elles sont convenues de se concerter sur les points d’intérêt commun, notamment sur l’impact de ces négociations sur les traités bilatéraux existants. Le Gouvernement monégasque a profité de cette session pour rappeler son plein soutien à la France dans l’objectif d’obtenir un accord global, pour faire face au défi du dérèglement climatique à l’occasion de la conférence Paris Climat 2015. Par ailleurs, le ministre d’État a saisi l’occasion pour faire visiter au secrétaire général et à l’ambassadeur de France le Centre de contrôle de la mission Solar Impulse, qui poursuit son tour du monde en avion solaire.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.282 du 16 avril porte nomination du chef de la mission de la Principauté de Monaco auprès de l’Union européenne et auprès de la Communauté européenne de l’énergie atomique. C'est S.E. Sophie Thevenoux, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire qui a été nommée à ce poste.
L'Ordonnance souveraine n°5.285 du 16 avril porte nomination du consul général honoraire de la Principauté à Barcelone. C'est à Francisco Granero Jimenez qu'est revenu ce poste.
L'Ordonnance souveraine n°5.283 du 16 avril modifie l’ordonnance souveraine n° 8.001 du 9 mai 1984, modifiée, porte classification des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Elle concerne Riga en Lettonie. L'Ordonnance souveraine n°5.284 du 16 avril porte nomination du consul honoraire de la Principauté à Riga. Maris Grudulis occupera ce poste.

Fiscalité

L'Ordonnance souveraine n°5.272 du 1er avril rend exécutoire l’Accord entre la Principauté de Monaco et la République d’Afrique du Sud relatif à l’échange de renseignements en matière fiscale, signé à Monaco le 23 septembre 2013.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal