Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Berck-sur-Mer: 33e Rencontres Internationales de Cerfs-Volants


Par Ophélie Duriez Rédigé le 16/04/2019 (dernière modification le 15/04/2019)

Du 6 avril au 14 avril 2019 ce festival haut en couleur, situé dans le nord de la France, a rassemblé plus de 500 cerfs-volistes venus des quatre coins du globe, et pas moins de 800.000 visiteurs à l'issue de ces neufs jours.


Lorsque l'on foule le sable, encore frais, de la plage de Berck-sur-Mer c'est tout un monde enchanteur qui s'ouvre à nous. Les visages des enfants s'illuminent, ceux des plus grands rayonnent. Et c'est sans mal que l'on s'évade et qu'on se prête au jeu de l'imaginaire. Il n'y a qu'à lever les yeux au ciel pour comprendre toute la magie de ce festival*.

Les raies géantes s'unissent dans un somptueux ballet au côté des oiseaux. Le roi de la jungle se mesure au roi des mers. Superman part en mission suivit d'une horde de mammifères marins. Et les dragons, dont on pourrait presque voir jaillir les flammes, nous replongent en enfance. Qu'on soit cerf-voliste, commerçant ou visiteur d'un jour, la magie opère dans les yeux de chacun: "On y vient tous les ans, c'est convivial, on emmène les petits enfants aussi parfois et on prend des photos pour immortaliser l'instant" (un couple de retraités).

Site officiel


De concert avec l'environnement

Les Jardins du Vent
Les Jardins du Vent
C'est une véritable ode à la Côte d'Opale que nous offrent les organisateurs de ce splendide festival. Chaque élément du décor met en lumière ce paysage de sable fin. L'occasion également de rappeler aux quelques 800.000 visiteurs qui passeront par là, de respecter la nature et l'environnement. Des moulins à vent, des parterres de fleurs, ainsi que des personnages tous plus attachant les uns que les autres fabriqués à l'aide de bouteille d'eau recyclés, de CD ou de toile de cerf-volant, sont exposés dans un espace appelé "Les Jardins du Vent".

La TRES grande nouveauté

Un nom, Méga Ray. Nous ne pouvons pas faire sans parler de l'attraction phare de cette année. Une raie immense de plus de 150 mètres de long sur 75 mètres de large a été imaginée puis fabriquée par un Néo-Zélandais, Peter Lynn. Ce n'est pas la première fois qu'il réalise cette prouesse, l'année dernière il était également l'auteur du plus grand cerf-volant au monde.

Un ballet millimétré

Trois des quatre membres de l'équipe de cerf-voliste, Panam'air
Trois des quatre membres de l'équipe de cerf-voliste, Panam'air
A l'issue de cette journée nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer l'équipe de cerf-voliste Panam'air*, 6e au Championnat du monde de 2018, dont le professionnalisme nous a ébloui. (voir vidéo)

Est-ce la première fois que vous venez ici, aux rencontres internationales de cerf-volants?
On y vient régulièrement depuis 2010, on est présent durant toute la durée de l'événement, avant c'était plutôt occasionnel lors d'un weekend seulement.

D'où venez-vous?
On vient de Paris.

Qu'est ce qui vous attirent particulièrement à venir sur Berck-sur-Mer?
Les conditions tout d'abord, il y a de l'espace, du vent contrairement à la région parisienne où les conditions sont plutôt mauvaises. On n'est jamais perturbé non plus par un obstacle, comme par les arbres. Ici, en bord de mer, quel que soit le vent, qu'il soit fort ou faible, il y en a toujours, il y a toujours moyen de s'adapter.
Le Festival de Berck c'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer nombreux de nos amis qu'on ne voit qu'à l'occasion de cet événement.

Comment vous vous êtes rencontrés?
On s'est rencontré grâce à un forum de cerf-volants (Au fil du vent), et rapidement on a monté notre équipe Panam'air (2010). On s'est rendu compte que c'était plus agréable de former quelque chose ensemble plutôt que de voler chacun de son côté.

Comment se déroulent les compétitions de cerf-volant?
Dans les cerf-volants il y quatre types de compétitions, il y a d'abord les régionales dont il faut être qualifié pour accéder au Championnat de France, qui lui-même donne accès à celui d'Europe et pour finir au Championnat du Monde; il faut donc gravir les échelons. C'est pour ça qu'on vient aussi au festival de Berck, car le Championnat du Monde a lieu ici, c'est pour nous un bon entraînement.

*Facebook


interview_panam__air.m4a Interview Panam'air.m4a  (3.83 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook