Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Covid-19 : le Canada se prépare "pour une deuxième vague"


Par Rédigé le 03/07/2020 (dernière modification le 03/07/2020)

Le coronavirus a fait au moins 502.599 morts dans le monde pour 10,2 millions de cas officiellement diagnostiqués, selon un bilan établi lundi soir par l'AFP à partir de sources officielles.


La pandémie est "loin d'être finie"

Les dernières évolutions de la pandémie (C) Fernando Zhiminaicela
Les dernières évolutions de la pandémie (C) Fernando Zhiminaicela
Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la pandémie de Covid-19 "est loin d'être finie" et "s'accélère" de plus en plus. "Nous voulons tous que tout cela se termine (...). Mais la dure réalité est que c'est loin d'être fini", a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant les gouvernements à "tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine".

En effet, ce virus a fait plus de 502.000 morts et 10 millions de contaminations : cette pandémie a franchi deux seuils symboliques ces dernières heures. Au total, le coronavirus a fait au moins 502.599 morts dans le monde pour 10,2 millions de cas diagnostiqués de manière officielle, selon un bilan établi lundi soir par l'AFP à partir de sources sûres. Les États-Unis restent les plus touchés, avec 125.928 décès pour près de 2,6 millions de cas, et où au moins 42.000 infections au coronavirus ont été recensées en 24 heures. Suivent le Brésil avec 58.314 morts, le Royaume-Uni (43.575), l'Italie (34.744) et la France (29.813).

Le Canada quant à lui, se prépare pour une deuxième vague de coronavirus, qui pourrait revenir dès l'automne, a déclaré ce lundi le premier ministre canadien Justin Trudeau en appelant ses compatriotes à rester prudents. "Nous nous préparons pour une deuxième vague, qui pourrait frapper très fort", a prévenu le Premier ministre en évoquant des investissements en équipements de protection et tests de dépistage afin de "réagir rapidement et fermement si jamais il y a une éclosion dans les mois à venir".
 

Un vaccin autorisé dans l'armée chinoise

La Chine autorise un premier vaccin contre le Covid-19 (C) fernando zhiminaicela
La Chine autorise un premier vaccin contre le Covid-19 (C) fernando zhiminaicela
La Chine a donné son accord pour utiliser un vaccin conçu par un institut de recherche militaire et la société pharmaceutique CanSinoBIO. Ce vaccin sera testé sur des soldats du pays. "Les données des essais cliniques ont montré un bon profil de sécurité et des niveaux élevés de réponse immunitaire", a expliqué CanSinoBIO. Plus d'une centaine de projets de vaccins sont en cours de mise au point dans le monde. Parmi les pistes les plus avancées, se trouvent plusieurs "candidats-vaccins" chinois.

CanSino Biologics affirme que son essai de phase 2 a montré que le vaccin générait une réponse immunitaire d'un bon niveau. Cependant, ces résultats n'ont pas encore donné lieu à une publication et n'ont pas été détaillés. Ils paraissent en décalage avec les précédentes données communiquées par la biotech à la fin mai. La compagnie avait alors été la première à publier dans une revue scientifique (The Lancet) les résultats d'un essai clinique de phase 1, mais ceux-ci étaient plutôt mitigés.
 
2_juillet_2020_A _15_40_12__online_audio_converter_com_.mp3 La pandémie meurtrière continue  (358.41 Ko)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook