Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Maryse Duilhé, Cédric de Brincat

Émission à podcaster: 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Richard Anthony, Serge Reggiani, Tereza Kesovija, Bob Dylan, Grace Jones, Nicole Croisille, Eddy Mitchell, Michel Fugain et Lara Fabian, Joe Dassin, Françoise Hardy, Hervé Vilard.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann
3345_emission_73.mp3 3345_emission_73.mp3  (29.87 Mo)

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur Richard Anthony.


"Donne-moi ma chance" - Richard Anthony

Celui qu'on appelait "le père tranquille du twist" a enregistré plus de 600 titres et vendu plus de 50 millions de disques. Il est décédé le 19 avril 2015, mais grâce aux refrains qu'il a gravés dans nos mémoires, sa voix reste immortelle. Parmi ses premiers succès de 1963, nous allons écouter cette adaptation: "Too Late to Worry" de Babs Tino, devenue sous la plume du parolier français André Salvet, chantée par Richard Anthony: "Donne-moi ma chance"

"Et puis" - Serge Reggiani

L'homme de cinéma et de théâtre a su toucher aussi en tant chanteur notre cœur, par cette voix si particulière et ses interprétations dont on avait toujours l'impression qu'elles lui collaient vraiment à la peau. C'est sur une chanson de 1969, composée par Jacques Datin, écrite par Jean-Loup Dabadie que l'on écoute Serge Reggiani: "Et puis"

"Chante Pablito" - Tereza Kesovija

Sa carrière franco-croate permet de redécouvrir une partie de son répertoire français remastérisé par Warner-Music France sous le label Parlophone. Comme ce titre adapté par Pierre Cour en 1968, interprété par Tereza Kesovija: "Chante Pablito"

Vous venez d'écouter la version digitale, vous pourrez aussi voir la vidéo live de 2010 où Tereza, accompagnée par un grand orchestre, interprète "Chante Pablito" en français et en croate.

"Il pleut des larmes" - Richard Anthony

Un de ses vinyles de 1970 est gravé de cette chanson: "La nave del olvido" du compositeur argentin Dino Ramos. Elle est devenue, adaptée en français par Catherine Desage pour Richard Anthony: "Il pleut des larmes"

"Blowin' in the Wind" - Bob Dylan

Notre séquence "Une mélodie, deux titres" réunit à la suite Bob Dylan et Richard Anthony. Pour celui qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature 2016, il avait déjà marqué son œuvre dès 1963 avec ce titre anti-guerre "Blowin' in the Wind", adapté en français trois ans plus tard par Pierre Dreyfus. Nous allons écouter la version originale de Bob Dylan: "Blowin' in the Wind"

"Écoute dans le vent (Blowin' in the Wind)" - Richard Anthony

Le répertoire de Bob Dylan a été repris essentiellement par le chanteur français Hugues Aufray dont l'adaptation de "Blowin' in the Wind" s'intitule "Dans le souffle du vent". Il est vrai que cet énorme tube a inspiré de nombreuses versions dont celle que nous écoutons par Richard Anthony; “Écoute dans le vent"

"Pars" - Grace Jones

Cédric axe sa "chanson surprise" aujourd'hui sur Grace Jones. Icône de la mode depuis les années 70, muse d'Andy Warhol et de Jean-Paul Goude, elle fait une incursion remarquée dans la chanson avec les influences reggae de son île natale, la Jamaïque. Et chante parfois en français, on se souvient de sa reprise de "La vie en rose"! Mais en 1980, elle reprend la chanson "Pars" que Jacques Higelin avait écrit et interprété dans son album "No Man's Land" trois ans auparavant. Le résultat, écoutez à présent Grace Jones: "Pars"

"La Garonne" - Nicole Croisille

La chanson française a souvent des trésors enfouis! C'est ce que nous avons pensé en redécouvrant ce titre écrit par Pierre Grosz et Jean-Pierre Goussaud. À l'époque, les oreilles de Claude Nougaro n'ont pas dû rester insensibles, lui qui a tant chanté cette région... Enregistré sur un 45 Tours en 1978, il y a aussi ce live vidéo que l'on va écouter et regarder avec la fabuleuse voix de Nicole Croisille: "La Garonne"

"D.I.V.O.R.C.É." - Eddy Mitchell

Depuis le tout début des années 60, le chanteur a égrainé bien des refrains aux grands tubes appartenant au patrimoine de la chanson française. Le Podcast Journal a choisi de le retrouver sur une chanson de 1979, qui est gravée sur son 22e 33 Tours, intitulé "C'est bien fait", réédité depuis en CD. Le compositeur est son complice de toujours Pierre Papadiamandis, les paroles sont signées de l'interprète Eddy Mitchell: "D.I.V.O.R.C.É."

"Itsi bitsi petit bikini" - Richard Anthony

Dans une de nos émissions "dédicaces" de cet été, vous avez pu réentendre ce tube bien connu chanté par Dalida. Et comme dans les années '60 il n'était pas rare d'avoir plusieurs interprètes pour la même chanson, maintenant nous vous proposons la version de Richard Anthony: "Itsi bitsi petit bikini"

"Je n'aurai pas le temps" - Michel Fugain et Lara Fabian

Dans notre long travail de recherche pour construire "33-45", il nous arrive comme à présent de vous donner l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce duo d'exception. Puisque ce fut juste pour le temps d'une télé, réunis pour chanter ensemble un des plus grands standards de la chanson française. C'était en 1991, Michel Fugain et Lara Fabian chantaient: "Je n'aurai pas le temps"

"Le petit pain au chocolat" - Joe Dassin

Ces dernières semaines en France, les politiques ont beaucoup polémiqué sur le prix du traditionnel pain au chocolat, tout comme il y a quelques années sur la baguette de pain... Ils sont toujours aussi déconnectés de la réalité! En 1969, l'histoire était bien plus belle, souvenez-vous de cette chanson adaptée par Pierre Delanoé et chantée par Joe Dassin: "Le petit pain au chocolat"

"Voilà" - Françoise Hardy

La chanteuse qui lutte contre la maladie depuis 2004, vient de sortir un nouveau livre intitulé "Un cadeau du ciel". Sur son 33 Tours "Ma jeunesse fout le camp" est gravé en face B ce titre dont elle a signé paroles et musique. C'était en 1967. On écoute Françoise Hardy: "Voilà"

"Fais-la rire" - Hervé Vilard

Plus de 50 ans que le public lui est fidèle. Auteur-compositeur de son premier tube en 1965 "Capri c'est fini", l'année suivante son succès se confirme avec cette chanson signée pour la mélodie Danyel Gérard et pour les paroles Ralph Bernet. Elle est devenue intemporelle avec l'interprétation d'Hervé Vilard: "Fais-la rire"

"Barrière des générations" - Richard Anthony et les Petits Chanteurs de Bondy

Nous allons terminer notre mini-coup de chapeau en vous rappelant comment le journaliste de France 3, Bernard Persia, proche de Richard Anthony, définissait sa carrière faite de hauts et de bas: "Il ne disparaissait pas forcément de la vie publique parce que cela ne marchait pas, mais parce qu'il était très attaché à la vie de famille. Et, à chaque fois qu'il divorçait ou qu'il se séparait, il était anéanti, il ne faisait plus rien". Derrière l'artiste se cachait effectivement un grand sentimental. Nous l'écoutons avec un de ses derniers enregistrements, sur un texte du parolier Jean-Pierre Lang. C'était en 1990, Richard Anthony et les Petits Chanteurs de Bondy chantaient: "Barrière des générations"

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Françoise Dorin

12/11/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :