Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 2


Par Rédigé le 09/12/2015 (dernière modification le 08/12/2015)


Monaco humanitaire

Pour l’élimination du paludisme

Vendredi 27 novembre dernier, se tenait au ministère d’État une réunion de travail entre le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, représenté par Isabelle Rosabrunetto, Bénédicte Schutz et Sophie Robin, et le Bureau Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, avec le Dr Magda Robalo de Brazzaville, le Dr Waqar Butt, et le Dr Luciano Tuseo de Harare. Réunion qui a permis d’évoquer le programme, soutenu depuis 2010 par le Gouvernement princier, visant à l’élimination du paludisme dans 8 pays africains. C'est un des programmes phares de la Coopération monégasque avec la lutte contre les pandémies. Des avancées majeures ont déjà été observées entre 2013 et 2015. L’incidence de la maladie a diminué d’au moins 75% dans cette zone et cinq pays, Afrique du Sud, Bostwana, Namibie, Swaziland et Zanzibar, sont proches de l'élimination. Le renouvellement du partenariat pour la période 2016-2018, à hauteur de plus d’un million d’euros, permettra de consolider les progrès réalisés dans ces huit pays. Rappelons qu’environ 3,2 milliards de personnes dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale, sont exposées au risque de paludisme. En 2013, cette maladie a provoqué le décès de 584.000 personnes, soit plus d’une personne toutes les minutes.

Appel à VIM

Appel à candidatures 2015 de Volontaires internationaux de Monaco, VIM. Chargé(e) du projet de renforcement de la prise en charge des enfants recrutés à Madagascar dans le cadre de la cohorte BIRDY à l’Institut Pasteur d’Antananarivo, capitale Madagascar. C'est ce qu'annoncent le Département des Relations extérieures et de la coopération, DREC, et la Direction de la coopération Internationale, DCI, fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un VIM. L'objectif est double, proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré, apporter une plus-value professionnelle aux partenaires et développer l’action de Monaco dans les pays du sud.

Soirée caritative

Vendredi 27 novembre dernier, l’ONG Servir d'Henriette Konan Bédié, à travers sa succursale internationale organisait un gala de bienfaisance à l’hôtel Hermitage de Monaco. Gala, qui doit permettre la construction d'un hôpital d’hémodialyse à Abidjan. On pouvait y rencontrer. le couple Ouattara, Alassane président de la République de Côte d'Ivoire et son épouse Dominique. Ainsi que l'ancien président Henri Konan Bédié. Alassane Ouattara, a précisé que venu en France pour la tenue de la COP21, il avait tenu à participer à ce gala de l’Ong Servir, pour soutenir Henriette Bédié. En reconnaissance de la détermination qu'elle met à ce combat qu’elle a engagé. Il a également salué la générosité de tous les donateurs et des Monégasques avec à leur tête S.A.S. Albert II. Il a assuré la présidente de l’ONG Servir, qu’il fera son don à Abidjan, afin d’aider la structure hospitalière à atteindre son objectif. Quant au professeur Rempal, du centre d’hémodialyse de Monaco où il y exerce depuis 10 ans, il s’est dit très sensible à cette levée de fonds pour favoriser l’accès aux soins des plus démunis. Il a offert sa disponibilité, ainsi que de celle de tous ses collaborateurs du centre de Monaco pour la réussite de ce projet.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal