Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Burkina: 8 mars, les femmes seront dans leurs uniformes!


Par Rédigé le 07/03/2019 (dernière modification le 08/03/2019)

Le monde entier célèbre la journée des droits de la femme ce 8 mars 2019. Ce jour dédiée à l’autre moitié du ciel est particulier au Burkina Faso. La commémoration se fait en s’appuyant sur des supports de communication dont le pagne. Les femmes comme chaque année auront droit à leurs pagnes "8 mars " et s’adonneront à diverses activités.


Logo du 8 mars (c) Photo courtoisie, ministère en charge de la Femme
Logo du 8 mars (c) Photo courtoisie, ministère en charge de la Femme
8_mars_bf_voix.mp3 8 mars bf voix.mp3  (4.97 Mo)

"Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina de sécurité, de paix et de cohésion sociale". Tel est le thème national de la 162ème célébration de la journée internationale de la femme.

C’est le pagne tissé vendu à 5000 Francs Cfa de Nathalia Nikiéma coordonnatrice de l’unité artisanale de production-Godé, basée dans la région du centre qui sublimera les femmes burkinabè pour ce 8 mars. Ce sari officiel porte le nouveau logo du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Deux types de pagnes sont sur le marché. Le pagne tissé et celui imprimé. Ce dernier est mis en circulation par la société d’imprimerie Karatex à 6000 Francs Cfa les 3 pagnes.

Aux précédentes éditions des fêtes de 8 mars au Burkina, lon a constaté la présence sur le marché de plusieurs types de pagnes de 8 mars dont visiblement certains comportaient des messages en déphasage avec le thème national retenu avec des logos qui n’avaient pratiquement pas de signification. C’est donc tout naturellement pour mettre un terme à ce " désordre" que le ministère de Marie Laurence Marshal a pris ses responsabilités.

Dans un communiqué, la ministre met en garde :"les pagnes présentés sur le territoire national et destinés à la fête qui ne seront pas conformes aux prescriptions du ministère seront purement et simplement saisis, détruits et les auteurs des forfaits poursuivis devant les juridictions compétentes conformément aux textes en vigueur" .

La couleur orange contestée

Quatre couleurs ont été validées à savoir le vert, le bleu, l’orange et le violet. L’opposition politique mardi dernier a dénoncé ce qu’elle considère comme étant "la politisation du 8-Mars".

"La couleur retenue pour le pagne officiel du 8 mars 2019 est l’orange. C’est la couleur de campagne du parti au pouvoir, MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). La coïncidence est troublante" s’indigne Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/rassemblement démocratique africain (ADF-RDA). Pour lui, le pagne aurait pu être d’une des couleurs nationales.
Karitex de rappeler qu’ils sont des commerçants et optent pour de belles couleurs pour une meilleure commercialisation des pagnes. Le choix de l’orange a été donc fait dans ce sens.

Un programme adapté au contexte national

C’est la région du Centre-Est, plus précisément Koupèla, qui accueille la cérémonie commémorative officielle. Le budget de cette cérémonie est estimé à 70 millions de Francs Cfa.

La célébration de cette année sera marquée par une conférence publique sur le thème national avec trois sous-thèmes qui seront développés :"Rôle des femmes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso" ; "Contribution de la femme à la sauvegarde et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso" et enfin "Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso: quelle forme de collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations"? .

Il y aura également d’autres activités majeures comme la campagne de salubrité publique sur le territoire national, le tournoi de football féminin "super coupe dames" et la distinction des personnes physiques et morales qui ont contribué au maintien de paix et de la promotion de la femme.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook