Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Carnet de voyages à Marrakech


Par Rédigé le 01/03/2020 (dernière modification le 23/02/2020)

Bienvenue à Marrakech! Des ruelles de la médina, étroites et bondées, où les passants évitent les deux roues qui forcent le passage, aux grandes avenues modernes et coloniales de la ville nouvelle, Marrakech est une ville de contrastes. S'en échapper le temps d'une journée d'excursion dans les montagnes de l'Atlas, c'est l'occasion unique de découvrir une autre culture, celle des tribus berbères, qui ont fondé Marrakech.


Le ciel de Marrakech depuis le jardin de Majorelle (c) HappyPlanete - Pixabay
Le ciel de Marrakech depuis le jardin de Majorelle (c) HappyPlanete - Pixabay

La médina, les souks et la place Jemaa el-Fna

À deux pas des souks, la place Jemaa El-fna est un spectacle à ciel ouvert du matin au soir, et un incontournable du séjour à Marrakech. Elle grouille de vendeurs de rues, d'étals de nourriture, de locaux rodés, et de visiteurs émerveillés. De nombreux cafés et restaurants la surplombent. À noter qu'ils ne servent pas d'alcool pour la grande majorité, sauf quelques exceptions. N'oubliez pas de lever la tête pour admirer le minaret de la mosquée de la Koutoubia, dont l'appel à la prière du muezzin résonne cinq fois par jour.
Il faut ensuite s'aventurer dans les ruelles de la médina, de préférence de jour, pour en saisir l'atmosphère de la vielle ville du quartier de Bab Doukkala, entre tradition, cafés, terrasses cachées dans les riads, et hammams publics et privés.
Les bonnes adresses: Zeitoun Café, Café de France, Zwin Zwin, Salama, La Maison Arabe

La ville nouvelle et le jardin Majorelle

La ville nouvelle offre une atmosphère totalement différente avec ses larges avenues et son jardin le plus célèbre. L'ancien atelier de Jacques Majorelle est un passage obligé, et une merveille pour les yeux entre le vert de la végétation environnante et le bleu mythique des façades. Racheté en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le lieu abrite depuis 2017 un musée rétrospective du créateur, mais aussi un musée berbère, et un café ouvert aux mêmes horaires que le jardin.

Le quartier de la casbah

Au sud de la médina, le quartier fortifié de la casbah abrite des monuments dont le palais de la Bahia et le palais el-Badi, mais aussi des spots de shopping traditionnels, et une ambiance plus moderne, dans ce qui fut autrefois l'un des plus vastes quartiers juifs d'Afrique du Nord. Le coucher de soleil depuis l'un des rooftops de la place des Ferblandiers est un must.
Les bonnes adresses: Les jardins de la médina, un déjeuner à Marrakech et le Kosybar

S'échapper de Marrakech

À une cinquantaine de kilomètres du vibrant centre ville, Marrakech offre une toute autre ambiance, celle de la fraîcheur de ses montagnes, et des villages berbères qui jonglent entre tradition et tourisme. Les randonnées proposées peuvent être plus sportives qu'elles n'en paraissent, mais cela vaut le détour. À noter que de nombreux groupes de touristes choisissent eux aussi la journée d'excursion, il faut donc partager les sentiers de montagne.
carnet_de_voyages_a_marrakech.mp3 Carnet de voyages à Marrakech.mp3  (456.57 Ko)






Lisa-Marie Marques
Multiculturelle, curieuse, bavarde, et passionnée, mon coeur habite entre Hong Kong et Paris.... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook