Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Découverte: Vivian Maier, photographe mystérieuse


C'est une première en France. D'octobre à décembre 2013, la galerie Les Douches expose les photographies de Vivian Maier. Cette artiste américaine, restée inconnue jusqu'à sa mort, a été propulsée au rang de talent de la photo après la découverte d'un jeune agent immobilier lors d'une vente aux enchères.


vivian_maier.mp3 vivian_maier.mp3  (403.43 Ko)

En 2007, aux États-Unis, un agent immobilier d’une trentaine d’années, John Maloof, achète dans une vente aux enchères 30.000 négatifs, des dizaines de rouleaux de pellicule et quelques tirages des années 1950-1960. Le tout pour 400 dollars. Aujourd’hui, ces photographies coûtent entre 1.800 et 5.000 euros chacune et elles sont exposées à Paris et à New York. Entretemps, l'identité de leur mystérieuse auteur a été découverte.


L’enquête d’un jeune collectionneur

Quand John Maloof découvre ces photographies de Chicago, il en tombe littéralement amoureux et il part donc à la recherche d’autres clichés de l’auteur mystérieux. Ses recherches sont fructueuses car il acquiert 100.000 négatifs de la photographe.

C’est en 2009 que le collectionneur trouve, au fond d’un carton de négatifs, l’enveloppe d’un laboratoire photo sur laquelle est écrit un nom: Vivian Maier. Il mène alors l’enquête pour en savoir plus sur cette Américaine.

Vivian Maier, un talent discret

De mère française et de père autrichien, Vivian Maier est née dans le Bronx en 1926. Elle est d’abord nourrice à New-York puis à Chicago. Inspirée par ces villes, elle y prend quelques 120 .000 photographies.

Discrète, Vivian Maier n’a jamais parlé à personne de sa passion et de son talent pour la photographie. Mais ce qui étonne le plus les professionnels et les commentateurs, c’est que l’artiste n’a développé qu’une petite partie de ses clichés.

Reconnaissance et consécration

Prises dans les rues de Chicago et de New-York, les photographies de Vivian Maier immortalisent des scènes de la vie quotidienne avec humanité et talent.

Le réalisme de ces photos en noir et blanc rappelle le style de Robert Doisneau ou celui de Robert Frank. Certains la comparent déjà à ses illustres compatriotes Diane Arbus ou Lisette Model. Mais pour se faire un avis, rien de mieux que de se presser à cette exposition inédite, la première en France consacrée à Vivian Maier.

26/11/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :