Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Allemagne: Le prix du carburant ne baisse pas


Malgré la chute du prix du pétrole brut, l'essence est toujours cher en Allemagne. A cause des faibles précipitations pluviométriques de cette année, le volume de l’eau du fleuve Rhein et ses affluents est au bas niveau. Du coup les bateaux n’arrivent pas à transporter le carburant jusqu’aux raffineries situées à l’intérieur de la fédération. Pour alimenter les stations-service, des camions citernes de NRW (la Rhénanie-du-Nord–Westphalie) pourraient être autorisés à rouler tout le week-end.


Hausse du prix du carburant

Station essence Avia Isny. Photo prise par l'auteur
Station essence Avia Isny. Photo prise par l'auteur
hause_prix.m4a Carburant.m4a  (254.64 Ko)

Alors que le prix du pétrole brut a chuté, celui de l'essence continue d’augmenter en Allemagne. Pour un litre de Super E10, les automobilistes doivent débourser, selon l’ADAC, au moins 1,57,9 euros, soit par rapport à la semaine précédente, une légère augmentation de 0,5 centime.

Le diesel a augmenté de 0,9 centime le litre à 1,477 euro. Cela signifie que l’essence et le diesel tournent autour du sommet annuel. L'écart de prix entre les deux variétés est tombé à 9,5 centimes, bien que la charge fiscale sur le diesel soit (environ 22 centimes inférieure) à celle de l'essence. Même en comparaison fédérale, le prix actuel de l'essence en novembre 2018 devient plus cher et l'écart entre les États fédéraux se creuse.

Selon une récente évaluation de l’ADAC ( une fédération d'automobile club d’Allemagne. avec 18,73 millions de membres en juillet 2013, la plus grande d'Europe et la deuxième mondiale), le carburant est plus chers dans les Länder du sud de l’Allemagne, la Bavière et Bade-Wurtemberg. Ces États sont suivis des régions de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, de Hesse et de la Sarre, en Allemagne de l’Ouest. C’est dans les États du nord de l'Allemagne, à savoir Hambourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et Schleswig-Holstein où le carburant est moins cher dans toute l’Allemagne selon ADAC.

Les automobilistes bavarois doivent débourser en moyenne 1,576 euros pour un litre de Super E10 tandis que leurs homologues de Hambourg font le plein avec 1,399 euros le litre. La différence en diesel est encore plus grande: à Hambourg le litre du diesel est vendu en moyenne à 1,323 euros. 19 centimes moins cher que dans le Bade-Wurtemberg (1,515 euros).

Dans l'ensemble, toutefois, l'ADAC a critiqué le prix actuel de l'essence en novembre 2018, le jugeant excessif et invraisemblable. Si en France le mouvement "gilets jaunes" dénoncent et manifestent contre la hausse du prix du carburant, en Allemagne des voix commencent à se faire entendre. Les "gilets jaunes" version allemande pourrait voir le jour dans les semaines à venir si cette hausse continue.



06/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 65