Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Démocratie et bonne gouvernance : Les parlementaires francophones s’auto-évaluent à Djibouti


Par MOHAMED AHMED SALEH Rédigé le 03/12/2019 (dernière modification le 01/12/2019)

"L’Etat civil et la démocratie, la bonne gouvernance, le statut et rôle de l’opposition", autant de question qui ont agité les débats du séminaire d’informations et d’échanges organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Djibouti, les 29 et 30 octobre 2019.


L'opposition indispensable à l'équilibre politique et institutionnelle

Photo de famille des participants au séminaire; (c) APF
Photo de famille des participants au séminaire; (c) APF
"L’opposition est indispensable dans tout État de droit. Elle est nécessaire pour l’équilibre politique et institutionnel", c’est le message délivré par le Président de l’Assemblée nationale de Djibouti, Mohamed Ali Houmed, qui a donné le coup d’envoi de ce conclave parlementaire francophone.

Un message sibyllin à l’approche de mai 2021, date à laquelle les Djiboutiens sont appelés aux urnes pour se désigner leur nouveau chef de l'Etat ? Dans tous les cas, le propos a lancé des échanges houleux durant les deux journées de séminaire.
 

Echanges passionnés autour de la démocratie

Débats à l'Assemblée nationale de Djibouti, (c) APF
Débats à l'Assemblée nationale de Djibouti, (c) APF
Les élus de la majorité et de l’opposition ne se sont pas échangés des amabilités tant les questions à l’ordre du jour étaient brulantes d’actualité. Les données générales de l’Etat civil censées alimenter les fichiers électoraux, et partant assurer l'indispensable transparence lors des élections afin de conduire à la démocratie et la bonne gouvernance ne pouvait susciter que des échanges passionnés.

Il n’en fut pas moins lorsqu’il fallut aborder des questions aussi sensibles que les pouvoirs de contrôle des commissions parlementaires (permanentes et temporaires), les mécanismes de responsabilité gouvernementale devant le Parlement, les relations majorité/opposition, le statut de l’opposition parlementaire, l’intérêt général entre discipline de groupe et liberté de vote au Parlement, etc.

identifier les forces et les faiblesses des parlements francophones

Omar Abdillahi Ahmed, (c) APF
Omar Abdillahi Ahmed, (c) APF
De l’avis du député Omar Abdillahi Ahmed, vice président du groupe parlementaire de l’APF à Djibouti et modérateur des débats, ce premier séminaire est une avancée majeure en soi, car il a permis d’identifier les forces et les faiblesses du parlement djiboutien comparativement aux parlements francophones en Afrique ou ailleurs. "Une rampe de lancement pour une dynamique de transformation salvatrice au sein des parlements francophones", soutient-il.

Une vision partagée par M. Jacques Krabal, député français et Secrétaire général parlementaire de l’APF. Pour lui, "l’APF devra amplifier son engagement concret avec les différents acteurs sur les questions d’Etat civil et pour l’enregistrement universel des naissances, en luttant contre l’injustice sociale la plus terrible, le scandale politique le plus intolérable que constitue le fléau des enfants sans identité".
 

l'Assemblée parlementaire francophone en quête d'inclusion et d'influence

Le président de l'Assemblée nationale entouré de parlementaires de l'APF (C) APF
Le président de l'Assemblée nationale entouré de parlementaires de l'APF (C) APF
D’aucuns auront souhaité que cette rencontre contribue au renforcement de la synergie entre l’APF et l’Organisation internationale de la Francophonie, un objectif cher à Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, qui se bat pour une Francophonie plus inclusive, plus pragmatique et plus influente.

apf.m4a APF.m4a  (1.42 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook