Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 5


Par Rédigé le 30/12/2014 (dernière modification le 30/12/2014)


Monaco au quotidien

Village de Noël

Sur le Port Hercule, Noël dure jusqu’au 4 janvier.

Réfection des réseaux rue Plati

A partir du lundi 5 janvier prochain, la Direction de l’Aménagement urbain et les sociétés concessionnaires d’électricité, de télécom et d’eau procéderont à la réfection des réseaux de la rue Plati, dans sa partie comprise entre le boulevard de Belgique et l'avenue Crovetto Frères. "Ces travaux sont nécessaires lorsque l’on sait que le réseau de la Société monégasque de l'électricité et du gaz a été posé entre 1943 et 1945 et que certaines portions des réseaux d’assainissement datent des années 60 avec des capacités limitées. Des réseaux d'assainissement séparatifs seront également créés" précise Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme. Et elle ajoute "de leur côté, Monaco Telecom et la Société monégasque des eaux profiteront de cette ouverture de voie pour procéder à l’entretien et la mise à niveau de leurs réseaux".
Jusqu’à fin août 2015, ces travaux se dérouleront en six phases, nécessitant la fermeture complète de la rue Plati entre le boulevard de Belgique et l'avenue Crovetto Frères. Un accès piétons sera maintenu pendant toute la durée du chantier. Pour les résidents y possédant des garages, l'accès sera maintenu par le bas ou par le haut de la rue, suivant l'avancement du chantier. Lorsque les travaux se situeront devant les garages, le Service des parkings publics pourra mettre à la disposition des riverains concernés des emplacements dans les parkings Plati ou Jardin Exotique, à la convenance de l’usager. En dehors des plages horaires des travaux, les résidents pourront également accéder en véhicule jusque devant leur domicile si nécessaire, mais seront obligés de sortir en marche arrière étant donné qu'il n'y a aucune possibilité de faire demi-tour dans cette rue étroite. Afin de limiter l’impact de ce chantier sur la vie quotidienne des riverains, l'entreprise chargée des travaux mettra à leur disposition des véhicules électriques avec chauffeur de part et d'autre du chantier. Ces véhicules leur offriront la possibilité d’être déposés devant l’entrée de leur immeuble. Ce service sera assuré durant la journée et dans la plage horaire des travaux.

Modifications des parcours de la CAM


Les travaux de la partie haute de la rue Plati, entre le boulevard de Belgique et l’avenue Crovetto Frères commencent lundi 5 janvier. Ce chantier qui durera plus de 8 mois demande que soit revu le parcours de la ligne 5 de la CAM qui effectue une boucle entre l’Hôpital et Fontvieille en passant notamment par la rue Plati. Cette période sera mise à profit pour faire évoluer le parcours de la ligne 5 et en parallèle celui de la ligne 4 qui relie aujourd’hui Saint Roman à la Place d’Armes. Ainsi, à compter du lundi 5 janvier, la ligne 5 de la CAM rejoindra le Larvotto depuis l’Athanée et l’Hôpital. Son nouveau parcours passe par le Bd de Belgique, le Pont Ste Dévote, le Bd Princesse Charlotte, dessert l’Office du Tourisme, l’avenue des Spélugues, l’avenue Princesse Grace pour atteindre le terminus du Larvotto devant le Monte-Carlo Bay. Ce nouvel itinéraire aura l’avantage pour les résidents de l’est de la Principauté d’accéder plus directement à la Gare de Monaco et à l’Hôpital. A l’inverse, il permettra aux résidents de ces quartiers de rejoindre le secteur de Monte-Carlo et le site balnéaire du Larvotto. 
En parallèle, la ligne 4 entre Saint Roman et la Place d’Armes sera désormais prolongée jusqu’à Fontvieille. Après l’arrêt Honoré II, le bus  continuera par la Place d’Armes et l’avenue du Port jusqu’à Fontvielle. Après avoir fait le tour du stade, cette ligne empruntera la liaison Marquet pour desservir l’arrêt "Cimetière" puis rejoindra la Place d’Armes pour reprendre son itinéraire actuel vers Saint Roman. 
Ainsi, les résidents de l’est de la Principauté bénéficieront-ils d’une liaison directe avec le quartier de Fontvieille. On notera également que la liaison vers Monaco-Ville depuis Fontvieille sera facilitée avec une correspondance de quelques mètres  sur le même trottoir entre les lignes 4, 1 et  2. Enfin, l’arrêt "Office du Tourisme" devient un pôle d’échanges majeur entre les différentes lignes de la CAM. 
Tous les horaires des lignes ont une fréquence de 10 minutes entre 7h30 et 19h30 les jours ouvrables. Les parcours des lignes 1, 2 & 6 restent inchangées. 
Marie-Pierre Gramaglia précise "Le Gouvernement est conscient que ces modifications de parcours vont entraîner des changements d’habitudes de la part des usagers des bus de la CAM. Mais il me paraît important de souligner que ces évolutions de ligne ont pour objectif d’améliorer la qualité de service des transports publics en renforçant le maillage des dessertes des quartiers de la Principauté. Enfin, je rappelle qu’il s’agit d’un test, dont nous évaluerons toute la pertinence". Rappelons que parallèlement, le Gouvernement a mis en place un service de transport à la demande, TàD, pour les résidents des quartiers Hector Otto et Plati, utilisable sur simple appel téléphonique au 97.70.22.26.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook