Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco novembre 2015 - 4


Par Rédigé le 25/11/2015 (dernière modification le 24/11/2015)


Échos du Palais

Photo (c) G. Luci et E. Mathon / Palais Princier
Photo (c) G. Luci et E. Mathon / Palais Princier
Retour sur la Fête nationale

La Principauté de Monaco célèbre chaque année le 19 novembre le Prince souverain et la famille princière. Les festivités ont lieu sur la place du Palais, sur le Rocher. Cette année, la "Fête du Prince" était marquée par la solidarité envers le Pays voisin, cible des terroristes. A la Cathédrale de Monaco, la messe était dédiée aux victimes des attentats sanglants. Les jumeaux princiers Jacques et Gabriella, qui étaient dans les bras de leurs parents, ont regardé avec intérêt le traditionnel défilé militaire a eu lieu cette fois aussi devant le Palais.



Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.556 du 17 novembre porte promotions ou nominations dans l’Ordre de Saint-Charles. Au grade de grand officier, Vincent Dor, professeur de chirurgie, président du Conseil d’administration du Centre cardio-thoracique de Monaco, Jean-Claude Michel, ancien ambassadeur près le Saint-Siège. Au grade de commandeur, Yvette Lambin-Berti, membre du Conseil de la Couronne, secrétaire général du Comité olympique monégasque, Brigitte Grinda-Gambarini, premier président de la Cour d’Appel, Bernd Kunth, président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Allemagne. Au grade d'officier, Fortune Aleta, épouse Ledesma, consul général honoraire de Monaco à Manille, Jean-Charles Curau, directeur des Affaires culturelles, Jean-Claude Eude, ancien directeur de banque, consul honoraire de Lettonie à Monaco, Claudette Gastaud, ancien ambassadeur, représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, Jacques Jobard, docteur en médecine, ancien chef de service au CHPG, Serge Klarsfeld, membre de la Commission chargée de l’assistance aux victimes de spoliations de biens subies à Monaco durant la seconde guerre mondiale ou à leurs ayants-droit, Christophe Robino, docteur en médecine, chef de service au CHPG, François Simard, directeur adjoint du programme Global marin et polaire à l’Union internationale pour la conservation de la nature. Au grade de chevalier on remarque notamment, Francesco Borruto, professeur de médecine, attaché au CHPG, Sylvain Charnay, administrateur de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Cécile Chatel, épouse Petit, vice-président de la Cour de Révision, Jean-Baptiste Donnier, professeur agrégé des Facultés de droit, conseiller d’État, Aly Guéladio Kamara, consul honoraire de Monaco à Nouakchott, Tristan Lascar, docteur en médecine, chef de service adjoint au CHPG, Sophie Lavagna, avocat-défenseur, conseiller national, Alexander Moghadam, consul honoraire du Népal à Monaco, Gilles Pages, chargé de recherche au Centre scientifique de Monaco, Joël Passeron, directeur technique de l’Institut Océanographique de Monaco,Philippe Prudhomme, membre du Conseil économique et social, Philippe Rebaudengo, lieutenant-colonel, chef de Corps à la Compagnie des Carabiniers, Nadir Saoudi, professeur de médecine, chef de service au CHPG, Patrick SimonI, directeur du Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco, Olivier Terno, docteur en médecine, chef de service adjoint au CHP,

L'Ordonnance souveraine n°5.557 du 17 novembre porte promotions ou nominations dans l’Ordre des Grimaldi. Au grade de commandeur, James Charrier, président de la Commission supérieure des comptes. Au grade d'officier, Jordi Xucla, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Au grade de chevalier, on relève notamment: Patrick Bautheac, colonel, Michel Boeri, membre du Conseil de la Couronne, président de l’Automobile Club de Monaco, Philippe Brunner, docteur en médecine, chef de service au CHPG, Hélène Faggionato, épouse Knight, consul de Monaco à Zurich, Emmanuel Lebegue, lieutenant-colonel, aide de camp de S.A.S. Albert II, Guido Meier, consul de Monaco à Vaduz.

S.A.S. Albert II et l'ASM

Le Prince n'est pas très satisfait des résultats de la politique sportive que mène l'ASM. Nous avions vu récemment qu'il avait fait part de son mécontentement au cours d'une interview qu'il avait accordée à un quotidien local. Il y déclarait notamment "Les résultats sont très moyens, insuffisants" et ajoutait "Il aurait pu y avoir une volonté plus forte d'achat de joueurs pendant le mercato, l'effectif de jeunes joueurs, certes talentueux, ne suffit pas pour maintenir de bons résultats. Est-ce qu'il y aura des changements pendant le mercato d'hiver? Je n'ai pas encore eu cette discussion avec les dirigeants, mais je compte étudier avec eux l'orientation à donner. Si on veut jouer les premiers rôles, il faudra renforcer l'équipe". Le vice-président de l'ASM Vadim Vasilyev a répondu à ces propos dans les colonnes de L’Équipe. "Le prince est le supporter numéro un du club et il est normal qu'il affiche son opinion sur les résultats sportifs. Nous ne sommes également pas satisfaits de la situation sportive actuelle. Mais nous sommes persuadés que nous allons nous améliorer et atteindre nos objectifs". Avant d'ajouter que le Prince allait être associé aux futures décisions de la direction. "Nous continuerons de prendre toutes les décisions majeures en concertation avec lui".









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook