Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Coronavirus : l’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’état d’urgence internationale


Par Monique CUGNOT Rédigé le 02/02/2020 (dernière modification le 01/02/2020)

Ce jeudi 30 janvier, l’urgence internationale a été décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le dernier bilan s’alourdit de plus en plus, avec presque 10.000 patients contaminés, 213 décès enregistrés et 102.000 personnes en observation. Le coronavirus ne cesse de se propager en Chine et dans le monde entier. En France, un sixième cas a été détecté. Ce virus chinois laisse place à la psychose depuis plusieurs semaines et ne cesse de gagner du terrain.


Avec un bilan qui s'alourdit, l'Organisation mondiale de la santé a décrété l'état d'urgence internationale © _freakwave_/ pixabay
Avec un bilan qui s'alourdit, l'Organisation mondiale de la santé a décrété l'état d'urgence internationale © _freakwave_/ pixabay
Plus contagieux que le Sras mais moins mortel, le nombre de victimes augmente chaque jour. Presque 10.000 cas dans le monde, 213 morts en Chine, 102.000 personnes en observation, un sixième cas en France, deux cas au Royaume-Uni et une première contagion aux États-Unis... bref, la décision de l’OMS qui siégea à Genève était très attendue.
 

L’urgence internationale est décrétée

Il lui aura fallu du temps... Cette alerte n’est pas une nouveauté, elle avait déjà été décrétée pour les virus Ebola, Zika ou encore la grippe H1N1. L’OMS a fini par déclarer l’urgence internationale face au coronavirus chinois. La maladie s’est déjà propagée dans plus d’une dizaine de pays et l’Organisation appelle désormais à une réponse internationale face au virus.

"La principale déclaration de cette décision n’est pas due à ce qu’il se passe en Chine mais à cause de ce qu’il se passe dans d’autres pays. Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage vers des pays avec un système de santé plus faible et qui sont mal préparés pour y faire face", s’est exprimé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé à Genève.
 

À quoi sert cette urgence internationale ?

Désormais et depuis que l’état d’urgence internationale a été déclaré, le comité doit se réunir au moins tous les trois mois pour réévaluer la situation et donner son avis sur les recommandations temporaires à adopter. Le but étant de prévenir ou réduire la propagation et éviter toute interférence inutile avec le commerce et les voyages internationaux. Concrètement, elle permet à l’OMS d'accélérer la collecte et la surveillance des données ou de stimuler les recherches sur des traitements ou vaccins. Les États se voient également imposer plus d’obligations de signalements d’éventuels cas douteux ou avérés.
coronavirus,_l__oms_declare_l__etat_d__urgence_internationale.m4a Coronavirus, l'OMS déclare l'état d'urgence internationale.m4a  (1.97 Mo)


Le gouvernement chinois salué

Pékin s’est montré depuis le début honnête et soucieux à la fois de ses propres habitants mais aussi du reste du monde. Des efforts remarqués et salués par l’OMS.

"Nous aurions eu beaucoup plus de cas en Chine à l’heure actuelle et probablement plus de morts sans les efforts du gouvernement chinois et les progrès qu’il a réalisé pour protéger son propre peuple et l’ensemble du monde" , témoigne Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale.

Pékin de son côté l’a assuré, la Chine continuera de travailler avec l’OMS pour maintenir la sécurité sanitaire mondiale.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook