Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Côte d’Ivoire : L’"UE Magic Tour" pour promouvoir les valeurs européennes


Par Rédigé le 09/05/2019 (dernière modification le 09/05/2019)

En Côte d’Ivoire, la fête de l’Europe ne dure pas une journée….mais un mois !
Cette année, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne, Jobst Von Kirchmann mise sur le partage des valeurs pour rehausser la visibilité de cette institution. Et ceci n’est que le coup d’envoi d’une opération à plus vaste échelle qui durera… toute l’année !


Créer une "nouvelle alliance"

support de présentation du EU Magic Tour à la jeunesse (c) Laurence Marianne-Melgard
support de présentation du EU Magic Tour à la jeunesse (c) Laurence Marianne-Melgard
Créer une "nouvelle alliance" entre la Côte d’Ivoire et l’Europe, c’est avec cette ambition que s’est ouvert le "UE Magic Tour", nouveau concept créé dans le cadre du mois de l’Europe. Cette tournée est destinée à engager les populations ivoiriennes dans un dialogue autour des valeurs promues par l’Union, à savoir : la paix, l’éducation, la justice sociale, la préservation de l’environnement, le genre, la solidarité, l’unité et qui sont aussi celles de la Côte d’Ivoire. Pour y parvenir, la méthode retenue est pour le moins novatrice. En partenariat avec le célèbre groupe ivoirien Magic System, l’ambassade de l’Union européenne a élaboré un programme d’activités articulé autour de rencontres sportives et culturelles. Ensemble, ils sillonneront 14 villes rurales du pays, accompagnée d’une caravane musicale. Les artistes accompagneront les Européens dans ces zones où les codes et les modes de vie diffèrent des réalités de la capitale.

Pour préparer les discussions sur le fond, l’ambassade de l’UE a rassemblé un panel de jeunes Ivoiriens, sélectionnés en fonction de leurs domaines d’intervention, en lien avec ces valeurs communes. Elle a ainsi pu bénéficier du regard critique et des recommandations de cette tranche de la population pour améliorer la réponse européenne dans le pays. La jeunesse représente en effet 70% de la population. Elle est donc en capacité de faire bouger les lignes dans des secteurs très diversifiés. "C’est votre engagement qui fera la différence !" leur a lancé Jobst Von Kirchmann, lors d’un débat public, co-animé avec Al Safo, président de la fondation Magic System.
eu_magic_tour.mp3 Eu-magic-tour.mp3  (3.43 Mo)


La jeunesse ivoirienne au coeur du partenariat rénové entre l'Afrique et l'Europe

Et en effet, cette jeunesse engagée a émis de nombreuses recommandations sur lesquelles s’appuiera l’Union européenne tout au long de la tournée. On retiendra principalement la nécessité de réduire la consommation d’eau dans les villes, l’importance de préserver les valeurs coutumières et de solidarité qui fondent la société ivoirienne et tendent à disparaître dans la capitale. En ce qui concerne Bouaké, Daloa et Odienné, trois des villes sélectionnées pour accueillir le "UE Magic Tour", les jeunes ont préconisé de mettre l’accent sur la question migratoire pour rechercher les voies et moyens de retenir la jeunesse dans ces villes. De même, il a été rappelé la nécessité de rapprocher les structures d’enseignement des enfants qui doivent parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école et qui bravent de nombreux dangers seuls sur les routes. Andy Costa, jeune militant des "transports verts" en Côte d’Ivoire a proposé que le "EU Magic Tour" embarque des vélos et les distribue dans les villages. Le rôle prépondérant des leader communautaires et religieux dans les discussions autour du partage des valeurs sera également à prendre en compte. Les devoirs civiques, la démocratie participative et l’engagement citoyen gagneront à être abordés durant cette tournée rurale.

Lors du lancement de la caravane, Al Safo justifiait sa participation aux côtés de l’ambassadeur européen en expliquant que : "ensemble, nous pouvons contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. Sans valeur, il n’y a pas de développement".

La caravane de l’UE Magic Tour démarrera à partir du mois de septembre prochain.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook