Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco décembre 2014 - 4



Monaco international

Toast porté en l'honneur de l'Empereur du Japon. Photo (c) DR
Toast porté en l'honneur de l'Empereur du Japon. Photo (c) DR
La Principauté présentée à Fukuoka

Le 16 novembre dernier, S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon, s'est rendu à Fukuoka, à l'extrémité sud-ouest de l'archipel, afin de présenter, à l’occasion d’une conférence, les atouts de la destination Monaco. Ceci à des chefs d’entreprises et des professionnels du tourisme de cette région nippone. Fukuoka accueillera, du 2 au 12 janvier 2015, l’exposition relative au mariage de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, qui a déjà été présentée à Tokyo en juillet et à Kyoto en septembre derniers. Cette conférence, qui s'est tenue dans les locaux de l’Institut français de Fukuoka, a été organisée avec Kumi Iwamoto, représentante du bureau du Tourisme et des Congrès au Japon. Ensuite, un toast a été porté à la santé de l’Empereur, qui fête le 23 décembre son 81e anniversaire, les invités ont formulé des vœux de bonheur et de prospérité pour les enfants princiers et leurs parents.

Dernière session du FCS sous présidence monégasque

Le jeudi 18 décembre, S.E. Claude Giordan, ambassadeur auprès de l’OSCE, a présidé la dernière session du FSC, Forum pour la coopération en matière de sécurité, qui s'est tenue à Vienne. Cette session était la dernière sous présidence monégasque du FCS. Elle avait commencé le 10 septembre dernier et prendra officiellement fin le 5 janvier prochain et a orienté les travaux du Forum pendant 4 mois, dans un contexte rendu particulièrement difficile par la crise en Ukraine, jusqu'au Conseil ministériel de l'OSCE qui s'est tenu les 4 et 5 décembre à Bâle. Les efforts de la délégation monégasque auprès de l’OSCE ont permis l'adoption, lors du Conseil ministériel, de deux textes importants pour l'Organisation, résultat qui a été salué par l'ensemble des 56 autres États participants. Les initiatives lancées ou soutenues lors de ce mandat pour le renforcement de la dimension "méditerranéenne" de l'OSCE, ont permis de réorienter les travaux du Forum sur cette région potentiellement à risque pour la sécurité européenne. C'est dans cette perspective que Monaco accueillera les 1er et 2 juin prochain la troisième conférence conjointe OSCE, Interpol, UNODC qui portera sur l'évaluation et la lutte contre les menaces transnationales dans la région méditerranéenne. La Mongolie, le Monténégro et la Norvège assureront, l'an prochain, les présidences successives du Forum.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.108 du 11 décembre autorise un consul général honoraire du Panama à exercer ses fonctions en Principauté. Vu la Commission consulaire du 5 juin dernier par laquelle le président de la République du Panama a nommé Michel Dotta, consul général honoraire du Panama à Monaco, ce dernier est autorisé à exercer les fonctions de consul général honoraire du Panama.
L'Ordonnance souveraine n°5.130 du 15 décembre porte nomination dans l’Ordre de Saint-Charles. S.E. Irena Radovic, ambassadeur de la République du Monténégro en France et à Monaco, est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre de Saint-Charles.

Accréditation

Le mardi 16 décembre, S.E. Maguy Maccario Doyle, a présenté ses lettres de créance à S.E. le Très Honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada. Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée à la résidence de ce dernier à Ottawa, les ambassadeurs de la Fédération de Russie, de la République de Guinée et de la République de l’Équateur ont également remis leurs Lettres de créance. Dans son discours de bienvenue adressé à chaque ambassadeur, le Gouverneur général s’est félicité de la nomination de S.E. Maguy Maccario Doyle, en saluant "les efforts philanthropiques et bénévoles, qui ont déjà été reconnus à Monaco et aux USA". Il a tenu à souligner que Monaco et le Canada sont fiers de collaborer étroitement au sein d’organisations comme les Nations Unies ou la Francophonie. En ajoutant "Grâce à ces entités et à nos liens de peuple à peuple et à notre respect et à notre soutien mutuel, nous pouvons exercer un impact positif sur le monde". A l’issue de la cérémonie officielle, l’ambassadeur s’est entretenu avec le Gouverneur général et a évoqué plusieurs domaines possibles de collaboration, notamment en matière d’éducation, d’environnement et d’aide aux populations les plus démunies.

Tout sur Monte Carlo

Le consulat général de Monaco à New York a organisé le 8 décembre, avec le soutien du Monaco Government Tourist Office, une réception dans ses locaux à l'occasion de la récente parution du livre de Pamela Fiori "In the Spirit of Monte Carlo", "La légende de Monte-Carlo", aux éditions Assouline. L'ouvrage en vente à cette occasion pouvait être dédicacé par l'auteur.
Parmi la centaine de personnalités présentes se trouvaient Prosper et Martine Assouline, fondateurs de la maison d’édition, John Lehman, président de la Princess Grace Foundation-USA, la créatrice de mode Adrienne Vittadini et l’artiste Sophie Matisse. Rappelons que Pamela Fiori, elle aussi présente, travaille pour la presse depuis plus de quarante ans et a notamment été rédactrice en chef de Travel + Leisure et de Town & Country pendant plusieurs années. Elle est donc une référence en matière de luxe, voyage, style, savoir-faire et philanthropie; elle écrit et intervient fréquemment sur ces différents sujets et a également publié aux Éditions Assouline, "In the Spirit of Capri" (2009), "In the Spirit of St. Barths" en 2011, et "In the Spirit of Palm Beach", en 2012 notamment.
Deux autres manifestations ont suivi le lendemain et surlendemain, à Washington à l’initiative de l’ambassade de Monaco, un dîner intime à la résidence de l’ambassadeur S.E. Maguy Maccario Doyle, y ont participé, outre Pamela Fiori, les ambassadeurs du Pérou et de la Grenade, ainsi qu’un certain nombre de personnalités. Et une réception pour une soixantaine d’invités de l’organisation ThingstoDo, principale association de réseau social pour les jeunes cadres de la région de Washington.
A noter que cet ouvrage traite de la dynastie Grimaldi, de la création de la Société des Bains de Mer, des artistes et personnalités qui ont joué un rôle pour le rayonnement de Monaco dans le monde. Un éclairage particulier est porté sur la Princesse Grace,  ainsi que sur le rôle artistique et culturel de la Principauté, le Grand Prix, sans omettre la toute récente métamorphose de son paysage urbain.
5% des ventes de ce livre seront reversés à la Princess Grace Foundation-USA ainsi qu’à la Prince Albert II of Monaco Foundation-USA.

23/12/2014










Retrouvez le Podcast Journal :