Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Allemagne: Les retraités obligés de travailler pour compléter leur pension de retraite


Par Rédigé le 14/04/2019 (dernière modification le 13/04/2019)

En Allemagne, près de 21 millions de retraités en 2017 ont bénéficié de l'assurance pension légale. La fédération allemande d’assurance pension a versé 255 milliards d’euros de pensions en 2017. La pension moyenne à la mi-2017 était de 878 euros par personne.


Les écarts de pension de retraite entre l'Ouest et l'Est

Maria et Dieter, un couple allemand à la retraite. (c)  Erick Salemon Bassène
Maria et Dieter, un couple allemand à la retraite. (c) Erick Salemon Bassène
Les femmes de l’Allemagne de l’ouest perçoivent en moyenne 618 euros par mois pendant que celles de l’Est perçoivent en moyenne 887 euros. Les hommes de l'Ouest recevaient en moyenne 1.050 euros et ceux de l'Est 1.118 euros. Outre la pension légale, de nombreux retraités reçoivent également de l'argent des retraites professionnelles et de la sécurité privée.

Aussi complexe que soit le système de retraite allemand, l'une d'entre elles était l'une des certitudes irréfutables: le montant de la pension de retraite dépendait dans une large mesure des contributions versées au fonds de pension. Plus un retraité a gagné dans sa carrière, plus il perçoit sa retraite. Un calcul exclusif de l'Institut d'économie allemande de Cologne montre que cette certitude ne s'applique plus.

Cela se voit dans les pensions en Allemagne de l'Est et de l'Ouest. Les écarts de salaires entre l’Est et l’Ouest restent importants: environ 20% gagnent en moyenne plus un Allemand de l’ouest que son collègue de l’Est. En réalité, il devrait donc recevoir une pension plus élevée.

Si l’on croit à Winfried Fuest, l'expert financier de l'Institut économique allemand de Cologne, "bien qu'ils aient versé moins en moyenne sur le fonds de pension, les retraités de l'Allemagne de l’Est ont perçu une pension de plus d'environ 17% de plus que ceux de l’Ouest en 2008".

Les biographies plus complètes sur l’emploi remontant à l’époque de la RDA (la République démocratique allemande) en sont l’une des principales raisons: dans l’État ouvrier socialiste, personne n’était considérée comme au chômage. Cela profite particulièrement aux retraités est-allemands. Aujourd'hui, ils reçoivent en moyenne 200 euros de plus par mois que leurs homologues ouest-allemands, soit une différence de plus de 30%.

Mais les biographies sur l'emploi ne peuvent à elles seules expliquer l'écart. Une des principales raisons est également l'amélioration des revenus de l'assurance pension. Telle était la décision du gouvernement Kohl en 1991 en tant que disposition transitoire.

Afin de compenser les écarts de revenus importants entre l’Est et l’Ouest, il a augmenté le montant de ce revenu grâce à un facteur de conversion. Cela a diminué en raison du rapprochement des salaires entre l'Est et l'Ouest depuis son introduction. "Mais les revenus tirés de l'évaluation des retraites à l'Est sont toujours supérieurs de 18,7% à ceux de l'Ouest", a déclaré Fuest. Chaque cotisation en euros à la pension vaut donc plus à l'Est qu'à l'Ouest.

Augmentation du taux de travail des personnes âgées

Selon l’office fédéral de la statistique, la proportion de personnes âgées qui travaillent a considérablement augmenté ces dernières années. 16,1% des personnes âgées de 65 à 69 ans occupaient un emploi rémunéré l'année dernière. Il y a dix ans, le taux n'était que de 7,1%.

Uta Geiger a 83 ans. Elle fait partie de ceux qui travaillent malgré leur âge. "J’ai travaillé pendant 16 ans dans l’hôtel de mon ex-mari. Je n’étais pas officiellement employée durant neuf ans. On n’a pas cotisé pour ma retraite. Il me manque ces neuf années pendant lesquelles l’hôtel n’a pas versé ma cotisation à la caisse de retraite", a-t-elle dénoncé.

Après son divorce à l’âge de 46 ans, Uta est embauchée par une école de musique. Elle y enseigne depuis 1990. "J’aime la musique. Mais je ne devais pas être obligée à travailler pour compléter ma pension de retraite si l’hôtel Geiger avait cotisé pour moi dès le début. Mon mini job me rapporte mensuellement 450 euros. C’est triste pour l’Allemagne et l’Europe centrale", s’est-elle lamentée avant d’ajouter: "Je connais beaucoup de vieilles personnes qui travaillent encore. Au nord de la Bavière, il y a aussi un enseignant de musique. Il a plus de 80 ans. Il ne va plus travailler dans deux ans", a expliqué Uta Geiger.

Otto Ziegler aussi est à la retraite depuis 2017. "J’ai construit ma maison avant de prendre ma retraite. Et comme je dois encore de l’argent à ma banque, je continue à travailler. Mais à la fin de cette année, je ne vais plus travailler", a-t-il rassuré.

"Le cumul de nos deux pensions"

Si certains retraités sont obligés de travailler, d’autres à l’image de Dieter, se contentent seulement de leur pension de retraite pour vivre. "Pour ma retraite, je perçois 1.250 euros. Mais ma femme Maria a une bonne pension de retraite. Elle a enseigné dans la fonction publique. Donc le cumul de nos deux pensions nous permettent de vivre correctement. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas besoin de travailler", a-t-il expliqué avant de poursuivre: "Cet appartement nous appartient. On n’a pas besoin d’aller en vacances en Thaïlande ou dans les îles Seychelles. Nous sommes en bonne santé. Nous faisons nous-même nos courses. C’est ce qui est plus important pour nous", a -t-il conclu devant sa femme dans leur salon.

neue_aufnahme_15.m4a Les retraités allemands obligés à travailler pour compléter leur pension de retraite  (232.52 Ko)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook