Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Côte d’Ivoire : L’engagement de l’Ordre de Malte à Tiassalé


Par Rédigé le 29/07/2019 (dernière modification le 04/07/2019)

"Quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit, et là comme s’il était le Seigneur reçu, donnez-lui ce que la maison peut fournir de mieux". C’est pour suivre sa règle fondatrice, datant du XII° siècle, que l’Ordre de Malte a ouvert, il y a trois ans, l’hôpital Saint Jean-Baptiste. Aujourd’hui, l’établissement vient en aide à un bassin de population de plus de 250 000 personnes, dans la région Agnéby-Tiassa, en Côte d’ivoire.


Un modèle confessionnel soutenu par l’Etat

L'hôpital Saint-Jean construit en 2015 par l'Ordre de Malte à Tiassalé (c) Ordre de Malte
L'hôpital Saint-Jean construit en 2015 par l'Ordre de Malte à Tiassalé (c) Ordre de Malte
hopital_ordre_de_malte.m4a Hopital Ordre de Malte.m4a  (1.75 Mo)

Saint Jean-Baptiste a été inauguré le 16 avril 2015 à Bodo, près de la ville de Tiassalé. Il s’agit d’un hôpital privé confessionnel, auquel l’Etat ivoirien à confié la responsabilité de fournir des services de santé en échange d’un appui en ressources humaines. Ce faisant, les autorités publiques de santé cherchent à améliorer et à développer la couverture sanitaire nationale, particulièrement dans les zones rurales. Le secteur confessionnel, de son côté, cherche à gagner une reconnaissance officielle et à recevoir des subventions du secteur public afin de poursuivre ses activités.
L’hôpital Saint Jean-Baptiste fonctionne selon les termes de la Charte de qualité des structures de santé agréées par l’Ordre de Malte : les soins y sont accessibles à tous, quel que soit le motif de consultation. La santé de la mère et de l’enfant est l’une des priorités de la structure. Un plateau technique performant (néonatalogie, soins intensifs, chirurgie, imagerie médicale, etc.) répond aux besoins d’une population fragile et grandissante.

Un lieu d’accueil pour mamans et enfants soutenu par le secteur privé

Sans le partenariat réalisé avec la Compagnie Fruitière basée à Marseille, cet hôpital n’aurait pas pu voir le jour. Sa filiale ivoirienne SCB (Société d’Etude et de Développement de la Culture Bananière) emploie des familles entières dans ses plantations voisines, d’où son investissement dans le projet. Les femmes, en particulier, doivent être prises en charge dans de bonnes conditions. En 2018, le Pôle mère-enfant de l’hôpital avait effectué 4 885 échographies et pratiqué de nombreux accouchements (70 dans le seul mois d’octobre). Ce pôle comprend un service de gynécologie et un service de pédiatrie. Une surveillante d’unité de soins supervise les sept chambres de gynécologie (13 lits) et les quatre chambres de pédiatrie (16 lits, deux couveuses et quatre berceaux). Saint Jean-Baptiste est aussi équipé d’une salle d’opération pour les césariennes.
Outre l’hôpital de Tiassalé, l’Ordre soutient plus d’une vingtaine de dispensaires en Côte d’Ivoire, répondant à sa Charte de qualité et situés en zones rurales. L’originalité de cet hôpital réside dans son modèle économique qui allie de façon transversale le soutien des secteurs public et privé avec les congrégations religieuses, dans une relation gagnant-gagnant.

Sur le modèle de son engagement au Cameroun et au Burkina Faso, l’Ordre travaille désormais à la possibilité de création de centres de formation Ambulanciers-Secouristes, adaptés aux réalités de la Côte d’ivoire pour permettre une relève rapide et organisée des blessés. L’Ordre Souverain de Malte a, localement, comme dans 105 pays au monde, une représentation diplomatique qui agit sur place, grâce, notamment, à deux associations : l’Association Française des Chevaliers de Malte basée à Paris (c’est l’une des 54 organisations subordonnées au Grand Magistère, le Gouvernement de l’Ordre de Malte à Rome) et l’Association des Amis de l’Ordre de Malte en Côte d’Ivoire.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook