Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco mai 2015 - 4


Par Rédigé le 26/05/2015 (dernière modification le 26/05/2015)


Échos du Palais

Déplacement princier

S.A.S. Albert II sera à Hambye dans le département de la Manche, le lundi 15 juin prochain de 17 à 19h. Dans le cadre de sa visite à Granville. Si la visite dans cette dernière ville était connue depuis longtemps, l'hebdomadaire "La Manche libre" vient de révéler que le Prince s'arrêtera également à Hambye. Pourquoi Hambye se demandera-t-on ? "Tout simplement, parce que le Prince est toujours le baron de Hambye", confie Nadège Besnier, maire de cette commune d'un millier d'habitants. Le Prince sera reçu officiellement à l'abbaye par le conseil municipal, le conseil de communauté de communes et des élus du conseil départemental. L’abbaye bénédictine Notre-Dame de Hambye a été fondée au XIIe siècle sur les bords de la Sienne. On sait qu'à Granville où il sera présent les 15 et 16 juin, il devrait, entre autres, inaugurer l'exposition "1715 - 2015 De Granville à Monaco, rêver l’histoire" A l'occasion du tricentenaire du mariage de Louise-Hippolyte Grimaldi et Jacques IV de Matignon. Au musée d’art moderne Richard Anacréon, du 16 juin au 1er novembre prochains. Louis XIV avait soutenu la candidature de Jacques Goyon de Matignon, comte de Thorigny et lui octroya  le titre de duc de Valentinois. Il épousa donc Louise-Hyppolite, seconde fille d’Antoine Ier et de Marie de Lorraine, le 20 octobre 1715. Celle-ci régna pendant onze mois, à partir du 20 janvier 1731. Devenu veuf le 29 décembre 1731, Jacques Goyon de Matignon règne sous le nom de Jacques Ier jusqu'à son abdication le 7 novembre 1733, en faveur de son fils Honoré III.
Un passage par la commune de Matignon dans le département des Côtes-d'Armor était donc envisageable. Mais cette visite ne se fera pas, c'est ce que vient de confirmer le service de presse du Palais au quotidien "Le Télégramme". 

Grace Kelly au Touquet

Du 30 juin au 1er octobre prochains, Le Touquet accueillera une exposition consacrée à Grace Kelly, en bord de plage. Une centaine de photographies légendées qui retraceront l'itinéraire de Grace Kelly, de Philadelphie à Monaco. Le Touquet-Paris-Plage, localité de quelque cinq mille habitants dans le Pas-de-Calais, sur la côte d'Opale, a été particulièrement à la mode durant les Années folles. Elle a reçu à plusieurs reprises la famille princière, le prince Louis II, la princesse héréditaire Charlotte et son époux le prince Pierre accompagnés de leurs deux enfants la princesse Antoinette et le prince Rainier ont fréquenté régulièrement dans la station. L'entrée est libre et gratuite.

Un film qui se précise

"Royal Ice", ce film va retracer les années bobsleigh du Prince Albert II. C'est Garry Marshall qui le réalisera. A 80 ans, cet Américain est une figure hollywoodienne auteur de succès comme Pretty Woman en 1990. Film récompensé par un Oscar, meilleure actrice pour Julia Roberts et un Golden Globe de meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour la même. D'après Sergei Bespalov, co-président d'Aldamisa Entertainement, société qui va produire le film, "Cette histoire est une aventure passionnante sur le travail d'équipe, les grand rêves et le courage. C'est un plaisir de travailler avec le Prince de Monco et Garry Marshall sur le même projet". Le prince Albert II de Monaco a participé en tant qu'athlète monégasque aux Jeux Olympiques d'hivers de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 en bobsleigh.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook