Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Anamosa, une maison d’édition qui vous veut du bien


Une toute nouvelle maison d’édition est parue l’an passé. Son but? S’épancher sur la société à travers son histoire et ses acteurs.


anamosa.mp3 Anamosa.mp3  (144.19 Ko)

Les éditions Anamosa qui sont nées en mars 2016 ont pour but d’explorer en partie les champs de la société et de l’histoire avec une ouverture sur le monde ainsi que sur les cultures populaires. La maison d’édition a voulu pour cela promouvoir des façons neuves de faire exister le passé dans le présent. Avec notamment l’intention de montrer que les sciences humaines sont un outil pour comprendre le monde. Et pourquoi pas le changer?
"Anamosa signifie, chez les Sauks, tribu amérindienne: "Tu marches avec moi". Et il s’agit bien de cela pour les éditions Anamosa: marcher et suivre une ligne ensemble grâce aux livres, avec les auteurs, avec les libraires et tous les professionnels du livre, avec les lecteurs", nous confie la maison d'édition.


Des livres sociétaux

Diffusée et distribuée par Volumen, la maison a publié depuis mars 2016 de six à dix livres par an et deux revues, l’une consacrée à la musique, Delta t (juin 2016), l’autre ouvrira aux sciences sociales un espace d’exploration du sensible, Sensibilités, Histoire, critique & sciences sociales (octobre 2016).

Les deux premiers ouvrages ont pu paraître en mars 2016: "Le Louvre insolent", de Cécile Baron et François Ferrier, illustré, érudit et drôle, préfacé par Jacques-Pierre Amette, et "La Paix des ménages", "Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècles", de Victoria Vanneau. Ont suivi en mai 2016, "Débordements. Sombres histoires de football 1938-2016" d’Olivier Villepreux, Samy Mouhoubi et Frédéric Bernard, et "Les émeutes raciales de Chicago", juillet 1919, de Carl Sandburg.

Dernièrement, plusieurs ouvrages ont épaissi la collection d'Anamosa. Comme le livre de chronique sur le Bataclan "Mémoire vive" de Sarah Gensburger, "A voté, une histoire d'élection" de Laurent Le Gall, ou encore "Corps d'été, une histoire politique" de Christophe Granger.

À travers ces nombreux ouvrages, la maison d'édition Anamosa entend poser son regard sur les maux et le fonctionnement de la société du XXIe siècle pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et ce dans un intérêt collectif.



25/04/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Saâdane Afif - 06/12/2017

Les faces d'Albé - 27/11/2017

Le Louvre du désert - 25/11/2017

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :