Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Déconfinement : le jour J


Par Maxime Lefebvre Rédigé le 11/05/2020 (dernière modification le 10/05/2020)

Ça y’est, la vie va pouvoir reprendre son cours. Du moins en partie. Si Edouard Philippe a précisé jeudi dernier les mesures relatives au déconfinement, les semaines à venir seront cruciales pour constater s’il est possible de contenir l’épidémie de Covid-19 tout en remettant en marche la machine économique.


Dans trois semaines, nous serons si la propagation du Covid-19 a été contenue - (c) J. Josso
Dans trois semaines, nous serons si la propagation du Covid-19 a été contenue - (c) J. Josso
Peut-on respecter la distanciation sociale dans les transports en commun ? Comment enrayer le retour à la pollution automobile, facteur aggravant de la propagation du Covid-19? Comment limiter les déplacements inutiles et penser les mesures barrières dans les grandes villes où des masses de gens s’agglutinent ? Et puis, comment sauver l’économie ? Voici l’équation que l’exécutif doit résoudre.

Il y a quelque temps encore, Olivier Véran, le ministre de la Santé, déclarait que "si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé " d’ici les prochains jours, "la date de levée du confinement pourrait être remise en question". Le Premier ministre a aussi souligné devant l’Assemblée que la "stratégie nationale de déconfinement" du gouvernement était fondée sur"une hypothèse de 3 000 cas nouveaux par jour " d’ici au 11 mai. Edouard Philippe comptait également sur la discipline des Français pour favoriser ce déconfinement. C’est chose faite puisqu’ «au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai , annonçait le Premier ministre jeudi dernier.

21___article_esj___dessin_deconfinement___09_05_2020_19_06.m4a Déconfinement : le jour J  (3.98 Mo)

En début de semaine dernière, c’est le chef de l’État qui est monté au créneau. En moins de vingt-quatre heures, Emmanuel Macron l’a martelé, histoire de gommer les doutes semés : le 11, c’est le 11. L’exécutif se donne trois semaines pour constater si la réouverture progressive des écoles, des commerces, des usines, permet, dans le cadre de cette remise en marche économique, de contenir la propagation du Covid-19. "On doit essayer de continuer à maîtriser l’épidémie en ayant la vie d’une nation libre", a déclaré le Président de la République. Une formule qui empêchait tout retour en arrière pour son Premier ministre.

Concrètement, le déconfinement a lieu, mais la vie sociale et les activités restent limitées : cinémas et théâtres fermés, festivals de plus de 5 000 personnes reportés, grands musées fermés, rassemblement de plus de 10 personnes interdits. Les déplacements, eux, sont tolérés : dans l’espace public, dans les transports en commun et même pour les distances de plus de 100 kilomètres, à condition de justifier le déplacement via une attention pour motifs impériaux, familiaux ou professionnels. Les commerces rouvrent avec comme impératif le respect des règles sanitaires et organisationnelles. Notons que le gouvernement recommande pour les personnels et les clients le port du masque. Du côté des écoles et des crèches, les enfants du personnel soignant et les élèves "décrocheurs" sont prioritaires pour retourner sur les bancs. Pour les salariés, il est demandé de maintenir le télétravail autant que possible. Pour les personnes ne pouvant pas télétravailler, "la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée". Concernant les tests, l’objectif est de disposer de 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook