Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Ca s'est passé ces derniers jours en Libye


Cette semaine en Libye, Abdel Rahim al-Kib a été élu Premier ministre et il a pour mission de former un gouvernement avant le 23 novembre, il y aurait eu d'importants stocks de gaz moutarde cachés par Mouammar Kadhafi et l'ONU conseille vivement à Tripoli de se battre contre le foisonnement des armes dans tout le pays.


Avant le 23 novembre, un gouvernement doit être formé

podcast_libye_02_11_2011.mp3 Podcast Libye 02 11 2011.mp3  (295.93 Ko)

Avec 26 voix sur 51 Abdel Rahim al-Kib, un universitaire et homme d'affaires, a été élu Premier ministre de transition, par le Conseil national de transition libyen (CNT).

Abdel Rahim al-Kib doit à présent se charger de mettre en place un gouvernement provisoire avant le 23 novembre, soit un mois après que la libération de la Libye fut annoncée. Il devra entre autres redonner une jeunesse à l'économie libyenne et surtout il aura pour principale tâche de "désarmer le pays". Une fois le gouvernement formé, celui-ci se devra, en huit mois, d'élaborer des "élections constituantes suivies d'élections générales un an après au plus tard".

Abdel Rahim al-Kib, succèdant au chef démissionnaire de l'Exécutif précédent du CNT, Mahmoud Jibril, serait respecté en Libye. Selon le CNT, le nouveau Premier ministre aurait l'expérience nécessaire quant à la reconstruction de la Libye.
Il a mis en avant le fait de vouloir "bâtir une nation qui respecte les droits de l'homme".

Seul le temps le dira...

Source: RTL infos

Stockage de gaz moutarde pendant la guerre de Libye

Depuis la mort de Kadhafi, certaines affaires sont révélées. L'existence de sites de stockage de gaz moutarde aurait été révélée par le nouveau régime de Libye. Deux sites de ce gaz moutarde auraient été cachés par Mouammar Kadhafi, lui-même, à l’ONU, qui était cependant au courant d'un troisième site situé dans le sud de la Libye. Celui-ci étant inspecté depuis 2004.

Les deux sites découverts seraient à présents "sécurisés" et inoffensifs selon les experts travaillant sur le sujet en question. Le gaz moutarde est très nocif car il provoque des brûlures chimiques graves aux yeux, sur la peau et aux poumons.

Les armes chimiques et les matériaux nucléaires se trouvant en Libye, seraient extrêmement surveillés, notamment par l'OTAN.

Source: France info


L'ONU appelle Tripoli à lutter contre la prolifération des armes

Suite à la découverte de sites de gaz moutarde, cachés par Kadhafi en Libye, l'ONU appelle Tripoli à lutter contre la prolifération des armes dans tout le pays. La lutte est également valable pour les pays voisins de la Libye. D'autant plus que selon France info, "une grande partie de son (Mouammar Kadhafi) arsenal est aujourd’hui dans la nature".

L'ONU redoute que des rebelles et des membres d'Al-QaÏda au Maghreb Islamique (AQMI), aient des armes de Kadhafi en leur possession. C'est pourquoi, selon eux, il est urgent de mettre un terme au foisonnement des armes, qui est dangereux.

"Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé lundi le gouvernement libyen à récupérer les lance-missiles sol-air portables manquants afin d'éviter qu'ils ne tombent entre les mains des groupes islamistes au Sahel".

Source: France 24

02/11/2011








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :