Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Escapade au Luxembourg : Mondorf-les-Bains, une station balnéaire au passé mouvementé


Par Rédigé le 10/08/2019 (dernière modification le 31/07/2019)

Située au pays des trois frontières, à quelques kilomètres de la frontière entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France, la commune de Mondorf-les-Bains offre aux visiteurs une bienvenue pause de bien-être, dans un cadre naturel privilégié, mais aussi toute une série de souvenirs de son histoire pas toujours si tranquille qu’aujourd’hui.


La fontaine Maus Ketti Photo (C) DianaYT
La fontaine Maus Ketti Photo (C) DianaYT
escapade_a_mondorf_les_bains.mp3 Escapade à Mondorf-les-Bains.MP3  (681 Ko)

L’attraction principale de la station luxembourgeoise est son centre thermal. Le premier établissement thermal de Mondorf-les-Bains a été inauguré au 1847. La composition de l’eau, riche en minéraux, et son pH proche de celui de la peau explique ses vertus apaisantes, décongestives et anti-inflammatoires. L’eau est chauffée jusqu’à 36°C et les principaux effets thérapeutiques des bains, à part une profonde relaxation, sont l’amélioration de la mobilité des articulations et de l’amplitude du mouvement, la réduction des contractures musculaires, l’apaisement des douleurs et des inflammations et la stimulation de la circulation sanguine.

Le centre thermal est entouré d’un parc plus que centenaire de 42 hectares, avec des jolis arrangements floraux, ainsi que des espèces anciennes et rares d’arbres. Le parc abrite également un jardin de plantes aromatiques, qui rassemble plus de 120 espèces différentes, culinaires, à senteurs ou à des vertus médicinales.

En quittant l’oasis de bien-être, les visiteurs peuvent admirer les quelques maisons de style Art Nouveau, dont la construction a commencée au tout début du XXème siècle à l’initiative de l'industriel Charles Bettendorf.

Sur une note plus grave, on peut remarquer encore sur les trottoirs de la ville les 11 pavés de la mémoire conçus par l’artiste allemand Gunter Demnig, témoins des familles juives et des résistants antifascistes tués par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après l’armistice de 1945, Mondorf a eu le noir privilège d’héberger plusieurs membres de l’élite du Troisième Reich en attendant le procès de Nuremberg. Douglas Kelley, officier du service de renseignement de l'armée américaine qui servit comme chef psychiatre à la prison de Nuremberg lors des Procès de Nuremberg eut ses premiers entretiens avec Göring à Mondorf-les-Bains. Aujourd’hui, panneaux illustrés de la galerie du Domaine thermal rappelle cette période de l’histoire.

La neutralité du pays, à côté des vertus thermales et la beauté de la ville ont attiré également ici des personnalités connues pour la force de leur art, dont notamment Victor Hugo en 1871 et le fameux pianiste polonais Arthur Rubinstein au début des années 1930.
Toujours côté célébrités, mais dans le sport cette fois, les frères Fränk et Andy Schleck, champions de cyclisme, sont originaires de Mondorf-les-Bains. Le vélo reste donc une activité de choix et la commune organise tous les ans une compétition cycliste, "Schleck Gran Fondo".
Pour ceux qui ne sont pas si amoureux du vélo, il existe tout autour de la ville des nombreux sentiers de randonnée, et pour les bons vivants, une visite aux caves de la région s’impose, car la ville se situe aussi sur la "route du vin" qui longe la Moselle.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook