Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco février 2015 - 4


Par Rédigé le 25/02/2015 (dernière modification le 25/02/2015)


Monaco au quotidien

Nouvelle édition de Jungle Fight

Jeudi 19 février, de 17 à 19h, il était possible de retrouver sur les ondes de Radio Monaco, une nouvelle édition de "Jungle Fight" co-animée par S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco et Malher. Hervé Aeschbach, coordinateur de Fight Aids Monaco était aussi présent. Comme chaque mois, la Princesse, présidente de Fight Aids Monaco, a fait le point sur la recherche, les actions de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA. Le docteur Bruno Taillan, vice-président de Fight Aids Monaco et chef du département hématologie-oncologie au CHPG, Nicolas Ritter, directeur de l’Association Prévention Information Lutte contre le Sida, de l'Île Maurice, Michel Perozzo, PDG des laboratoires ViiV Healthcare, et Caroline Sanmori-Peccoux, psychologue au Lycée technique et hôtelier de Monaco ainsi qu'au Lycée Albert-1er, sont intervenus interviendront pendant l'émission. Plusieurs élèves du Lycée technique et hôtelier de Monaco étaient également présents et ont posé des questions aux spécialistes réunis dans les studios de radio Monaco.

Pas de candidature pour Cécile de Massy

Mercredi 18 février, Cécile Gelabale de Massy, faisait savoir par un communiqué son retrait de la liste "Un Regard neuf" de Franck Nicolas, pour les élections communales du 15 mars prochain. Elle confie "La polémique engendrée par ma candidature me conduit à me retirer dans une volonté d'apaisement et de poursuite d'une campagne sereine". Avant de déclarer "Mon choix d'accepter de me porter candidate à cette élection s'inscrit dans mon investissement permanent pour aider les personnes dans le besoin. Ainsi depuis plus de dix ans, j'ai réalisé de nombreuses actions caritatives et cette expérience me semblait pouvoir être mise à la disposition de la mairie, des Monégasques et des résidents. Je continuerai mes actions caritatives et tiens à assurer la future équipe municipale, quelle qu'elle soit, de mon entier engagement à la réalisation de ces actions".
Il faut dire que la candidature de la baronne Cécile de Massy, épouse séparée du baron Christian de Massy, cousin germain du prince Albert II, n'avait pas manqué de surprendre, lundi 16 février au soir, quand elle fut annoncée au Théâtre des Variétés à la grande réunion publique de Franck Nicolas devant près de 400 personnes. Dés le mardi matin, un communiqué du Palais princier était publié "A l'occasion des prochaines échéances électorales, le Palais princier rappelle que, selon l'usage établi, aucun candidat ne peut se prévaloir du soutien de S.A.S. le Prince souverain ou de sa famille".

Une rue change de nom

L'Arrêté municipal n°2015-0015 du 9 février porte dénomination de la rue R. P. Louis Frolla. C'est la délibération du Conseil communal du 16 décembre dernier, convoqué en session ordinaire et réuni en séance publique que la dénomination "rue des Orchidées" est modifiée en "rue R. P. Louis Frolla". Une ampliation dudit arrêté a été transmise à S.E. le ministre d’État. Louis Frolla, né en 1904 et mort en 1978 était un ecclésiastique, historien, poète et écrivain monégasque, auteur de nombreux travaux linguistiques dont un dictionnaire franco-monégasque et une grammaire de cette langue. Par ailleurs, on lui doit aussi "Notions d'histoire de Monaco", en 1973, "La Constitution" de 1848, qu'il a commentée en 1973, "Notions d'histoire de Monaco à l'usage des cours secondaires de la Principauté", en 1969. et même "La Pensée philosophique à travers les âges", en 1949.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal