Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Cathédrale de Nantes : une enquête est ouverte pour "incendie volontaire"


Par Rédigé le 20/07/2020 (dernière modification le 20/07/2020)

Selon "20 minutes", le procureur de la République de Nantes évoque trois différents départs de feu.


Les raisons de l'incendie demeurent inconnues

Un terrible incendie ravage la cathédrale de Saint-Pierre et Saint Paul de Nantes (C) capture d'écran
Un terrible incendie ravage la cathédrale de Saint-Pierre et Saint Paul de Nantes (C) capture d'écran
Ce matin du samedi 18 juillet, des photographies ont été postées sur les réseaux sociaux afin de démontrer ce que ce violent incendie à l'intérieur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a provoqué comme dégâts.

"C'est un feu important", a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) à l'Agence France-Presse, précisant que les pompiers avaient été alertés à 7 h 44 et que 60 pompiers avaient été dépêchés sur les lieux. "On lutte notamment avec l'aide de deux lances sur le feu", a-t-il ajouté. Finalement, les pompiers sont parvenus à circonscrire les flammes après plusieurs heures d'intervention.

"Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d'un point presse devant la cathédrale. Une centaine de pompiers étaient présents sur les lieux.

Selon les informations de 20 Minutes, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, évoque trois différents départs de feu. "Un premier départ de feu au niveau du grand orgue et deux autres à droite et à gauche de la nef", précise-t-il. Une enquête a été ouverte pour "incendie volontaire".

Le Premier ministre Jean Castex s'est rendu samedi après-midi à la cathédrale de Nantes, avec les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot. "En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l'incendie de la cathédrale de Nantes, a-t-il écrit sur Twitter. Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude. Aux Nantais, dont je partage l'émotion, je veux dire ma solidarité".

La cathédrale déjà ravagée par les flammes en 1972

Nantes n'en est pas à son premier incendie (C) le salon beige
Nantes n'en est pas à son premier incendie (C) le salon beige
Emmanuel Macron a déclaré sur Twitter : "Après Notre-Dame, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au cœur de Nantes, est en flammes. Soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique de la cité des Ducs".

D'autre part, ce n'est pas la première fois que cette cathédrale nantaise est touchée par un incendie. Le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite entre le XVe et le XIXe siècle, avait été ravagé par les flammes. L'incident s'était déclaré à la suite de travaux effectués par un couvreur.

La cathédrale de Nantes n'avait été rendue au culte qu'en mai 1985, après plus de 13 ans de travaux. En 2015, un autre édifice catholique avait été touché par un incendie spectaculaire qui avait détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice religieux du XIXe siècle. Les pompiers se sont rapidement rendus sur place et un important dispositif a été déployé, une épaisse fumée se dégageant du monument. Soixante soldats du feu sont mobilisés ainsi qu'une quinzaine d'engins et deux lances.
jean_castex_se_rendra_sur_place_dans_la_journA_e__online_audio_converter_com_.mp3 Jean Castex se rendra sur place dans la journée (online-audio-converter.com).mp3  (216.78 Ko)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook