Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Coronavirus: Ces Français qui n'arrivent pas à rentrer des Philippines

Bloqués sur l'île de Cebu, leurs vacances tournent au drame.


Par Audrey Gléonec Rédigé le 18/03/2020 (dernière modification le 18/03/2020)

Des ressortissants français sont actuellement bloqués sur l'île de Cebu aux Philippines sans solution de rapatriement. L'une d'entre eux raconte son calvaire.


Des vacances qui virent au drame

Un couple de Français partis en vacances aux Philippines, ils ne peuvent plus revenir. Photo©L.GIPPON
Un couple de Français partis en vacances aux Philippines, ils ne peuvent plus revenir. Photo©L.GIPPON
Tout avait pourtant bien commencé pour Louise, infirmière à Toulouse. Partie passer une quinzaine de jours aux Philippines pour faire du tourisme, elle est aujourd'hui coincée dans le pays. Si la crise sanitaire liée au Coronavirus s'est quelque peu emballée depuis vendredi dernier, rien ne laissait présager une telle situation au moment de son départ il y a plus d'une semaine. Elle témoigne : "On a voulu annuler mais l'agence ne voulait pas nous rembourser car le gouvernement n'avait donné aucune directive et refusait de suspendre les vols. L'annulation était alors à nos frais "La jeune femme a pourtant des doutes au moment de son départ, mais le coup exorbitant du voyage la dissuade alors d'annuler. Arrivée sur place elle garde un oeil sur l'actualité française, elle comprend alors que la situation évolue rapidement. Plus question d'attendre la fin du séjour malgré le cadre paradisiaque dans lequel elle se trouve. Vendredi 13, alors qu'en France on annonce la fermeture des établissements scolaires, elle tente de trouver un vol pour revenir mais là les choses se compliquent.

Tout les vols annulés !

Dans l'aéroport elle assiste à des crises de panique : "Il y a avait plein de gens qui craquaient et étaient en larmes certains dormaient sur place car ils n'avaient plus d'hôtel". Les derniers avions sont pris d'assaut. Rapidement il devient impossible de trouver un vol direct pour la France. Les Français s'organisent et tentent de passer par d'autres pays pour rejoindre leur pays. Louise raconte : "Après des heures d'attente à l'aéroport, j'ai enfin trouvé un vol sur un petit avion de tourisme pour rejoindre, Clark, le deuxième aéroport international du pays. De là je devais prendre un autre vol pour la Corée du Sud, mercredi tôt le matin. Ce vol m'aurait amené en France en passant par Londres. "La jeune femme pleine d'espoir avance alors encore 2000 euros de sa poche pour ce vol. Mais le 16mars, quelques heures après l'annonce du confinement faite par Emmanuel Macron, la nouvelle tombe, tout les vols au départ de Cebu sont annulés, les autorités philippines ferment leur aéroport. La Toulousaine comprend alors qu'elle n'a plus de solution pour rentrer en France. Elle se retrouve coincée sur place alors que le pays commence à se confiner et que les cas de Coronavirus se multiplient aussi. Elle dénonce l'absence totale de communication des autorités françaises. Côté ambassade c'est l'opacité totale : "On a entendu dire que des avions militaires pourraient venir nous rapatrier mais rien d'officiel ce ne sont que des rumeurs". Aujourd'hui la jeune femme, ainsi que d'autres Français sont bloqués sur l'île de Cebu sans solution de retour, en pleine crise sanitaire. L'Etat philippin est placé en "State of Calamity", Etat d'urgence. Une situation qui diminue encore les chances pour les ressortissants français de trouver un vol pour quitter le pays. Un rapatriement organisé par l'Etat français est désormais leur seule chance.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Facebook