Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mai 2015 - 1


Par Rédigé le 05/05/2015 (dernière modification le 05/05/2015)


Monaco au quotidien

Le Stade nautique Rainier III rouvre ses portes

Géré par le Service des sports et des associations de la Mairie et situé sur le Port de Monaco, c'est un bassin aux dimensions olympiques, 50m x 25m. Il dispose de 3.000 m3 d’eau de mer traitée, filtrée et chauffée à 27° au moins. Il est ouvert depuis le vendredi 1er mai à 9h. Il propose des plongeoirs de 1, 3, 5m et 10m, d’un toboggan de 45m de long et d’un mini-toboggan pour les plus petits, de plages avec transats et parasols à la location. Des maîtres-nageurs-sauveteurs diplômés surveillent l'ensemble.
A noter que le Stade Nautique Rainier III fermera lors du Monaco Prix, le samedi 9 mai ainsi que pour le Grand Prix Automobile, du mercredi 20 au dimanche 24 mai inclus. Par ailleurs, il ferme à 18h tous les lundis, quelle que soit la période et l'évacuation du bassin a lieu 20 min avant la fermeture de l’établissement.
Cliquez ici pour plus d'informations et pour les tarifs

Les chiens investissent l'Espace Fontvieille

Samedi 9 et dimanche 10 mai, les amoureux des chiens et même ceux qui le sont moins, pourront se rendre à l'Exposition canine internationale qui se tiendra sous le chapiteau. Cette année, 1.135 chiens inscrits venant de 19 pays européens et représentant 190 races y participeront. Ces beaux animaux seront en compétition pour être sacrés Meilleur de Race, puis Meilleur de Groupe, et pourquoi pas pour l'un d'entre eux, Meilleur Sujet de l'Exposition - Best in Show. Huit juges internationaux venant de Belgique, Chypre, Espagne, France, Italie, Irlande et Portugal, attribueront également des prix spéciaux dont Minor Puppy pour les chiots de 3 à 6 mois ou Jeunes pour ceux de 9 à 18 mois. Il y aura 8 rings de compétition et 6 espaces de préparation où le public pourra s'approcher des chiens et rencontrer les éleveurs. Il y aura aussi un espace de restauration, en partenariat avec le Café de Paris, un snack-bar et des boutiques.
L'Exposition a été créée en 1927 par la Princesse Charlotte, et présidée de 1950 à 2011 par la Princesse Antoinette de Monaco, depuis présidente d'honneur. A partir de 2011, c'est sa fille, la baronne Elizabeth-Ann de Massy qui la préside et sa petite-fille Mélanie-Antoinette de Massy qui en est la vice-présidente. Cliquez ici pour plus d'informations

Mini-Club pour l’été 2015

Le service d’Actions sociales de la Mairie accueillera les enfants de 3 à 12 ans au Mini-Club situé sur la plage du Larvotto. A partir du 6 juillet jusqu'au 28 août prochains, les 500m2 de locaux abritant la halte-garderie le reste de l’année, recevront les équipes du Mini-Club où de nombreuses activités sont proposées sur place, ateliers créatifs, parcours, éveil musical, chasse aux trésors, conteur notamment ou bien en ville avec plusieurs sorties chaque semaine, bowling, mini-golf, piscine, Parc Princesse Antoinette principalement. Le Mini-Club est ouvert à tous les enfants, quel que soit le lieu de résidence ou de travail des parents. Les horaires d’accueil sont souples, avec possibilité d’inscrire les enfants pour la journée ou la demi-journée. Avec cette année une nouveauté, le déjeuner sur place. Un repas froid, préparé sous forme de panier pique-nique.
Inscriptions à partir du lundi 4 mai 2015 auprès du service d’Actions Sociales de la Mairie, dossiers à retirer à la Mairie ou à télécharger en cliquant ici

En Principauté et ses alentours avec le Petit futé

Son édition 2015 pour Monaco vient de paraître, c'est depuis 2011 une véritable bible pour qui vit en Principauté ou la visite ou bien encore habite Beausoleil, Cap d’Ail, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie. Le 21 avril dernier, il a été présenté au Marché de la Condamine par son auteur Isabelle Drezen, devant un aréopage intéressé au premier chef, Georges Marsan, Gérard Spinelli, Stéphane Cherki, maires respectivement de Monaco, Beausoleil et Eze. Étaient aussi présents Xavier Delmas, adjoint au maire de Cap d'Ail chargé du tourisme et Guillaume Rose, à la tête de la Direction du tourisme et des congrès de Monaco. Grâce au soutien du maire de Monaco et de son conseil communal et à la collaboration de tous les commerçants de la Halle Gourmande, Isabelle Drezen a réuni la fine fleur de la gastronomie locale sous le marché couvert de la Condamine. Étaient donc là le Conseil interprofessionnel des vins de Provence ainsi que les vignerons, heureux de présenter leurs meilleurs crus. Les professionnels offraient aux invités des dégustations de leurs spécialités avec la participation de Midi Pain, connu pour ses pains aux multiples saveurs. Il était donc possible de réaliser une balade culinaire des plus variées, Italie, Japon, Pays basque, Liban notamment, rien qu'en circulant sous les arcades. Et naturellement il ne s'agissait pas de se priver des barbajuans, la délicieuse spécialité monégasque. Les pâtissiers avaient aussi répondu à l'appel, le champion du monde Jérôme de Oliveira (qui vient d'ouvrir sa boutique à Monaco), Bruno Laffargue et ses macarons, Christian Cottard et son étonnante tartelette au chocolat et au piment d’Espelette, Emmanuel Giraudo, de même que Philippe Brito.
Petit Futé Monaco, 240 pages, avec la version numérique offerte.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal