Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco juin 2015 - 3


Par Rédigé le 17/06/2015 (dernière modification le 17/06/2015)


Monaco au quotidien

Les mères et pères mis à l’honneur

Cette cérémonie a longtemps distingué les parents méritants au parcours exceptionnel qui ont démontré courage et motivation face aux événements de la vie. Depuis deux ans, la Mairie de Monaco a fait évoluer cette fête en célébrant les mères et pères monégasques qui ont accueilli leur premier enfant au sein de leur foyer au cours de l’année écoulée (soit de juin 2014 à juin 2015). Conviés à une chaleureuse réception qui se tiendra dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco le vendredi 19 juin à 18h, les mères et pères seront accueillis par Georges Marsan, Maire de Monaco et des membres du Conseil Communal.

Fête du barbagiuan

Sa première édition aura lieu les 19 et 20 juin sur l'esplanade du Marché de la Condamine à Monaco. A Roca, traiteur depuis un quart de siècle à Monaco, a décidé pour célébrer cet anniversaire, de mettre la délicieuse spécialité monégasque à l’honneur, grâce à des dégustations, démonstrations et ateliers culinaires qui auront lieu ces jours-là. Il en fabrique 30.000 par mois… Les amateurs de ce petit beignet pourront donc l'apprécier sans modération aucune. On imagine qu'ils n'ignorent pas que ce mot signifie "Oncle Jean" en monégasque. Et naturellement, comme cela se passe souvent, la recette en a été trouvée par hasard… Pourquoi pas d'ailleurs? Stéphanie Tatin s'était bien rendue célèbre en inventant sans le vouloir un nouveau genre de pâtisserie. Donc, un certain monsieur Jean n'avait pas de sauce pour napper ses raviolis farcis aux blettes, il eut alors l’idée de les faire frire. Ses hôtes apprécièrent tellement le nouveau plat qu'il s'empressèrent de le baptiser du nom de cet homme au départ imprévoyant mais qui s'est révélé si inspiré par la suite. Le barbagiuan était né. On ne peut que se rappeler le célèbre aphorisme de Jean Anthelme Brillat-Savarin dans sa "Physiologie du goût, ou méditations de gastronomie transcendante" "La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile"… Souvenons-nous aussi qu'il y a deux mois, la presse monégasque parlait de ces jeunes qui soumettent des projets au Conseil économique et social de Monaco, en partenariat avec l'Éducation nationale. Et parmi les cinq projets soumis cette année, il en est un qui concerne l'inscription du barbagiuan sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Une affaire à suivre naturellement!
Programme officiel de l'événement

Opération plage propre

La Mairie de Monaco renouvelle l’opération "Monaco plage propre", en partenariat avec la Direction du Tourisme et des congrès et la Société monégasque d’assainissement. Elle a commencé le samedi 13 juin et ce pour la 6e année consécutive. Il s'agit de sensibiliser les fumeurs au maintien de la propreté et de la qualité des plages en proposant gratuitement des cendriers. Ceux-ci, en forme de cône, seront disponibles en libre-service sur des présentoirs placés à chaque accès de la plage du Larvotto. Ils peuvent être conservés pour être réutilisés ou reposés sur les présentoirs. Placés à une hauteur adaptée, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La distribution aura lieu le weekend durant les mois de juin et septembre, en fonction de la météo, puis tous les jours au mois de juillet et août. En 2014, l’opération "Monaco plage propre" avait permis la distribution de près de 8.000 cendriers.

Trois écoles avec label "Éco-École"

Cette année encore, l’École des Révoires, l’École Saint-Charles et l’École de La Condamine l'ont obtenu. Le label "Éco-École" est décerné par un jury de professionnels désignés par l'of-FEEE, office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Ce label est remis aux établissements scolaires qui s’engagent pour un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable dans les enseignements. Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès de tous les établissements scolaires pour une mise en œuvre concrète de ce développement. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Lesquels font partie d'un projet global impliquant élèves, enseignants, élus locaux, associations locales aussi bien que parents d’élèves. Au long de l'année, les établissements mettent en œuvre des actions en faveur de la préservation de l'environnement, du développement durable, des solidarités et des aides humanitaires. Ce qui se traduit par des actions telles que compostage, recyclage, tri sélectif, projets inter-générationnels, animations énergie, reboisement entre autres.
Plus d'informations

La CAM et les scolaires

En septembre dernier, la Compagnie des autobus de Monaco appliquait une nouvelle tarification en faveur des élèves scolarisés en Principauté, des classes maternelles aux terminales. Disposition qui est reconduite sans augmentation de tarif, au prix de 10€ par an, correspondant aux frais de dossier, pour la période allant du 31 août 2015 au 16 septembre 2016. Aussi les élèves ou leurs parents sont-ils invités à se rendre aux bureaux de la CAM munis de la carte de bus de l’élève et de tout document justifiant de l'inscription dans un établissement scolaire de la Principauté pour l’année scolaire 2015/2016. Rappelons que cet abonnement est valable pour l’ensemble des déplacements de ces scolaires sur les lignes de la CAM, 7 jours sur 7. Et Roland de Rechniewski, donne un excellent conseil "Afin de faciliter cette démarche d’abonnement ou de réabonnement et d’éviter les risques de cohue de dernière minute début septembre, nous conseillons aux élèves ou leurs parents de se présenter dans nos bureaux 3 avenue du Président Kennedy, dès le lundi 15 juin et durant tout l’été". Avant de préciser "près de 4 000 scolaires devraient renouveler leur abonnement".
Pour plus d’informations

Anti-bruits aux Caroubiers

Dans le cadre des travaux préparatoires à la construction du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace, le Service des Travaux publics termine les travaux de protection anti- bruits de l’immeuble "Les Caroubiers", par la pose d’un écran dans le prolongement de la façade ouest et sur toute la hauteur de l’immeuble. Ces travaux sont réalisés du lundi 15 juin au vendredi 31 juillet prochain.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook