Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Élections Canada: Justin Trudeau doit renouer avec le peuple canadien


Par Cannella Gerber Rédigé le 03/11/2019 (dernière modification le 03/11/2019)

Réélu pour la deuxième fois, le Premier ministre Justin Trudeau sera à nouveau à la tête du gouvernement canadien pour un second mandat. Entre polémiques et promesses Justin Trudeau fait face à un nouveau défi: diriger un gouvernement qui n’a pas la majorité à la chambre des communes et renouer avec le peuple canadien.


La formation d’un gouvernement minoritaire

Le premier ministre Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire, lors du résultat des élections fédérales du 21 octobre 2019. Crédit photo: Twitter.
Le premier ministre Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire, lors du résultat des élections fédérales du 21 octobre 2019. Crédit photo: Twitter.
Elections_canadiennes.mp3 Élections canadiennes.mp3  (1.45 Mo)

Mercredi 21 octobre, le Canada a élu son Premier ministre lors des élections fédérales à Ottawa. Élu pour son deuxième mandat, le Premier ministre Justin Trudeau affrontait le chef du parti conservateur Andrew Scheer. Des élections qui ont atteint une participation de près de 18 millions de Canadiens, soit un taux de participation de 65.95 % d'après Élections Canada. Lors de cette 43e élection fédérale, c’est 21 partis qui s’affrontaient, dont les deux rivaux, le parti libéral ainsi que le parti des conservateurs.

Contrairement à son premier mandat, le fils de Pierre-Elliott Trudeau fera face à de nombreuses contraintes suite à la non obtention de la majorité à la chambre des communes canadienne. Le verdict est tombé, seuls 157 sièges seront attribués aux libéraux, contre 177 sièges lors des élections de 2015. Quant aux conservateurs, eux auront 121 sièges à la chambre des communes. Trudeau se dit ouvert à la discussion avec les autres partis politiques mais refuse catégoriquement de faire une coalition: "Il n'est pas dans nos plans de former une quelconque coalition" exprime-t-il lors de la conférence de presse post-élections. Il faudra en revanche attendre le 20 novembre pour connaitre la composition exacte du gouvernement.

Trudeau affaibli par les polémiques

Le premier ministre canadien remercie ses électeurs sur twitter. Crédit photo: Twitter.
Le premier ministre canadien remercie ses électeurs sur twitter. Crédit photo: Twitter.
Lors de son premier mandat en 2015 Justin Trudeau avait une image lisse, jeune et rafraîchissante. Remplis d’espoir les Canadiens avaient élu leur représentant en espérant voir plusieurs changements. Hors de nombreuses polémiques ont affaibli le Premier ministre qui se retrouve aujourd’hui à devoir construire un gouvernement minoritaire à la chambre des communes. Notamment lors d'un voyage en Inde Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire sont accusés d'appropriation culturelle. La cause ? Ils sont aperçus lors d'une cérémonie officielle habillés en tenues traditionnelles indiennes. Des photos qui feront le tour de la toile et qui affaibliront la notoriété du Premier ministre. Outre ce scandale, Trudeau doit aussi faire face à une autre polémique. En août 2019 il est accusé de s'être impliqué dans des affaires de justice de la compagnie québécoise Snc-Lavalin en mettant la pression sur son ministre de la Justice. Ce sont quelques polémiques qui ont affaibli Justin Trudeau mais pas assez pour l'empêcher de retourner sur les devants de la scène.

Trudeau le sait, avec son slogan "avançons" il doit à nouveau séduire le peuple canadien. Lors de la conférence de presse post-élections présentant les lignes directrices de son nouveau mandat, le Premier ministre a mis en avant plusieurs points. Outre le fait de vouloir baisser les impôts afin d'améliorer le niveau de vie des Canadiens, on peut retenir de cette conférence qu'il fait de l'écologie une priorité dans son mandat. Il évoque aussi la convergence avec les autres partis en lice sur ce thème de l'écologie et le besoin d'écouter les demandes des canadiens. Trudeau soulève aussi la question du pipeline Trans-Mountain, et confirme son souhait de continuer le projet qui permettra au Canada de faire davantage de bénéfices grâce à ses ressources pétrolières.
 









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook