Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco juillet 2015 - 2


Par Rédigé le 08/07/2015 (dernière modification le 08/07/2015)


Monaco international

Élection d'un juge

Le 23 juin dernier, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, APCE, élisait Stéphanie Mourou-Vikström, Premier juge au Tribunal de première instance de Monaco, juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme au titre de la Principauté de Monaco. Trois candidats étaient proposés par chacun des États ayant ratifié la Convention européenne des droits de l’homme. Stéphanie Mourou-Vikström a obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés, son mandat de neuf ans commencera le 1er août prochain. Elle succède à Isabelle Berro-Amadeï, présidente de section à la Cour européenne au titre de la Principauté de Monaco depuis 2006. Instituée en 1959, la Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés par la Convention européenne des droits de l’homme. Depuis 1998, la Cour, siège à Strasbourg en permanence et peut être saisie directement par les particuliers.

Monaco à la 45e session ordinaire de l’AG de l’OEA

Cette session de l’OEA, Organisation des États américains, se tenait à Washington les 15 et 16 juin dernier. Avec pour thème "Présent et avenir de l’Organisation des États américains", elle était marquée par l’entrée en fonction d’un nouveau secrétaire général et les travaux étaient consacrés à la définition des priorités des activités futures de l’Organisation et à la restructuration de son secrétariat général. S.E. Maguy Maccario-Doyle, ambassadeur de la Principauté aux États-Unis, au Canada et observateur permanent auprès de l’OEA, s'est félicitée du rôle de leadership de l’Organisation dans les efforts continus des pays de l’hémisphère sud du continent. L’ambassadeur a également souligné la volonté de la Principauté de contribuer activement aux travaux de l’OEA, notamment sur des thèmes chers à S.A.S. Albert II et au Gouvernement princier, tels que les changements climatiques, la préservation du milieu océanique et l’environnement marin. De plus, S.E. Maguy Maccario-Doyle a annoncé qu’à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accession de Monaco à l’OEA en qualité d’État observateur et en prévision de la Conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tiendra en décembre prochain à Paris, la Principauté se proposait d’organiser à l’automne, à Washington, une conférence-débat pour les pays membres de l’OEA. L’ambassadeur a exprimé le souhait qu’une telle initiative puisse aboutir à la mise en place d’un Groupe de travail composé d’États membres et observateurs auprès de l’OEA, tous unis par une volonté commune de lutter contre les effets néfastes du changement climatique à l’échelle régionale et mondiale.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook