Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Déconfinement : l’essentiel des annonces d’Edouard Philippe


Par Maxime Lefebvre Rédigé le 07/05/2020 (dernière modification le 07/05/2020)

Le Premier ministre a exposé, jeudi 7 mai à Matignon, les détails de la remise en marche "progressive" du pays. Le processus de déconfinement peut être engagé sur l’ensemble du territoire, sauf à Mayotte. Quatre régions demeurent avec des restrictions.


Edouard Philippe a détaillé les mesures du processus de déconfinement - (c) capture d'écran
Edouard Philippe a détaillé les mesures du processus de déconfinement - (c) capture d'écran
"Au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours. La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai", a annoncé le Premier ministre. Une nouvelle étape débutera par conséquent lundi prochain pour les Français. Ce processus "très progressif " permettra de sortir avec prudence du confinement que la France connait depuis le 17 mars. Toutefois, quatre régions seront limitées, celles qui figurent dans les zones rouges de la carte dévoilée. Il s’agit de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de la Bourgogne-France-Comté et du Grand-Est. Le déconfinement y est effectif mais avec certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges ni des parcs et jardins.

"Discipline renforcée"

Accompagné par les ministres de la Santé, de l’Intérieur, de l’Education nationale, de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et du Travail, Edouard Philippe a déclaré le déconfinement valide sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il subsiste cependant deux départements "rouges" : Mayotte et l’Ile-de-France où, pour ce dernier, le nombre de cas faiblit lentement, mais reste élevé. "Nous allons faire preuve d'une vigilance particulière. A Mayotte, nous allons retarder le déconfinement. En Île-de-France, compte tenu de la tendance, nous pouvons déconfiner. Mais le fait qu'il reste du virus en circulation, que cette région soit très dense et peuplée, nous impose une discipline renforcée", signale le Premier ministre. 

"La France est prête pour tester massivement"

Synthèse des trois indicateurs - (c) capture d'écran
Synthèse des trois indicateurs - (c) capture d'écran
A son tour, le ministre de la Santé a présenté la carte du déconfinement. Les départements y sont classés en vert ou en rouge selon trois critères : circulation du virus, tension hospitalière et capacité en matière de tests virologiques. Olivier Véran a ensuite détaillé la marche à suivre en cas de symptômes après le déconfinement. "Si vous avez une fièvre, de la toux, la perte du goût ou de l'odorat, il faut agir. N'attendez pas que cela passe. Contactez votre médecin ou un médecin de garde, ou alors le 15 pour qu'on vous oriente" explique-t-il. Par ailleurs, il a été annoncé qu’une prime de 1 000 euros sera versée aux soignants travaillant dans des Ephad. Celle-ci pourrait s’élever à 1 500 euros dans les départements les plus touchés. Enfin, il a été précisé que "la France est prête pour tester massivement".

80 à 85 % des écoles rouvriront la semaine prochaine

Peu après, Jean-Michel Blanquer a indiqué que plus d’un million d’élèves retourneront en classe lundi prochain. "Ce ne sera pas une rentrée ordinaire mais une reprise", a prévenu le ministre de l’Education nationale. Les élèves décrocheurs et les enfants de soignants seront prioritaires pour retourner dans les écoles. Les collèges rouvriront dès le 18 mai dans les départements verts.

50 % de l’offre habituelle dans les transports

La ministre des Transition écologique a quant à elle précisé qu’il faudra appliquer les gestes barrières dans les transports en commun. Elisabeth Borne a ensuite déclaré que l’offre des transports sera augmentée à un minimum de 50% des capacités habituelles. En Ile-de-France, ce sera 75% dès lundi. Concernant les déplacements interrégionaux, ils resteront limités. "Leur offre sera volontairement réduite, en passant de 7% de l'offre à 20 ou 30% le 11 mai, pour atteindre 40% fin mai". Aux heures de pointes, l’accès aux transports en commun sera réservé aux personnes disposant d’une attention employeur. En outre, le gouvernement pourrait prendre des "mesures supplémentaires". "Les trois premières semaines nous allons imposer des règles très strictes (dans les transports, ndlr), je n'exclus pas que nous prenions des mesures supplémentaires", a informé Edouard Philippe.

"La liberté de circulation sera rétablie"

À partir du 11 mai, "la liberté de circulation sera rétablie" annonçait de son coté Christophe Castaner. Une nouvelle attestation sera publiée le 11 mai. Celle-ci sera disponible en format numérique. "Des contrôles seront organisés sur les routes, autoroutes, gares, aérogares. Lors d'un contrôle en voiture, deux cas de figure possible : une attestation remplie ou, sur un trajet de moins de 100 km, un simple justificatif de domicile sera suffisant", indiquait le ministre de l’Intérieur.

400 000 entreprises vont rouvrir lundi 11 mai

Concernant la relance économique, Bruno Le Maire a déclaré que "le 11 mai, tous les commerces rouvriront à l'exception des cafés, bars, et restaurants dont la date de réouverture sera annoncée fin mai. 400 000 entreprises représentant 875 000 emplois vont donc rouvrir". La TVA restera à 5,5 %. Les charges patronales seront entièrement supprimées pour les mois de mars, avril et mai, et ce, pour l’ensemble des secteurs contraints à une fermeture administrative.

En guise de conclusion, Edouard Philippe a rappelé que les trois semaines à venir seront déterminantes :"Dans trois semaines, à la fin du mois de mai, nous saurons précisément où nous en sommes, si nous avons réussi à contenir l'épidémie. Si les chiffres restent bas, nous pourrons passer à une nouvelle phase. Sinon, nous nous adapterons. Il ne serait pas sérieux de ne pas l'évoquer".
20___artcile_esj___deconfinement___07_05_2020_18_38.m4a Déconfinement : l’essentiel des annonces d’Edouard Philippe  (4.48 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook