Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Brexit: des divisions jusque dans les familles


Par Rédigé le 07/05/2019 (dernière modification le 08/05/2019)

Helen, Anglaise, et Ali, Écossais, vivent dans le nord de l’Angleterre. Ils sont en couple depuis de nombreuses années. Et si beaucoup de choses les rassemblent aujourd’hui, il y a une chose sur laquelle ils cultivent un parfait désaccord, c’est le Brexit. Interview.


Photo : Free Images / www.inkmedia.eu
Photo : Free Images / www.inkmedia.eu
Que ce soit demain ou en octobre, la Grande Bretagne s’apprête à quitter l’Europe. D’après vous qu’est-ce qui a poussé une petite majorité de citoyens à voter pour le Brexit en 2016?

Ali: Je pense que la majorité des Anglais ne sont pas contents d’être sous le contrôle de l’Union européenne, que ce soit concernant les lois ou l’argent envoyé à Bruxelles. Il y a peu de bénéfices en définitive pour la Grande Bretagne. Le gouvernement a fait une erreur en envoyant notre argent à l’étranger, et je préfère que l’on investisse chez nous dans nos services médicaux ou nos infrastructures.

Helen: Pour moi le Brexit c’est avant tout un manque d’information. La plupart des Anglais ne savent pas beaucoup de choses sur le rôle de l’Union européenne. Ils pensent que Bruxelles garde tout l’argent versé par la Grande Bretagne. Quelques personnalités politiques ont véhiculée cette idée et parlé des montants en disant que cet argent devrait plutôt rester en Grande Bretagne pour le système de santé, comme vient de le dire Ali, ou les chômeurs.

Après plus de deux ans et une crise politique majeure, ressentez-vous la montée d’un regret de cette décision?

Helen: Le Brexit, c’est une blague! Plus de deux ans après le vote nous sommes dans la même situation que deux jours après le vote. Nous ne sommes toujours pas près de sortir de l’UE! En plus, David Cameron est parti deux jours après le résultat du vote et aujourd’hui les responsables politiques ne sont toujours pas d’accord sur une solution. Je pense qu’il y a un grand regret de la part des citoyens, mais à cause des problèmes entre les partis politiques et non à cause du résultat de vote.

Ali: Effectivement, je pense que les citoyens ont choisi l’avenir de la Grande Bretagne et c’est la faute des responsables politiques si notre pays se trouve toujours dans cette situation. Après le vote, les gens ont tranché et personne n’a discuté le résultat. Pourtant, aujourd’hui c’est toujours la même chose. C’est incroyable quand même après deux ans et les Anglais sont impatients maintenant.

brexit_5.mp3 Brexit.mp3  (319.81 Ko)


Est-ce vrai que le sujet du Brexit peut devenir un sujet de conflit dans les familles et entre amis quand il est évoqué?

Ali: Oui mais je trouve que mes copains, mes collègues et ma famille sont plus ouverts pour parler du Brexit. Je crois que nous pouvons partager plus facilement nos différents points de vue. À la télé, il y a toujours des informations sur le Brexit du coup on discute ensemble pour échanger nos idées. On voudrait pouvoir accélérer le processus, car les responsables politiques n’arrivent pas à être d’accord entre eux.

Helen: Bien sûr que c’est un sujet de conflit! Il y a eu de grandes manifestations dans les principales villes du pays, dont une importante à Londres pour que les Anglais votent une deuxième fois. C’est aussi le cas chez moi, mon fiancé comme vous le voyez est pour Brexit, alors que moi je préfère que l’on reste dans l’UE. Mais si nous avons des approches très différentes, on est d'accord sur une chose, le fait que les responsables politiques ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

Aujourd’hui si on redemandait aux citoyens de revoter pour ou contre le Brexit, vous choisiriez quoi?

Helen: Je n’ai pas changé d’avis, je préfère que l'on reste au sein de l’UE. Si on devait voter une deuxième fois, je pense que maintenant la majorité de la population choisirait de rester dans l’UE, afin d’éviter une crise politique majeure.

Ali: Ça ne vous étonnera pas, je suis toujours pour le Brexit. Je pense qu’il est temps de quitter l’UE maintenant.










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook